Priez sans cesse…

Par Sébastien Lacroix

À partir d’aujourd’hui et ce pour les huit prochains jours, les chrétiens du monde entier sont invités à prier ensemble pour l’unité de toutes les églises.  Ce sont des chrétiens qui ont déchiré l’Église du Christ d’abord en 1054 – le grand schisme entre l’Église d’Orient et celle d’Occident. En octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses à Wittenberg en réponse à une Église qui affirmait réduire le temps de purgatoire des fidèles moyennant une somme d’argent. Combien de gens ont payé, souvent au prix de leur vie, pour ces divisions entre fils et filles d’un même Seigneur?

Heureusement, nombreux sont les efforts de dialogue qui engagent des chrétiens de toutes les églises. Des accords importants ont depuis été signés sur certains aspects de la foi, comme le salut, alors que le rôle et la signification du successeur de Pierre demeure un point de division.

Des gestes symboliques ont été posés et demeurent dans l’imaginaire de plusieurs. Pensons à la rencontre entre Paul VI et le Patriarche Athénagoras 1er qui ont prié ensemble la prière du Christ « Que tous soient un », Jn 17. C’est justement par la prière qu’adviendra la réunion de tous les chrétiens. Car l’Unité des chrétiens ne relève pas de nous mais de l’Esprit de Dieu présent et agissant en nous. Ainsi, en discernant attentivement les signes de l’Esprit au sein des Églises, nous parviendrons, plus tôt que tard, à cette unité qui sera le véritable reflet de l’amour trinitaire.

Il y a cent ans, le Père Paul Wattson, prêtre épiscopalien (anglican) et cofondateur de la Society of the Atonement de Graymoor (à Garrisson, dans l’Etat de New York), inaugurait une Octave de prière pour l’unité des chrétiens qui fut célébrée pour la première fois du 18 au 25 janvier 1908. En 1968, exactement soixante ans plus tard, les Eglises et les paroisses du monde entier recevaient pour la première fois des textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conjointement préparés par la Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises et le Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise catholique).

Le passage biblique choisi pour la célébration du 100e anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est tiré de la première lettre aux Thessaloniciens. Le texte « Priez sans cesse » (1 Th 5,17) souligne le rôle essentiel de la prière dans la vie de la communauté des croyants car elle donne à ses membres d’approfondir leur relation au Christ et aux autres. Ce passage fait partie d’une série d’ ‘impératifs’, des déclarations par lesquelles Paul encourage la communauté à vivre de l’unité que Dieu nous donne en Christ, à être dans la pratique ce qu’elle est dans le principe : le corps unique du Christ, visiblement uni en ce lieu.

                                                    Tiré du livret pour la semaine de prières pour l’unité des chrétiens 2008 du Conseil oeucuméniques des églises

Au cours de la semaine qui vient, offrons au Seigneur nos brisures et en même temps nos désirs d’unité. Joignons-nous à ce grand mouvement de prière qui permettra qu’un jour, nous ne fassions qu’un.