S+L logo

Assemblée plénière 2017
de la Conférence des évêques catholiques du Canada



   cliquez ici pour regarder tous les vidéos de l'événement

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son assemble plénière annuelle du 25 au 29 septembre 2017 au Centre Nav Canada à Cornwall, en Ontario, dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall. Télévision Sel + Lumière diffusera les événements en direct en ligne et à la télévision.

Horaire:

Faire défiler pour en savoir plus  

Vendredi 29 septembre

18h00 HE / 15h00 HP

Point de presse (bilingue)
Le point de presse pour le dernier jour de l’Assemblée plénière avec le nouveau président et le nouveau vice-président élus de la CECC.

Toutes les vidéos



Jeudi 28 septembre

Messe du jour présidée par le vice-président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de St-Jean-Longueuil

Point de presse Français



Mercredi 27 septembre

Point de presse Français



Mardi 26 septembre

Messe solennelle en la fête des saints Jean de Brébeuf et Isaac Jogues (bilingue) À la basilique cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, les évêques canadiens souligneront la fête liturgique des saints martyrs Jean de Brébeuf et Isaac Jogues (compagnons et prêtres jésuites). À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, ils consacreront le Canada Cœur immaculé de Marie.



Lundi 25 septembre

Prière d’ouverture et message adressé au Saint Père Pour ouvrir l’Assemblée plénière 2017, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, présidera une célébration eucharistique.

Point de presse Français

Service de prière œcuménique (bilingue) Afin de commémorer le 5e centenaire de la Réforme protestante, des leaders luthériens et catholiques participeront à un service de prière œcuménique. La prière sera présidée par Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, et la Rév. Susan Johnson, évêque nationale de l’Église évangélique luthérienne du Canada.

À propos de l’Assemblée plénière 2017


La réunion sera présidée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, qui terminera son terme à la présidence à la fin de cette assemblée.

L'un des thèmes principaux de cette année portera sur Amoris Laetitia, l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille. Le conférencier pour cette réflexion sera Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec.

Les évêques profiteront également de leur rassemblement annuel pour consacrer le Canada au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. La célébration qui soulignera également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, Caritas Canada

Enfin, l'un des autres moments forts de la plénière 2017 sera le service de prière œcuménique pour la commémoration du 5e centenaire de la Réforme protestante.

En plus de revoir les initiatives pastorales et de recevoir les rapports annuels des Comités permanents et des Commissions nationales et sectorielles de la Conférence, l'ordre du jour de l'Assemblée plénière 2017 inclura :

  • l'élection d'un nouveau Président de la CECC et des autres membres qui siégeront au Bureau de direction et au Conseil permanent pour les deux prochaines années
  • le dialogue interreligieux et œcuménique
  • la situation des chrétiens persécutés au Moyen Orient
  • la traite des êtres humains
Équipe S+L

Fr. Thomas Rosica

Francis Denis

Emilie Callan

Javier Capella

David LeRoss

Prevain Devandran