S+L logo

QU’EST-CE QU’UN DON PLANIFIÉ ?

Le don planifié est parfois appelé la planification de don ou un héritage à partager. C’est un don majeur, effectué au cours de la vie du donateur ou à son décès, dans le cadre de sa planification financière et / ou successorale globale. Lorsque vous consultez votre conseiller financier qualifié, les dons planifiés vous permettent alors de décider de la meilleure façon de donner tout en maximisant ainsi l'avantage fiscal pour vous et votre famille.

Un don planifié est un miroitement de notre vie, nos amours et nos valeurs les plus profondes.

Votre don de foi, d’espérance et d’amour habilite Sel et Lumière à renforcer notre communauté catholique par le moyen des médias modernes. Il rapprochera les personnes le plus près du Christ et enrichira la vie de foi des futures générations de catholiques.

L'héritage le plus précieux que nous puissions transmettre à nos enfants, nos petits-enfants et ceux ou celles que nous aimons, est un héritage spirituel – celui de la foi dans le Christ. Quand nous leur montrons constamment la valeur et la pertinence de la foi dans le Christ, nous créons ainsi une atmosphère favorable au développement de leur propre foi.

AGISSEZ EN FAVEUR D’UN DON TESTAMENTAIRE

Un legs « de bienfaisance », à titre d’exemple, est un don spécifié dans votre testament. Vous pouvez désigner une certaine somme d'argent, un actif particulier ou une partie de votre succession. Un legs dans votre testament vous permet de décider de la meilleure façon de soutenir la Fondation catholique Sel et Lumière média tout en maximisant les avantages fiscaux pour votre succession et pour votre famille sans affecter vos revenus actuels.

Votre don testamentaire contribuera à assurer la pérennité de Sel + Lumière afin de poursuivre notre mission d'évangélisation catholique par les médias.

Veuillez prendre en considération, l’exemple de formulation testamentaire, ci-dessous :

Legs résiduel :

C’est donner la totalité ou une partie de ce qui reste de votre succession après le paiement de vos dettes, taxes, dépenses et legs spécifiés.

« Je, soussigné(e) donne et lègue la totalité (ou ______%) du reliquat de ma succession, à la Fondation catholique Sel et Lumière média (88523 6000 RR0001), au : 250, av. Davisville, suite 300 Toronto, ON M4S 1H2 Canada. »

Legs spécifique :

C’est donner un montant d’argent spécifique ou un article tel que des biens immobiliers, une assurance-vie, un don de titres, des REER, etc.

« Je, soussigné(e) donne et lègue la somme de : ______ $. », à la Fondation catholique Sel et Lumière média (88523 6000 RR0001), au : 250, av. Davisville, suite 300 Toronto, ON M4S 1H2 Canada. »

TYPES DE DONS PLANIFIÉS

Don de titres
Quand le don est transféré à la Fondation catholique Sel et Lumière média, vous bénéficierez d’un reçu de bienfaisance correspondant à la valeur marchande totale de vos titres et fonds communs de placement éligibles. Les dons de titres cotés en bourse ne sont pas soumis à l'impôt sur les plus-values. Pour faire un don de titres ou pour obtenir notre lettre d’autorisation du donateur au courtier ; veuillez communiquez avec le P. Thomas Rosica au : 1 888 302-7181 ou par courriel à : rosica@seletlumieretv.org.
Don d’une police d'Assurance-vie
Une police d’Assurance-vie est souscrite pour protéger les proches contre les pertes économiques en cas de décès prématuré de l’assuré. Heureusement, certains d’entre nous l'utilisent dans le but prévu ; et, l'assurance-vie peut être utilisée comme outil de planification immédiate ou successorale efficace. Pour les économies d'impôts immédiates, un titulaire de police peut en transférer une existante ou une nouvelle et en recevoir un reçu fiscal pour sa valeur.

Vous pouvez également nommer la Fondation catholique Sel et Lumière média comme le principal bénéficiaire de la totalité ou d’une partie d’une police d’Assurance-vie nouvelle ou existante. Ce don, reporté plus loin pour le soutien de notre mission par les médias, ne procure aucun avantage fiscal immédiat. Par contre un reçu de don sera émis pour tout rapport de décès signalé ; et, ce qui compensera les obligations fiscales finales de votre succession.
Don en nature
Vous pouvez faire un don de biens immobiliers, d’actions auto-détenues de sociétés privées, de droits de redevances, d’œuvres d’art, de bijoux ou d’autres biens à la Fondation catholique Sel et Lumière média de votre vivant ou dans le cadre d’un don en héritage. Le reçu de don indiquera la juste valeur marchande actuelle de la propriété apportée, qui sera déterminée par un ou plusieurs évaluateurs qualifiés et réputés pour des dons de 1 000 $ ou plus.
Don de REER, FERR ou CELI
Vous pouvez désigner la Fondation catholique Sel et Lumière média comme bénéficiaire de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI). * Naturellement, si vous vivez avec un(e) conjoint(e) ou des enfants adultes, vous voudriez certes, subvenir aux besoins de vos proches. Toutefois, si vous êtes célibataire / une(e) conjoint(e) vivant sans personnes à charge ou encore vous avez réglé autrement votre situation avec vos proches ; en désignant donc Sel et Lumière comme bénéficiaire de la totalité ou d’une partie de votre REER, RIFF ou CELI, vous effectuez ainsi un important don d'héritage pour notre apostolat par les médias sans compromettre vos besoins financiers actuels.

* Pour les donateurs et donatrices de la province de Québec, veuillez consulter votre fiscaliste, car les lignes directrices, pour désigner ce type de don remis à plus tard, diffèrent de celles du reste du Canada.

NOUS POUVONS AIDER

La préparation d'un legs testamentaire ou d'un don planifié peut être un processus complexe. Nous pouvons vous aider, ainsi que votre conseiller, à faire en sorte que votre don à la Fondation catholique Sel et Lumière média soit adapté à votre situation. Veuillez contacter le P. Thomas Rosica au : 1 888 302-7181 ou par courriel à : rosica@seletlumieretv.org, pour discuter de votre don.

Pour atteindre vos objectifs en matière de dons et de finances, Sel + Lumière vous recommande de faire appel à un conseiller professionnel qualifié pour vous aider à effectuer un don de bienfaisance à notre mission. Merci de votre soutien.