S+L logo
Depuis son élection, le pape François n’a cessé de mener l’Église sur ce chemin de la conversion radicale à l’Évangile. Cet appel d’Assise, les franciscains du monde entier l’ont entendu tout particulièrement. Conscients des graves lacunes actuelles de l’Église, certainement comparables à celles de l’époque où vécut leur fondateur, les franciscains poursuivent leur chemin cherchant à répondre par le don de leur vie à la requête du Christ d’aller de par le monde reconstruire son Église en se rendant auprès des exclus de toute société.

Cette vocation à joindre ces périphéries de l’existence que sont les migrants, les pauvres et victimes de la dégradation de cet environnement si cher à saint François, les frères mineurs ont voulu l’accueillir jusque dans leur être même en mettant en œuvre les réformes nécessaires à cette mission. C’est ainsi que, distinctes depuis des décennies, les provinces franciscaines de l’Est et de l’Ouest du Canada, sont devenues en 2018 une seule et même entité. Prenant le nom de « Province du Saint-Esprit », les franciscains du Canada sont aujourd’hui un exemple pour l’Église universelle de cet « Appel à l’unité » auquel nous sommes tous invités.

Dans ce documentaire signé Télévision Sel et Lumière, le réalisateur Francis Denis nous emmène à la découverte de l’Ordre des frères mineurs au Canada dont l’œuvre parsème le gigantesque territoire à la recherche de la brebis égarée ou de celui qu’on a laissé pour compte. Fidèle à l’exhortation de leur maître saint François, qui, lors du premier chapitre des « nattes » à Sainte-Marie-des-anges, leur donna l’ordre de seulement s’appliquer « à prier et à louer Dieu », la province du Saint-Esprit saura mettre la main à la pâte de la mission d’une Église en constante reconstruction.

Musique courtoisie:

[8:03] Somewhere Down The Line by AERØHEAD
Creative Commons — Attribution-ShareAlike 3.0 Unported —
CC BY-SA 3.0 | Music promoted by Audio Library

[14:18] Journey Home by Day 7
Creative Commons — Attribution-ShareAlike 3.0 Unported —
CC BY-SA 3.0 | Music promoted by Audio Library