Événement spécial télévisé sur TV Sel + Lumière
Date de diffusion originale : le 22 octobre 2017
La Télévision Sel + Lumiere présente un forum télévisé à l’échelle nationale avec des jeunes Canadiens, le cardinal Kevin Farrell et le pape François dans le but de préparer le Synode des évêques sur les jeunes en octobre 2018.
VANCOUVER
CALGARY
WINDSOR
TORONTO
MONTRÉAL
VILLE DE QUÉBEC
Du nouveau studio de Sel + Lumière à Toronto, rejoignez nos invités : le Cardinal Kevin Farrell, Émilie Callan et Julian Paparella, ainsi que des groupes de jeunes et des évêques de six villes canadiennes. Engageant le dialogue autour des défis, des problèmes, des questions et des besoins des jeunes dans l’église catholique.
« Chers jeunes du Canada, je vous souhaite de vivre une rencontre comme celle qu’ont vécue les premiers disciples, et que s’ouvre devant vous la beauté d’une vie à la suite du Seigneur. »
Pape François, octobre 2017
INVITÉS
Cardinal Kevin Farrell
Emilie Callan
Julian Paparella
12 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
À propos du Synode sur les jeunes en octobre 2018, au Vatican.
Le pape François a consacré la 15ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques au thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Synode de 2018.
Le Synode des évêques est une institution ecclésiale (de l’Église) établie par le pape Paul VI après le Concile Vatican II en 1965. Il fut établi afin de favoriser « l’unité et la coopération des évêques du monde entier avec le Siège apostolique ». Les synodes d’évêques ont lieu à la demande du Saint-Père, lorsqu’il considère nécessaire ou opportun de consulter les évêques du monde sur un sujet en particulier concernant l’Église universelle. Dans ce cas il s’agit d’un Synode ordinaire ou extraordinaire. Toutefois, un Synode des évêques peut également se tenir en Assemblée spéciale (ou Session) lorsqu’il s’agit d’un sujet concernant un territoire en particulier.
Plusieurs centaines d’évêques participent au Synode. La plupart élus par la Conférence épiscopale de chaque pays. Certains participants proviennent des différents prélats des églises catholiques orientales, de membres de congrégations religieuses, d’autres sont des cardinaux à la tête des dicastères de la Curie romaine ou des invités spéciaux voulus personnellement par le Pape. Bien qu’ils n’aient aucun droit de vote, des hommes et des femmes laïcs participent également aux Synodes. Par exemple, 18 couples mariés étaient présents lors du plus récent synode sur la famille.
Les synodes ne sont pas des parlements cherchant à trouver un consensus où les participants (Pères synodaux ou délégués) négocient et font des alliances et des compromis. La seule méthode synodale est l’écoute de la voix de l’Esprit Saint, seule façon d’arriver à un réel consensus inspiré.
Le pape François a choisi comme thème de l’Assemblé ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018 : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le Pape a clairement affirmé que l’Église entière désire se mettre à l’écoute des jeunes : pour savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ce qu’ils critiquent et ce dont ils se désolent. L’Église veut tout savoir! Le Pape veut que l’Église s’examine elle-même sur les moyens qu’elle peut prendre pour amener les jeunes à reconnaître et accepter l’appel de Dieu à la vie et à l’amour et il leur demande de l’aider à identifier les chemins les plus efficaces pour annoncer la Bonne Nouvelle aujourd’hui.
Le Synode aura lieu dans la Salle du Synode qui se trouve dans la Salle d’Audience Paul VI à l’intérieur de l’État du Vatican. Il débutera par une Messe Solennelle en la Basilique Saint-Pierre de Rome et se déroulera durant trois semaines en sessions formelles. Chacune de ces sessions comprend l’écoute d’interventions individuelles (courtes présentations) des évêques et des délégués suivies de sessions de travail en groupes linguistiques correspondant aux langues officielles du synode soit en français, italien, espagnol, anglais et allemand. Une Messe vient toujours clore l’assemblée synodale.
Pour bien se préparer au Synode d’octobre 2018, le pape François a écrit une Lettre aux Jeunes datée du 13 janvier 2017. Dans cette lettre, il présente aux jeunes la lecture du Document préparatoire comme étant une bonne préparation. La lettre contient également de très bonnes réflexions et questions pour les jeunes de partout dans le monde. Le pape François se réfère à ce document comme étant le « compas » de ce chemin qui culminera avec la tenue du Synode. Vous trouverez toutes les ressources concernant le Synode à l’adresse suivante.
Le Synode se penchera sur la jeunesse c’est-à-dire les personnes âgées entre 16 et 29 ans en s’attardant à leurs différents besoins pastoraux. Lorsque nous parlons des différents états de vie et des chemins vocationnels qui s’offrent aux jeunes soit le mariage, le ministère ordonné ou la vie consacrée.
Les questions les plus importantes pour le Pape est celle-ci : Comment les jeunes peuvent-ils éviter ces deux extrêmes que sont être contre ou vivre sans l’Église ? Comment faire en sorte que les jeunes soient heureux d’être à l’intérieur de l’Église tout en participant activement à sa vie ? Comment peuvent-ils chercher et trouver Dieu dans les personnes, les expériences et les événements qu’ils rencontrent ? Comment leur proposer cet engagement d’un chemin de croissance humaine, spirituelle et culturelle ?
Trois mots clefs sont à retenir lorsqu’il s’agit du discernement des jeunes : « reconnaître », « interpréter » et « choisir ». Ces trois verbes résument bien l’essence du discernement vocationnel. « Reconnaître » signifie regarder en soi ; « Interpréter » signifie voir ce qui est positif et négatif ; « Choisir » signifie prendre la décision de suivre le bien.
Trois autres verbes nous permettent de comprendre le thème de ce synode : “aller au-dehors, « voir » et « appeler ». « Aller au-dehors » signifie abandonner toute « mentalité » creuse, « voir » signifie prendre le temps d’être avec les jeunes afin d’entendre leurs histoires personnelles ; « appeler » signifie réveiller les désirs, libérer les gens de ce qui les rend captifs en posant les questions sans avoir de réponses toutes faites.
Le Synode est structuré de manière à ce qu’il rejoigne tous les jeunes. Le pape François l’a dit lui-même : « Même les jeunes qui se considèrent agnostiques, qui ont une foi tiède ou qui ne vont plus à l’Église… Ceci est le Synode des jeunes et nous voulons nous écouter les uns les autres. Tous les jeunes ont quelque chose à dire aux autres. Il ou elle a quelque chose à dire aux adultes, aux prêtres, aux sœurs, aux évêques et même au Pape. Nous avons tous besoin de vous entendre ! ».
« C’est votre moment, c’est votre temps, l’Église entière vous dit, le Pape vous dit : Ne laissez pas le monde vous contrôler, vous contrôlez le monde. »
Cardinal Kevin Farrell
Qu’attendez- vous du Synode de 2018 ?
Certains participants vont discuter de leurs espoirs et leurs idées lors de l’émission TV diffusée le 22 octobre.
VOTRE MOT COMPTE !
Enregistrez une vidéo de 30 secondes exprimant votre espérance quant au Synode de 2018.
Sélectionnez une question pour répondre :
1. Quels sont les problèmes majeurs, les questions et les désirs que les jeunes ont pour le prochain Synode ?
2. Que signifie pour l’Église un véritable dialogue avec les jeunes ?
Date limite : le 5 octobre 2017 à 12h00 HE et 9h00 HP.
Sel et Lumière peut sélectionner votre vidéo pour notre émission diffusée le 22 octobre avec le cardinal Farrell.