Synode 2019 sur l’Amazonie

« Trouvons de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du Peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète  »

— Pape François - Lors de l'Angélus, le 15 octobre 2017
NOUVELLES
PROGRAMME


Synode 2019 sur l’Amazonie

L’Assemblée spéciale du synode des évêques sur l’Amazonie se tiendra au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Au total, 185 membres participeront aux travaux sur le thème : Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale.

L’Assemblée sera composée de 114 évêques de la région Pan-amazonienne, c’est-à-dire de Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela. Les 13 chefs de dicastères de la Curie romaine seront également présents, ainsi que des experts, des auditeurs, et autres membres nommés par le Pape, originaire essentiellement d’Amérique Latine, mais aussi d’Europe, du Canada et d’Afrique

Ce synode sur l’Amazonie avait été annoncé en octobre 2017 par le pape François, afin « de trouver de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette portion du Peuple de Dieu, en particulier les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspective d'un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienne, poumon d'une importance capitale pour notre planète.»

Un synode en bref. Un synode est une assemblée d’évêques réunis autour du Pape pour réfléchir sur un sujet particulier qui concerne l’Église. C’est Paul VI qui a créé le Synode en 1965 pour répondre au désir de collégialité engendré par le Concile Vatican II. Cet organe consultatif rassemble non seulement des évêques du monde entier, mais aussi des cardinaux, des religieux, des chefs de dicastères, et des responsables laïcs nommés par le Pape en qualité d’experts.

A l’issue du synode, le Pape, avec ses collaborateurs, s’inspire de ces échanges et des propositions finales pour rédiger une exhortation apostolique dans laquelle il donne au peuple de Dieu une orientation pastorale.

L’Amazonie en bref. L’Amazonie est une région naturelle d’Amérique du Sud qui s’étend sur plus de 6 millions de km², à travers neuf pays : le Brésil, la Guyane française, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Surinam, la Bolivie, l'Équateur et le Guyana.

Près de trois millions d'Autochtones peuplent ce territoire au sein de 420 tribus, dont certaines vivent complètement isolées. Pas moins de 86 langues et 650 dialectes sont parlés dans cette région, couverte en grande partie par la forêt amazonienne. Cette plus grande forêt tropicale du monde est riche d’une biodiversité unique avec près de 30 000 espèces de plantes, 2500 espèces de poissons, 1500 espèces d’oiseaux, 500 espèces de mammifères, 550 espèces de reptiles et 2,5 millions d’espèces d’insectes.

La forêt amazonienne est considérée comme le poumon de la Terre car elle absorbe les émissions carbone et produit en grande quantité de l’oxygène pour notre planète. Sa préservation est donc nécessaire, mais elle est actuellement menacée.

C’est donc pour tenter d’apporter des réponses pertinentes à la sauvegarde de cette terre et des peuples qui l’habitent, et de leur culture, que l’Église convoque ce synode consacré à l’Amazonie.


  • Le document préparatoire est disponible ici.
  • La liste des participants ici.
  • Le document de travail ici.
  • Le discours du Secrétaire d’État du Saint-Siège à l’ONU en vue du Synode ici.
  • Pourquoi l’Amazonie mérite un synode ? Ici.

