Portier de Dieu : Saint André de Montréal
Le 6 janvier 1937, la mort d’un humble portier attire plus d’un million de personnes. Pendant 40 ans, le frère André Bessette, religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, accueille tous ceux et celles qui frappent à la porte du Collège Notre-Dame à Montréal. Rapidement, son ministère prend des proportions telles qu’on l’appelle « le thaumaturge du Mont Royal – le ‘Miracle Man of Montreal. » Portier de Dieu jette un regard sur l’héritage du frère André en tant qu’homme de prière, d’accueil et de compassion.
Le 17 octobre 2010, le frère André devient le premier saint homme natif du Canada et premier saint de la Congrégation de Sainte-Croix. Il est la preuve vivante que « c’est avec les plus petits pinceaux que l’artiste peint les plus beaux tableaux. »
Ce film présente des entrevues réalisées à Montréal, Rome et aux États-Unis avec des gens qui ont connu le frère André et d’autres qui poursuivent son œuvre de nos jours.
Aussi inclus : un extrait de la messe de canonisation célébrée à Rome et un commentaire du père Thomas Rosica, csb.
Le frère André – ce qu'ils en disent
Souvent, de nos jours, qu’est-ce qu’on pense à 60 ans : à la retraite c’est fini, alors que lui à 60 ans a commencé sur le Mont Royal un premier oratoire en l’honneur de saint Joseph ! Lorsqu’on aime vraiment Dieu, lorsqu’on veut vraiment servir les autres on lâche jamais la serviette ! - Père Mario Lachapelle, csc, vice-postulateur pour la cause de canonisation du frère André.
« Le peuple va continuer a avoir une confiance absolue au frère André comme portier du Ciel. Ça correspond a un besoin du peuple d’avoir des intermédiaires, pour accéder a Dieu, il va essayer de parler à la Vierge Marie, et là il y a quelqu’un qui vient de son pays qui est cet intermédiaire, avec la Vierge Marie. » - Père Benoît Lacroix, op