S+L logo

Synode 2019 sur l’Amazonie

« Trouvons de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du Peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète  »

— Pape François - Lors de l'Angélus, le 15 octobre 2017
NOUVELLES
PROGRAMME


Synode 2019 sur l’Amazonie

L’Assemblée spéciale du synode des évêques sur l’Amazonie se tiendra au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Au total, 185 membres participeront aux travaux sur le thème : Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale.

L’Assemblée sera composée de 114 évêques de la région Pan-amazonienne, c’est-à-dire de Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela. Les 13 chefs de dicastères de la Curie romaine seront également présents, ainsi que des experts, des auditeurs, et autres membres nommés par le Pape, originaire essentiellement d’Amérique Latine, mais aussi d’Europe, du Canada et d’Afrique

Ce synode sur l’Amazonie avait été annoncé en octobre 2017 par le pape François, afin « de trouver de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du Peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète.»

Un synode en bref. Un synode est une assemblée d’évêques réunis autour du Pape pour réfléchir sur un sujet particulier qui concerne l’Église. C’est Paul VI qui a créé le Synode en 1965 pour répondre au désir de collégialité engendré par le Concile Vatican II. Cet organe consultatif rassemble non seulement des évêques du monde entier, mais aussi des cardinaux, des religieux, des chefs de dicastères, et des responsables laïcs nommés par le Pape en qualité d’experts.

A l’issue du synode, le Pape, avec ses collaborateurs, s’inspire de ces échanges et des propositions finales pour rédiger une exhortation apostolique dans laquelle il donne au peuple de Dieu une orientation pastorale.

L’Amazonie en bref. L’Amazonie est une région naturelle d’Amérique du Sud qui s’étend sur plus de 6 millions de km², à travers neuf pays : le Brésil, la Guyane française, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Surinam, la Bolivie, l'Équateur et le Guyana.

Près de trois millions d'Autochtones peuplent ce territoire au sein de 420 tribus, dont certaines vivent complètement isolées. Pas moins de 86 langues et 650 dialectes sont parlés dans cette région, couverte en grande partie par la forêt amazonienne. Cette plus grande forêt tropicale du monde est riche d’une biodiversité unique avec près de 30 000 espèces de plantes, 2500 espèces de poissons, 1500 espèces d’oiseaux, 500 espèces de mammifères, 550 espèces de reptiles et 2,5 millions d’espèces d’insectes.

La forêt amazonienne est considérée comme le poumon de la Terre car elle absorbe les émissions carbone et produit en grande quantité de l’oxygène pour notre planète. Sa préservation est donc nécessaire, mais elle est actuellement menacée.

C’est donc pour tenter d’apporter des réponses pertinentes à la sauvegarde de cette terre et des peuples qui l’habitent, et de leur culture, que l’Église convoque ce synode consacré à l’Amazonie.


  • Le document préparatoire est disponible ici.
  • La liste des participants ici.
  • Le document de travail ici.
  • Le discours du Secrétaire d’État du Saint-Siège à l’ONU en vue du Synode ici.
  • Pourquoi l’Amazonie mérite un synode ? Ici.

