DVD Pre-Sale
  En Direct  ·  English  ·  Français  ·  Italiano  ·  中文    
Focus catholique  |  Témoin  |  Perspectives  |  Horaire  |  En Français  |  Productions Spéciales  |  Célébrations Papales  |  iPhone 3Gs/4
Une célébration pour toute l’Église !
Page d’accueil fr. André  |  Anniversaire  |  Canonisation   |  Videos   |  Documentaire   |  Salle de presse   |  La page en anglais

par le père Thomas Rosica

Pére Thomas RosicaTélévision Sel + Lumière se réjouie avec l'Église au Canada, l'Église au Québec et en particulier avec l'archidiocèse de Montréal de l’annonce de la canonisation du bienheureux Frère André Bessette, de la Congrégation de Sainte Croix. Le 19 décembre 2009, Benoît XVI autorisait la promulgation d'un décret reconnaissant un miracle attribué à l'intercession du bienheureux frère André, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation. À la fin de février, pendant le consistoire spécial pour les nouveaux saints, le Pape a fixé la date de la canonisation du frère André au 17 octobre 2010.  L’humble portier deviendra ainsi le 11e saint de l'Église canadienne.

La force et la grandeur de Dieu ont été révélées au monde par ce pauvre frère de Sainte-Croix. « Pauper, servus et umilis » sont les mots latins écrits sur sa tombe à l'Oratoire à Montréal, ce qui signifie pauvre, serviteur et humble. Ce sont également les mots qui sont chantées dans le Panis Angelicus, magnifique hymne sur l'Eucharistie: le pain qui est pauvre, humble et serviable, rompu et partagé pour le monde. À travers le frère André, le Verbe s'est fait chair et a véritablement planté sa tente parmi nous ... à Montréal, au Canada.

J'ai une dévotion personnelle au frère André depuis ma première visite à l'Oratoire en 1976 quand j'étais étudiant au secondaire. Le frère André m'a appris à l'époque: «Ite ad Joseph », « Allez à Joseph » et confiez au Saint de Nazareth vos projets et vos rêves, qu'il vous protège et apporte le succès au travail de vos mains. Au cours des 34 dernières années, j'ai été un visiteur régulier de la maison que le frère André a construite pour Joseph sur le Mont Royal. En mai 1999, le jour où j'ai été nommé directeur général des JMJ 2002, je pris le train pour Montréal et passai la nuit à l'Oratoire. J'ai placé la Journée mondiale de la jeunesse 2002 entre les mains du Bienheureux Frère André Bessette, lui demandant de bénir nos humbles et pauvres efforts en permettant au Christ de toucher les cœurs et les esprits des jeunes du Canada et du monde.

En mai 2003, un an après cet événement béni, je suis retourné à Montréal pour remercier le frère André pour les nombreux bienfaits de la JMJ 2002, et lui confier la nouvelle aventure de Télévision Sel + Lumière, un rêve de Gaetano Gagliano et de Communications Saint-Joseph à Toronto. Je suis convaincu que le bienheureux André Bessette a intercédé pour nous à plusieurs reprises au cours des sept dernières années, pour les besoins de la première chaîne de télé catholique au Canada.

Grâce aux efforts du frère André, sa souffrance et sa foi, d'une petite chapelle sur la colline du Mont Royal sortit une grande basilique qui domine désormais Montréal et le paysage spirituel du Canada. L’Oratoire Saint-Joseph est la plus grande maison dédiée à saint Joseph dans le monde. Il s’agit là d’une inspiration pour S+L : ce qui a commencé petit est devenu un magnifique instrument d'espoir au service de l'Église universelle.

Le frère André sera canonisé Place Saint-Pierre en compagnie de cinq autres personnes, dont la bienheureuse Mary McKillop, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph en Australie. Salt Light Television a produit un documentaire spécial sur « Mary McKillop: Australia's First Saint », en 2009. Vous pouvez commander ce documentaire en anglais à notre boutique. Sel + Lumière prépare en ce moment un documentaire sur la vie du Frère André Bessette. Bien sûr, nous offrirons une couverture en direct du Vatican de la canonisation du frère André le 17 octobre prochain.

Puisse l’héritage de saint André Bessette de Montréal nous rappeller ce que chacun de nous peut réaliser grâce à la foi et l'amour. Selon les propres mots de l’humble portier: « C'est avec des pinceaux plus petits que les artistes peignent les plus belles images. » Ces paroles prennent tout leur sens pour nous à Télévision Sel + Lumière depuis les sept dernières années: avec les plus petites des caméras, dans un studio étroit et bas de plafond, avec une équipe de jeunes journalistes, monteurs, réalisateurs et producteurs, nous avons été en mesure de présenter au monde des images magnifiques et des récits remplis d’espoir. Nous ne pouvons que continuer à le faire avec vos prières, votre amitié et votre appui financier généreux.

Je partage avec vous un dernier rêve: le moment est venu pour nous d'offrir à nos téléspectateurs une célébration quotidienne de l'Eucharistie en français à partir de la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph. Joignez-vous à moi pour prier saint Joseph et frère André pour que ce rêve devienne une réalité. Pour ce faire, nous devons trouver des bailleurs de fonds importants pour couvrir le coût des équipements nécessaires à une telle production à Montréal.

 
 

      

     

  114, rue Richmond Est, Toronto, ON M5C 1P1
  C.P. 49712, Station du Musée, Montréal, QC H3T 2A5
1-888-302-7181 © Fondation catholique Sel et Lumière média