Vêpres en la cathédrale Notre-Dame de Paris sur S+L

Depuis lundi 8 février, vous pouvez assister à l’office de Vêpres retransmis de la cathédrale Notre Dame de Paris, tous les jours de la semaine à 17h.

C’est la vie monastique qui a fait naître ce désir d’union à Dieu par la prière presque continue.  Chaque jour, tous les religieux et religieuses du monde entier chantent ou lisent dans toutes les langues, les offices de la liturgie des heures que cela soit dans des grandes monastères ou dans des petits oratoires ; ils prient au nom de l’Eglise pour l’humanité entière. Des laïcs peuvent se joindre à eux.

La liturgie des heures sanctifie le temps au long de la journée et de la nuit.

Ce chant de louange qui résonne éternellement et que Jésus-Christ a introduit dans cette terre d’exil a toujours été continué par l’Eglise au cours des siècles, avec constance et fidélité dans la merveilleuse variété de ses formes. Cette prière, en se développant progressivement jusqu’à devenir la prière de l’église locale, est alors devenue comme le complément nécessaire de toute le culte divin exprimé dans le sacrifice eucharistique, pour imprégner toutes les heures de la vie des hommes.
Paul VI  –  Constitution apostolique promulguant l’office divin, 1970.

C’est une prière dont la forme comporte une hymne qui a la fonction de rassembler, puis des psaumes, ensuite un court passage de l’Ancien Testament, le matin et du Nouveau Testament le soir, terminant, après une prière de louange le matin et d’intercession le soir, par le Notre Père. Avec des colorations différentes selon le temps liturgique,  elle renouvelle la vie spirituelle quotidienne.

Les psaumes sont des prières juives que Jésus-Christ a chantées. « Après le chant des psaumes,  ils partirent pour le Mont des Oliviers » (Mt 26, 30). Ces prières souvent poétiques expriment des cris d’angoisse, de joie venant de croyants et ils nous font prendre conscience que de tout temps des hommes et des femmes se sont tournés vers Dieu et ont trouvé les mots pour lui parler. Nous pouvons les faire nôtres. La liturgie des heures est comme une respiration au long de la journée et elle déploie le chant du Christ donnant sa vie pour le monde.
 

Secured By miniOrange