Allez remercier St Joseph, moi je ne suis pour rien dans cela, je ne suis qu’un pauvre serviteur. Bienheureux frère André
6 janvier 1937: mort du bienheureux frère André. Le Canada est en deuil. Des milliers de pèlerins viennent se recueillir devant sa dépouille à l’Oratoire St Joseph qu’il a voulu faire construire.
Aujourd’hui, comme chaque année, sera donc célébrée la fête liturgique de ce bienheureux, devenu un héros mythique du Canada, l’une des vingt-sept personnalités canadiennes au musée des Civilisations de Gatineau.
Les célébrations seront encore plus remplies de ferveur puisque les prières des membres de la Congrégation de Sainte Croix à laquelle le frère André appartenait et des pèlerins, ont été exaucées. L’humble frère de Sainte-Croix sera vraisemblablement canonisé dans le courant de cette année. La date exacte n’est pas encore annoncée.
Depuis plus de 70 ans, l’Oratoire St Joseph est à la fois le plus grand lieu de pèlerinage dans le monde entier dédié à St Joseph et le lieu de recueillement sur le tombeau du bienheureux frère André.
Ce sanctuaire va donc renforcer son caractère unique où deux saints vont continuer d’attirer des foules de pèlerins en quête de sens, et aussi de différentes religions.
Sur la montagne qui surplombe le lac des Deux montagnes et la ville de Montréal, deux géants de la foi, bien humbles veillent : qu’ils intercèdent auprès de Jésus-Christ, en ce début d’année pour la paix et la conversion des cœurs.
Comme à l’habitude plusieurs messes seront célébrées à l’Oratoire Saint Joseph.
Unissons nous par cette prière:
Seigneur Dieu, ami des humbles, tu as suscité en ton serviteur, le frère André, une grande dévotion envers saint Joseph et un dévouement singulier envers les pauvres et les affligés. Accorde-nous, à son intercession, de suivre ses exemples de prière et de charité.