John Henry Newman

BIO

John Henry Newman est né à Londres, en 1801, dans une famille anglaise de classe moyenne. Son talent intellectuel se manifeste dès son plus jeune âge, ainsi que ses profondes convictions religieuses, même si celle-ci sont d’abord orientées vers le christianisme évangélique.

Newman est ordonné prêtre anglican en 1825 et devient vicaire de l'église universitaire Sainte-Marie-la-Vierge à Oxford, puis dirigeant du mouvement Oxford, qui a une grande influence sur l'Église anglicane moderne.

Peu à peu il abandonne le protestantisme pour adopter une vision qui insiste sur l'importance de l'autorité, de la doctrine, de la tradition, des sacrements et du rituel. Il se convertit au catholicisme en 1845, et est ordonné prêtre avant de devenir fondateur de l'Oratoire anglais. Il est également recteur fondateur de l'Université catholique d'Irlande.

Newman a vécu une période de grande controverse religieuse en Angleterre, et une grande partie de ses écrits traitent de questions spécifiques débattues à l'époque. Ses travaux ont apporté des contributions durables, en particulier dans les domaines de la conscience, de l'éducation et de la nature de la conviction religieuse.

Apologia Pro Vita Sua, Idée d’une université, Grammaire d’assentiment et Lettre au duc de Norfolk font partie de ses textes les plus célèbres. Non moins importants sont ses écrits de dévotion, qui révèlent un homme d'humilité, de douceur, de joie et d'abandon affectueux à Dieu. Certains de ses poèmes sont bien connus des chrétiens anglais sous le nom d'hymnes populaires: «Lead, Kindly Light», «fermement, je crois et vraiment» et «louange au plus saint des hauteurs».

John Henry Newman est créé cardinal par le pape Léon XIII en 1879. Il décède en 1890, et est béatifié en septembre 2010 par Benoit XVI.