PROGRAMME DU SYNODE 2019



Messe d'ouverture du synode des évêques

Dimanche 6 octobre
12h00 HE / 9h00 HP

Messe de canonisations et prière de l'Angélus

Dimanche 13 octobre
14h00 HE / 11h00 HP

OFFICIAL LINK ICONSite Officiel

Messe de clôture du synode des évêques

Dimanche 27 octobre
13h00 HE / 10h00 HP

5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
À propos du Synode 2019

 1. Qu’est-ce qu’un Synode ?
Le Synode des évêques est une institution ecclésiale (de l’Église) établie par le pape Paul VI après le Concile Vatican II en 1965. Il fut établi afin de favoriser « l’unité et la coopération des évêques du monde entier avec le Siège apostolique ». Les synodes d’évêques ont lieu à la demande du Saint-Père, lorsqu’il considère nécessaire opportun de consulter les évêques du monde sur un sujet en particulier concernant l’Église universelle. Dans ce cas il s’agit d’un Synode ordinaire ou extraordinaire. Toutefois, un Synode des évêques peut également se tenir en Assemblée spéciale (voire Session) lorsqu’il s’agit d’un sujet concernant un territoire en particulier.
 2. Qui est à la tête d’un Synode ?
Le président d’un synode est le Saint-Père, le pape François. Le Synode a également un secrétaire général qui est actuellement le cardinal italien Lorenzo Baldisseri. Vous pouvez visionner l’entrevue que j’ai réalisée avec lui dans le cadre de l’émission « Témoin »en cliquant ici.
 3. Qui participe au Synode ?
Plusieurs centaines d’évêques participent au Synode. La plupart sont élus par la Conférence épiscopale de chaque pays. Certains participants proviennent des différents prélats des églises catholiques orientales, des membres de congrégations religieuses, d’autres sont des cardinaux à la tête des dicastères de la Curie romaine ou des invités spéciaux voulus personnellement par le Pape. Bien qu’ils n’aient aucun droit de vote, des hommes et des femmes laïcs participent également aux Synodes. Par exemple, 18 couples mariés étaient présents lors du plus récent synode sur la famille.
 4. Quelle est la mission d’un synode ? Quel en est le but ?
Les synodes ne sont pas des parlements cherchant à trouver un consensus où les participants (Pères synodaux ou délégués) négocient et font des alliances et des compromis. La seule méthode synodale est l’écoute de la voix de l’Esprit Saint, comme seule façon d’arriver à un réel consensus inspiré.
 5. Où se tient le Synode ?
Le Synode aura lieu dans la Salle du Synode qui se trouve dans la Salle d’Audience Paul VI à l’intérieur de l’État du Vatican. Il débutera par une Messe Solennelle en la Basilique Saint-Pierre de Rome et se déroulera durant trois semaines en sessions formelles. Chacune de ces sessions comprend l’écoute des interventions individuelles (courtes présentations) des évêques et des délégués suivies de sessions de travail en groupes linguistiques correspondant aux langues officielles du synode soit en français, italien, espagnol, anglais et allemand. Une Messe vient toujours clore l’assemblée synodale.




BLOGUES SUR LES SYNODES 2019



Synode sur l’Amazonie
FacebookTwitter
L’Assemblée spéciale du synode des évêques sur l’Amazonie se tiendra au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Au total, 185 membres participeront aux travaux sur le thème : Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale. L’Assemblée sera composée de 114 évêques de la région Pan-amazonienne, c’est-à-dire de Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou ...lire la suite
La jeunesse et sa beauté véritable
FacebookTwitter
(Image by Oleksy @Ohurtsov from Pixabay) Nous poursuivons notre analyse de la plus récente exhortation apostolique post-synodale intitulée Christus Vivit portant sur le thème de la jeunesse dans l’Église et dans le monde. Après avoir examiné les différentes figures de la jeunesse de l’Ancien et du Nouveau Testament, le document poursuit sa démarche en examinant ...lire la suite
 Cette semaine à Église en Sortie, Francis Denis reçoit Julian Paparella, participant au Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » ainsi que Mgr Lionel Gendron p.s.s., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et on vous présente la première chronique des actualités de ...lire la suite
Top 10 des actualités de l’Église (2e partie)
FacebookTwitter
(photo:CNS/Paul Haring) Nous poursuivons aujourd’hui notre palmarès des événements qui ont fait l’actualité de l’Église en 2018. Rencontre mondiale des familles à Dublin La Rencontre mondiale des familles est un événement de l’Église universelle qui avait lieu cette année à Dublin en Irlande. Pour l’occasion des milliers de personnes s’étaient déplacées dans la capitale de ...lire la suite
Ad Deum qui laetificat juventutem meam !
FacebookTwitter
Credit photo:CNS/Paul Haring Lundi dernier était publié le document final du Synode des évêques sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Présenté au Saint-Père selon les règles établies par le Motu Proprio Epicospalis Communio, ce texte d’une cinquantaine de pages, passé au vote paragraphe par paragraphe, a pour but d’orienter les réflexions du ...lire la suite
Synode sur les jeunes : quelques points à retenir
FacebookTwitter
Après trois semaines et demie de débats intenses, le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel s’est conclu le 28 octobre 2018 avec la publication d’un document final voté par les pères synodaux. Ce texte (60 pages et 167 paragraphes) qui formule peu de propositions concrètes pour les jeunes veut être comme ...lire la suite
 Après 4 semaines de travaux intenses nous revenons dans cette émission sur les conclusions du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. ...lire la suite
Homélie du pape François lors de la Messe de clôture du Synode sur les jeunes
FacebookTwitter
Photo: CNS/Paul Haring Vous trouverez ci-dessous le texte officiel de l’homélie du pape François telle que prononcée lors de la Messe de conclusion de la 15e Assemblée générale du Synode des évêques sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »: L’épisode que nous avons écouté est le dernier que l’évangéliste Marc raconte au sujet ...lire la suite