Le 150e du Canada, le 375e de Montréal, le 409e du Québec... Voici des dates qui nous rappellent de nos racines, qui célèbrent nos réussites et qui remercient nos ancêtres. Ma mère me rappelle toujours lors de mon anniversaire qu'elle a souffert pendant plus de dix heures quand elle m'a donné naissance. Ces dix heures ont probablement été le moment le plus mémorable de sa vie. Ainsi, je suis venu dans ce monde.
Récemment, le mot pro-vie semble apparaitre de plus en plus dans l’actualité. Les gens l'associent souvent à l'avortement, à l'euthanasie ou aux moyens de contraception. En fait, pour les catholiques, tous les sujets qui peuvent être liés à la protection de la vie devraient être un enjeu pro-vie. Par exemple, la régulation de la circulation a été créée afin de protéger les vies sur la route, par conséquent, c'est aussi un sujet pro-vie.
Je pense définitivement que Dieu a créé le Canada, Montréal, le Québec, mes parents, la chaine de télévision « Sel et lumière » et toutes les choses qui m'entourent par amour. Il m’aime, non seulement moi, mais toutes les vies, parce qu'il est pro-vie !
UNE PETITE HISTOIRE DE LA NAISSANCE D'UNE COMMUNAUTÉ
L’année 2017 est non seulement le moment de célébrer le 150e anniversaire du Canada, mais également le temps de célébrer le 100e anniversaire de ma première paroisse, la Mission catholique chinoise de Montréal. Selon un manuscrit de feu du père Eugene Berichon, la communauté chinoise était présente à Montréal bien avant la création de la paroisse, soit en 1863. En 1902, un prêtre anglais très dévoué, le père Martin Gallagham, après avoir pris sa retreat, a commencé à jouer le violon sur un coin au quartier chinois de Montréal pour la communauté chinoise. Au fur et à mesure il a commencé à servir la communauté et en deux ans, il a baptisé 58 Chinois, selon le registre de baptême de la basilique Saint-Patrick. Tous les baptisés étaient entre les âges de 18 et 49 ans.
Le 1er juillet 1917, Romeo Caille a été ordonné prêtre dans la chapelle des Sœurs missionnaires de l'Immaculée-Conception et de nombreux leaders chinois ont été invités à la cérémonie. Juste après son ordination, le père Caille a été nommé desservant responsable de la communauté chinoise par l'archevêque. La mission de la communauté catholique chinoise de Montréal a décollé à ce moment-là.
Père. Thomas Tou – Le premier prêtre chinois envoyé à Rome pour servir la communauté chinoise au Canada
Par la Providence de Dieu, en 1956, l'archevêque de Montréal, Mgr P.-E. Léger, est allé à Rome pour faire une demande d’un prêtre chinois pour la communauté montréalaise. À cette époque, le père Thomas Tou venait de terminer sa thèse et attendait de retourner en Chine. Par conséquent, son nom a été donné à la Congrégation de Propagande Fide. Il avait été envoyé à Rome dans l’espérance qu’un jour la Chine deviendrait un pays libre et il pourrait servir en Chine immédiatement. (En 1949, le gouvernement chinois a préconisé l'athéisme et beaucoup de missionnaires en Chine ont été arrêtés, emprisonnés et ensuite expulsés). Rome a par la suite envoyé le père Thomas Tou au Canada. Il est devenu le premier prêtre chinois envoyé à Rome pour servir la communauté chinoise au Canada.
Quelques années plus tard je me suis engagé dans la communauté et y a servi pendant dix ans en tant que leader de la jeunesse. J'ai beaucoup appris dans cette communauté au niveau spirituel. Le 1er juillet 2017, la Mission catholique chinoise de Montréal a célébré son 100e anniversaire. Père Thomas Tou, âgé de 95 ans, est également venu à la célébration.
RENDRE GRÂCE
Quand je regarde le passé, je vois comment Dieu m'a offert un pays paisible pour vivre, comment il a préparé toute la communauté pour m'aider à grandir dans ma foi, et comment il a créé mes bons parents et m’a tant donné même avant ma naissance. Merci Dieu. Je voudrais également remercier notre pape Grégoire XIII qui a créé le calendrier grégorien. Grâce à lui, nous pouvons continuer à célébrer des dates importantes afin de nous rappeler nos racines et de remercier Dieu. Joyeux 150e anniversaire du Canada et joyeux 100e anniversaire de la MCCM !
Pour plus d'informations sur la Mission catholique chinoise de Montréal, consultez le lien suivant : montrealchinesecatholic.ca
Billy Chan, ancien animateur radio et orateur stimulant, a passé les dix dernier années en travaillant avec des jeunes à Montrèal. Il aime utiliser l'humour pour partager sa relation avec Dieu. Dans son blogue, vous trouverez des réflextions sur son expérience auprès des jeunes.
Dans un monde en constante accélération, où les nouvelles technologies envahissent chaque recoin de notre quotidien, le besoin de se ressourcer, de trouver du sens et de renouer avec les valeurs profondes se fait de plus en plus sentir. C’est ce besoin que vient combler «L'écriture», la nouvelle émission que j’ai l’honneur d’animer sur Sel + Lumière. ...lire la suite
Comment est-ce que tu prends généralement tes décisions ? Est-ce que tu ressens un poids lourd sur tes épaules lorsque tu dois prendre une décision importante dans la vie ?
Souvent, nous nous sentons seuls face à l'énormité des choix que nous avons à faire dans la vie. ...lire la suite
Le mercredi 16 octobre, le documentaire original Marcher Ensemble, Autour du tambour de Sel + Lumière Média a reçu le prix d’excellence pour le meilleur projet de communication de l'AMéCO ! ...lire la suite
Où est-ce que tu entends la voix de Dieu dans ta vie ? Nous nous attendons peut-être à ce que Dieu nous parle dans des lieux saints - dans des chapelles et des sanctuaires, à la messe ou devant le Saint-Sacrement, lors d'une retraite ou d'un pèlerinage. Tous ces lieux sont des endroits merveilleux pour entendre la voix de Dieu, qui nous parle au fond de nos cœurs. ...lire la suite
le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie du Vatican a annoncé la nomination des nouveaux membres du Conseil consultatif international de la jeunesse (IYAB), composé de 20 jeunes de différentes régions du monde et de plusieurs mouvements, associations et communautés internationales. ...lire la suite
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour gérer ce site web et nous aider à comprendre comment vous l'utilisez. Lisez notre politique de confidentialité pour savoir comment nous utilisons les cookies et gérer vos paramètres.