A l’approche des JMJ

IMG_1151Les pèlerins sont désormais légion dans les rues de Rio de Janeiro. On sent dans cette ville comme une atmosphère particulière. Avec leur T-shirt JMJ Rio 2013, et leurs drapeaux venant des quatre coins du monde, les pèlerins s’interpellent les uns les autres. Ensemble ils partagent déjà leur expérience diocésaine dans les différentes villes du pays, ils chantent, ils dansent, et ils prennent la photo « familiale ». Car tous appartiennent à la même famille : L’Eglise catholique, dont on perçoit clairement la dimension universelle à travers ses rassemblements.

IMG_1222Ce lundi, le pape François arrivera à Rio de Janeiro. Son emploi du temps est très chargé : il s’entretiendra avec la présidente du Brésil, Dilma Roussef. Il célébrera une messe au sanctuaire d’Aparecida, pour rendre hommage à la sainte patronne du Brésil. Il rencontrera de jeunes détenus et et se rendra dans les favelas de Rio. Il présidera également plusieurs événements des ces journées mondiales de la Jeunesse. Mais en attendant l’arrivée du pape François, chacun y va de son talent. Sur la plage et dans la rue, on croise parfois le visage du pape peint sur mur mur ou dessiné sur le sable. Dans les kiosques la venue du pape fait la Une des journaux. Devant les églises, son portrait  est affiché en grand. Quant aux infrastructures qui accueilleront le Saint-Père et les pèlerins dès lundi, elles sont déjà  toutes montées depuis plusieurs jours.

IMG_1177Le Brésil représente aujourd’hui 44% des catholiques du monde. En rencontrant dans ce pays la jeunesse du monde, le pape François réalise son premier voyage à l’étranger. « Allez ! de toutes les nations, faites des disciples » !