Bonne fête Saint-Père !

dscf0780.JPG

Fête de St Joseph, 19 mars 2009

St Joseph est le patron de l’Église universelle et son exemple est plus que jamais actuel et essentiel pour nous aujourd’hui. St Joseph est présenté dans les évangiles comme un homme plein de confiance et de prudence, à l’écoute de l’Esprit-Saint, capable de s’adapter sans cesse aux projets de Dieu et aux réalités du moment, prenant soin de Jésus et de Marie, tout en leur laissant leur place exceptionnelle.
Cette année, avec la présence du Pape, dont c’est le prénom de baptême, à Yaoundé au Cameroun,  la fête de St Joseph prend une coloration particulière.
Lors des vêpres de la solennité de St Joseph hier soir, Benoît XVI nous a présenté St Joseph comme le juste c’est à dire celui qui est ajusté à  la volonté de Dieu. «Etre père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle… » Le Pape l’a donné pour modèle aux prêtres leur disant d’être des serviteurs fidèles et avisés, les incitant à aimer sans posséder.
Ce matin durant son homélie au stade Amadou Ahidjo,  il a insisté sur la figure de St Joseph « Avec le Christ Jésus, qui a foulé le sol africain, l’Afrique peut devenir le continent de l’espérance! Nous sommes tous membres des peuples que Dieu a donnés comme descendance à Abraham. Chacun et chacune d’entre nous est pensé, voulu et aimé par Dieu. Chacun et chacune d’entre nous a son rôle à jouer dans le plan de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Si le découragement vous envahit, pensez à la foi de Joseph. Si l’inquiétude vous prend, pensez à l’espérance de Joseph, descendant d’Abraham qui espérait contre toute espérance. Si le dégoût ou la haine vous saisit, pensez à l’amour de Joseph, qui fut le premier homme à découvrir le visage humain de Dieu, en la personne de l’Enfant conçu par l’Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie… Comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c’est-à-dire ne craignez pas d’aimer l’Eglise. Marie, Mère de l’Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques… et à suivre ce qu’ils vous enseignent… Vous qui êtes mariés, regardez l’amour de Joseph pour Marie et pour Jésus.
Aux jeunes enfin, le Pape a adressé ses encouragements: « Devant les difficultés de la vie, gardez courage! Votre existence a un prix infini aux yeux de Dieu ».
Espérer contre toute espérance c’est bien le message que nous donne Benoît XVI par sa présence en Afrique et par l’intermédiaire de St Joseph.

Secured By miniOrange