« Ceci est une terre sacrée »: La valeur des cimetières catholiques

Par le père Thomas Rosica, c.s.b.

 

La mort est un événement qui a toujours une valeur religieuse : il s’agit de la culmination de notre pèlerinage sur terre et du passage à la vie éternelle. Les cimetières catholiques sont le pont qui nous y relie.  Alors que nous vivons nos vies jusqu’au bout et que nous bénéficions de tous les dons de Dieu ici sur terre, nous sommes conscients de la présence d’une vie ultérieure qui nous attend dans l’amour infini de Dieu. Un enterrement catholique a une signification particulière pour nous, parce qu’il marque pour nos proches et pour nous-mêmes la concrétisation de toute notre espérance spirituelle. Nous apprenons que la mort n’est pas la fin, mais un passage à la vie éternelle.

Les cimetières catholiques sont là pour s’occuper de la cérémonie religieuse sacrée de l’enterrement et de l’entretien des lieux du repos des défunts. Ils témoignent de la foi, de l’enseignement et de la longue tradition de l’Église catholique romaine en ce qui concerne les défunts et la ‘sacralité’ des cimetières dans lesquels leurs corps reposent.

À travers les siècles l’Église nous a appris que l’enterrement des défunts est une des œuvres charitables. Les catholiques croient que ceux qui ont été purifiés au même baptême et qui vivent ensemble dans la profession de la même foi devraient reposer dans le même lieu spirituel réservé pour l’enterrement des fidèles. Les cimetières catholiques témoignent de la signification profonde de la charité qui se manifeste avec l’enterrement des défunts et du respect envers eux. 

Les cimetières catholiques sont dédiés aux soins respectueux des enfants de Dieu qui continuent à faire partie de la communauté chrétienne toute entière, même après la mort. Ils sont dédiés à encourager la prière et la dévotion pour nos frères et sœurs défunts, surtout dans nos cimetières. Parents et amis y vont pour prier et pour trouver paix et sérénité dans un cadre révérencieux.

Les cimetières catholiques opposent tout effort pour réduire au minimum ou détruire tout enseignement catholique portant sur la mort, l’enterrement et aux âmes des défunts.  À travers les mots, le travail et l’exemple, ils proclament la sainteté du corps humain, la foi en la résurrection, et la vertu chrétienne de l’espérance.

À cause de la révérence des cimetières et des souvenirs qu’ils évoquent, nous les soignons, les aimons et nous en occupons, afin que les tombeaux de nos proches reflètent dignement leur mémoire.  Nos sanctuaires, nos statues, nos inscriptions même, aident les vivants à mieux comprendre la mort et surtout la résurrection. Nous, les vivants, nous continuons à trouver dans nos cimetières la consolation de la foi.

Nous devrions être fiers de notre tradition catholique dans la vie et nous prolongeons cette expression de foi alors que nous reposons parmi nos voisins catholiques. Nous voulons que les cimetières continuent à être des endroits saints où se tiennent les cérémonies religieuses et où nous pouvons aller pour prier spécialement pour tous ceux qui sont enterrés dans ces lieux saints.

Les cimetières catholiques nous permettent d’espérer d’être tous réunis lors de la résurrection au dernier jour avec le Christ et ceux que nous aimons. Je me permets ici de suggérer le choix d’un cimetière catholique et une rencontre avec le personnel de votre diocèse à propos des avantages d’une pré-préparation à l’enterrement.

Nous savons tous que nous allons quitter cette vie et nous n’aimons pas y penser. Nous devons continuer à mener la meilleure vie possible parce que la vie est une préparation à la mort. Nos cimetières peuvent nous donner un soutien important.

En tant que catholiques et chrétiens, prions pour ceux qui nous ont quittés sous le signe de la foi:

Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel.
Et que la lumière perpétuelle brille sur eux.
Puissent leurs âmes et les âmes des fidèles défunts reposer en paix, par la miséricorde de Dieu. Amen.

Secured By miniOrange