S+L logo

La canonization 2018

Languages : ENGLISH | ESPAÑOL
Livret de messe : Télécharger (1.3MB)

Au cours du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, le pape François canonisera cinq nouveaux saints et deux nouvelles saintes. Lors de la messe de canonisation, 14 octobre 2018, le Saint-Père canonisera les bienheureux pape Paul VI et Oscar Romero, deux hommes bien connus des fidèles du monde entier. En plus, il canonisera également cinq personnes moins connues : les bienheureuses Maria Katharina Kasper et Nazaria Ignazia March Mesa, ainsi que les bienheureux Vincenzo Romano, Francesco Spinelli et Nunzio Sulprizio.

Sel + Lumière assurera une couverture exhaustive de cet événement spécial, présentant une couverture en direct de la messe de canonisation et de nombreux reportages et réflexions supplémentaires sur ce moment important dans l’Église catholique.

Mais qu’est-ce qu’une canonisation ?

Une canonisation, c’est une déclaration par l’Église qu’une personne qui a vécu une vie de sainteté est maintenant au ciel avec Dieu. Bien que l’on dise souvent à tort que l’Église « crée » ou « fait » des saints et des saintes, en réalité, la sainteté d’une personne parle d’elle-même. Durant le procès de béatification et de canonisation, l’Église présente simplement une reconnaissance définitive et formelle de la sainteté d’une fidèle ou d’un fidèle décédé. Le terme « canonisation » renvoie à l’idée qu’avec cette reconnaissance formelle, le nom d’une personne devrait être placé dans le « canon » des saints et des saintes, la liste de tous ceux et toutes celles qui sont universellement vénérés par l’Église. Acclamés comme de saints et admirables modèles de la foi, ces saints et ces saintes peuvent être invoqués dans les prières officielles de l’Église, des églises peuvent être construites en leur honneur, un jour de fête est assigné en leur mémoire et ils peuvent être désignés comme des patronnes et des patrons particuliers. Tous ceux et toutes celles qui sont canonisés sont unis à l’Église en tant que personnes qui intercèdent avec puissance et nous faisons donc appel à leurs prières et celles de toute la communion des saints et des saintes.

Saints to be:

Le pape Paul VI (Giovanni Battista Enrico Antonio Maria Montini)

Giovanni Battista Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, en Italie. Ordonné en 1920, il a travaillé au Vatican pendant de nombreuses années. Nommé archevêque de Milan en 1952, Montini était connu comme l’« archevêque des travailleurs ». Il a été nommé cardinal en 1958 et élu pape en 1963, après le décès de Jean XXIII pendant le Concile Vatican II. Prenant le nom de Paul VI, il a mis en œuvre des réformes dans l’Église et œuvré pour la justice et la paix, transmettant au monde un message de dignité et de développement. Paul VI est décédé le 6 août 1978 et a été béatifié le 19 octobre 2014, laissant derrière lui un héritage d’humilité et de changement.

lire la suite

Oscar Romero (Óscar Arnulfo Romero y Galdámez)

Né le 15 août 1917 au Salvador, Óscar Arnulfo Romero y Galdámez a été ordonné en 1942. Après des années de service paroissial et d’émissions de radio à travers le Salvador, Romero est devenu évêque en 1970 et archevêque de San Salvador en 1977. Alors que les troubles se propageaient dans tout le Salvador, l’archevêque Romero dénonçait la pauvreté, l’injustice et la violence de sa chaire. Le 24 mars 1980, un tireur l’a assassiné pendant qu’il célébrait la messe. Destinée à effrayer les gens, l’assassinat de Romero en a inspiré un grand nombre à lutter pour les opprimés. Déclaré martyr, cet homme de prière et d’amour a été béatifié le 23 mai 2015.

lire la suite

Nunzio Sulprizio

Nunzio Sulprizio est né le 13 avril 1817 et a rapidement connu une tragédie. Pendant son enfance, son père, sa mère et sa grand-mère sont tous morts. Envoyé chez un oncle violent, Nunzio était souvent battu ou mal nourri. En 1831, Nunzio rentra épuisé de son travail et ne put bientôt plus se tenir debout. Diagnostiqué d’une gangrène, il entra à l’hôpital des Incurables à Naples. Il comptait sur Dieu pour l’aider à endurer et aidait les autres à l’hôpital. Sa condition s’est empirée et Nunzio est mort le 5 mai 1836. Il n’avait que 19 ans. Célébré comme un modèle pour les travailleurs et les jeunes, il a été béatifié le 1er décembre 1963.

lire la suite

Maria Katharina Kasper

Née à Dernbach, en Allemagne, Katharina Kasper a eu très tôt le désir de se consacrer au Seigneur. Elle a commencé à aider les pauvres, les délaissés et même sa propre mère de faible santé. Ces actions furent remarquées par d’autres personnes dans le village et Katharina forma une communauté religieuse, les Pauvres Servantes de Jésus-Christ, en 1851. Prenant le nom de « Maria », elle en fut la supérieure et dirigea un ordre marqué par l’ouverture à Dieu, la simplicité et l’amour. Mère Maria subit une crise cardiaque le 27 janvier 1898. Béatifiée le 16 avril 1978 par le pape Paul VI, elle a été louée comme une femme « de foi et de courage ».

lire la suite

Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jesús

À 9 ans, Nazaria Ignacia March Mesa a senti que le Seigneur l’appelait et a décidé de le suivre d’aussi près que le peut un être humain. Née à Madrid en 1889, elle a déménagé au Mexique et s’est jointe à l’institut des Petites Sœurs des personnes âgées abandonnées. Elle prit le nom de Nazaria Ignacia de Sainte-Thérèse-de-Jésus et fut envoyée travailler en Bolivie. En 1925, elle fonda la congrégation des Missionnaires croisées de l’Église. En tant que supérieure, Mère Nazaria s’est occupée des femmes, des enfants orphelins, des soldats et de beaucoup d’autres personnes. Elle est morte d’une pneumonie en 1943 et a été béatifiée le 27 septembre 1992.

lire la suite

Vincenzo Romano

Vincenzo Romano est né à Torre del Greco, en Italie, le 3 juin 1751. Il a été ordonné en 1775 et a travaillé à la paroisse Sainte-Croix. Après l’éruption du Vésuve en 1794, qui a presque complètement détruit la ville, il s’est immédiatement dévoué à la reconstruction. Tout au long de sa vie, Romano a porté une attention particulière aux enfants et à l’évangélisation des gens de Sainte-Croix. Il a proclamé un message simple, visant à éduquer les fidèles. Il mourut d’une pneumonie le 20 décembre 1831 après une longue maladie. Reconnu pour sa simplicité et son dévouement pastoral, P. Romano a été béatifié par Paul VI le 17 novembre 1963.

lire la suite

Francesco Spinelli

Francesco Spinelli est né à Milan le 14 avril 1853. Il a étudié à Bergame, en Italie, et a été ordonné en 1875 en tant que prêtre de ce diocèse. En 1882, il collabora avec sainte Gertrude Comensoli pour fonder les Sœurs Sacramentines, mais une grande opposition l’obligea à s’installer dans le diocèse de Crémone. En 1892, il fonda les Sœurs Adoratrices du Saint-Sacrement dont la mission était d’adorer le Saint-Sacrement et de servir les pauvres. P. Francesco est décédé le 6 février 1913 et a été béatifié le 21 juin 1992. Il a donné un pieux et saint exemple aux sœurs dont le travail se poursuit aujourd’hui.

lire la suite