Ça y est. Après plus de 6 ans à Télévision Sel + Lumière, je termine aujourd’hui ma dernière journée de travail à notre chaîne de télé catholique.
Que le temps passe vite! Je me rappelle comme si c’était hier mon déménagement à Toronto en mai 2003. Nos petits studios étaient dans les anciens bureaux de la Journée mondiale de la jeunesse 2002. Nous étions vraiment des pionniers.
Depuis lors, Sel + Lumière a beaucoup grandi, mais elle est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel. Encore beaucoup de personnes ne connaissent pas l’existence de ce réseau catholique ou hésitent à s’abonner à cause de son accessibilité uniquement sur la télé numérique.
Je suis toutefois heureux de laisser Sel + Lumière à un moment où la jeune station est vraiment en pleine croissance. Nous recevons tant de commentaires fantastiques quant à notre programmation en français. Lancée en 2004, cette programmation de langue française a débuté bien humblement avec quelques heures par semaine.
Aujourd’hui, Sel + Lumière compte sur plus de 25 heures chaque semaine de programmation diversifiée dans la langue de Molière. Des émissions produites chez nous côtoient des séries conçues par nos amis de KTO et des producteurs du monde entier.
C’est vraiment une fenêtre unique sur tout le beau accompli par notre Église au nom du Christ et c’est un grand honneur d’y avoir prêté mon nom pendant toutes ces années.
Nous avons formé avec le père Thomas Rosica, Sébastien Lacroix, Sr Marie-Noëlle Chaumette et Michèle Nuzzo une formidable équipe d’animation francophone à laquelle ont participé au cours des années Catherine Audet, Laura Ieraci, Marjorie Poliquin et Alexis Pearson.
Coup de chapeau à nos nombreux collaborateurs, partenaires, ECDQ.tv (merci pour tout Jean Lortie), nos stagiaires et surtout tous nos fidèles téléspectateurs qui sont si fidèles à leur station catholique.
Dès lundi matin, je débuterai un mandat de 15 mois à titre de directeur des communications de l’archidiocèse de Québec en remplacement d’Isabelle Théberge pendant son congé de maternité.
Mon épouse et collègue Justyna laisse aussi ses responsabilités à Sel + Lumière pour se joindre à l’équipe d’ECDQ.tv jusqu’au début de son congé de maternité au mois de mars prochain : oui, notre petit Maksym aura un petit frère ou une petite sœur au printemps 2010!
Je suivrai attentivement le développement de Sel + Lumière. La porte n’est pas fermée à un retour éventuel à la station, mais au cours des 15 prochains mois, je travaillerai corps et âme pour l’Église qui m’a vu grandir.
Le jeune papa et mari passionné des communications en Église vous dit au revoir et vous garde dans ses prières.
Faisons chacun notre part pour faire de notre monde une louange au Créateur.