PROGRAMME DU SYNODE 2019



Messe d'ouverture du synode des évêques

Dimanche 6 octobre
12h00 HE / 9h00 HP

Messe de canonisations et prière de l'Angélus

Dimanche 13 octobre
14h00 HE / 11h00 HP

OFFICIAL LINK ICONSite Officiel

Messe de clôture du synode des évêques

Dimanche 27 octobre
13h00 HE / 10h00 HP

5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
À propos du Synode 2019

 1. Qu’est-ce qu’un Synode ?
Le Synode des évêques est une institution ecclésiale (de l’Église) établie par le pape Paul VI après le Concile Vatican II en 1965. Il fut établi afin de favoriser « l’unité et la coopération des évêques du monde entier avec le Siège apostolique ». Les synodes d’évêques ont lieu à la demande du Saint-Père, lorsqu’il considère nécessaire opportun de consulter les évêques du monde sur un sujet en particulier concernant l’Église universelle. Dans ce cas il s’agit d’un Synode ordinaire ou extraordinaire. Toutefois, un Synode des évêques peut également se tenir en Assemblée spéciale (voire Session) lorsqu’il s’agit d’un sujet concernant un territoire en particulier.
 2. Qui est à la tête d’un Synode ?
Le président d’un synode est le Saint-Père, le pape François. Le Synode a également un secrétaire général qui est actuellement le cardinal italien Lorenzo Baldisseri. Vous pouvez visionner l’entrevue que j’ai réalisée avec lui dans le cadre de l’émission « Témoin »en cliquant ici.
 3. Qui participe au Synode ?
Plusieurs centaines d’évêques participent au Synode. La plupart sont élus par la Conférence épiscopale de chaque pays. Certains participants proviennent des différents prélats des églises catholiques orientales, des membres de congrégations religieuses, d’autres sont des cardinaux à la tête des dicastères de la Curie romaine ou des invités spéciaux voulus personnellement par le Pape. Bien qu’ils n’aient aucun droit de vote, des hommes et des femmes laïcs participent également aux Synodes. Par exemple, 18 couples mariés étaient présents lors du plus récent synode sur la famille.
 4. Quelle est la mission d’un synode ? Quel en est le but ?
Les synodes ne sont pas des parlements cherchant à trouver un consensus où les participants (Pères synodaux ou délégués) négocient et font des alliances et des compromis. La seule méthode synodale est l’écoute de la voix de l’Esprit Saint, comme seule façon d’arriver à un réel consensus inspiré.
 5. Où se tient le Synode ?
Le Synode aura lieu dans la Salle du Synode qui se trouve dans la Salle d’Audience Paul VI à l’intérieur de l’État du Vatican. Il débutera par une Messe Solennelle en la Basilique Saint-Pierre de Rome et se déroulera durant trois semaines en sessions formelles. Chacune de ces sessions comprend l’écoute des interventions individuelles (courtes présentations) des évêques et des délégués suivies de sessions de travail en groupes linguistiques correspondant aux langues officielles du synode soit en français, italien, espagnol, anglais et allemand. Une Messe vient toujours clore l’assemblée synodale.




BLOGUES SUR LES SYNODES 2019



Homélie du pape François pour la conclusion de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques
FacebookTwitter
L’Assemblée générale 2023 du Synode sur la synodalité s’est achevée par la messe du 29 octobre, 30e dimanche du temps ordinaire. Dans son homélie, le pape François a déclaré : « Nous pouvons avoir beaucoup de bonnes idées sur la façon de réformer l’Église, mais rappelons-nous : adorer Dieu et aimer nos frères et sœurs ...lire la suite
Lettre au peuple de Dieu
FacebookTwitter
Le mercredi 25 octobre, les participants au synode ont publié une lettre au peuple de Dieu décrivant leur expérience de l’unité et de la foi et exprimant leur engagement à poursuivre sur cette voie au cours de l’année à venir. Lettre de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques au peuple de Dieu ...lire la suite
Qu’est-ce que la conversation dans l’Esprit ? Une méthode porteuse pour une Église synodale
FacebookTwitter
Depuis le début de ce processus synodal en 2021, les « conversations spirituelles », également connues sous le nom de « conversations dans l’Esprit », sont apparues comme une méthode à suivre sur le chemin de la synodalité. Qu’entend-on exactement par « conversations spirituelles » ou « conversations dans l’Esprit » ? Les conversations dans l’Esprit ne sont pas simplement un « échange générique d’idées, ...lire la suite
Comment s’y prendre pour une conversation dans l’Esprit ? Des étapes vers une Église synodale
FacebookTwitter
Tout au long de l’Assemblée synodale ici à Rome, une nouvelle méthode est utilisée pour la première fois. Il s’agit des conversations dans l’Esprit, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit d’inviter l’Esprit Saint dans nos conversations, afin qu’il puisse nous unir au milieu de nos différences et de notre diversité, en nous ...lire la suite
On est arrivé à un moment clé du Synode sur la Synodalité, de quoi s’agit-il ?
FacebookTwitter
Ce mois-ci, plus de 450 participants se réunissent à Rome pour la première session de l’Assemblée du Synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : Communion, participation et mission ». Qu’est-ce donc le synode sur la synodalité ? Tout d’abord, commençons en se demandant : qu’est-ce qu’un synode exactement ? Un synode est un ...lire la suite
La communion : les noces de l’Agneau
FacebookTwitter
La communion : les noces de l’Agneau  Contribution théologique – 9 octobre 2023  Anna Rowlands  Professeur St Hilda de pensée et de pratique sociales catholiques Département de théologie et de religion et Centre d’études catholiques,  Université de Durham, Royaume-Uni  Cher Saint-Père, frères et sœurs,    Pouvons-nous trouver le courage de faire face à la réalité ...lire la suite
Que pouvons-nous attendre du Synode ?
FacebookTwitter
Que pouvons-nous attendre du processus synodal en cours ? Comme dans tout vrai processus de discernement, où l’on essaie d’entendre la volonté de Dieu, la réponse courte est que nous ne savons pas vraiment. Il n’y a pas de scénario préétabli pour ce chemin synodal. Il s’agit d’un pèlerinage où l’on prie ensemble, où l’on ...lire la suite
La Samaritaine au puits (Jean 4, 7-30)
FacebookTwitter
La Samaritaine au puits : Jean 4.7 – 30 Contribution spirituelle – 9 octobre Père Timothy Radcliffe OP Aujourd’hui, nous commençons à réfléchir sur le point B.1 de l’Instrumentum Laboris, « Une communion qui rayonne ». Le thème qui est apparu le plus fréquemment dans nos sessions de la semaine dernière est celui de la ...lire la suite