S+L logo
Témoin:
Cardinal Lorenzo Baldisseri
juillet 28, 2014 - Parmi les nouveaux cardinaux créés par le pape François lors d'un son premier consistoire le 22 février 2014 se trouvait Lorenzo Baldisseri, 73 ans, actuellement Secrétaire général du Synode des évêques. Sa « création » comme cardinal a eu lieu lors d'une cérémonie protocolaire au Vatican. Toutefois, il avait déjà eu une avant-première de cette célébration puisqu'on lui avait déjà remis la calotte rouge du pape François dans la chapelle Sixtine quelques minutes après son élection en mars 2013 !

Né en 1940 dans la ville de Barga, Lorenzo Baldisseri a été ordonné prêtre pour le Diocèse de Pise en Italie en 1963 à l'âge de 22 ans. Canoniste de profession, il fut aussi pianiste de concert et grand diplomate à l'intérieur du Service diplomatique du Vatican. En 1992, il fut ordonné évêque et nommé Nonce apostolique en Haïti. Il a ensuite séjourné, comme Nonce, au Paraguay, en Inde, au Népal et au Brésil. C'est en 2012 qu'il a été nommé par Benoît XVI secrétaire de la Congrégation des évêques et aussi secrétaire du Collège des cardinaux.

Dans cette entrevue exclusive de l'émission TÉMOIN, le Père Thomas Rosica, c.s.b. nous fait connaître un homme à qui il a été donné d'être au bon endroit au bon moment... au conclave, comme résident de la maison Saint-Marthe et tenant un rôle important dans la Curie. Écoutons le Cardinal Baldisseri partager ses points de vue sur différents sujets. Vous découvrirez comment le pape François désire revitaliser et réorienter l'instrument qu'est le Synode des évêques et ainsi manifester la pérenne pertinence du Concile Vatican II.