{"ID":22545,"post_author":"25","post_date":"2018-12-24 21:00:38","post_date_gmt":"2018-12-25 02:00:38","post_content":"

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F\u00eate de la Sainte Famille - dimanche 30 d\u00e9cembre 2018<\/h3>\nSirach 3,2-6.12-14\nColossiens 3,12-21\nLuc 2,41-52<\/em>\n\nDans la foul\u00e9e de la f\u00eate de No\u00ebl, l\u2019\u00c9glise c\u00e9l\u00e8bre la f\u00eate de la Sainte Famille en invitant les fid\u00e8les \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur le don et le myst\u00e8re de la vie, et en particulier sur la b\u00e9n\u00e9diction qu\u2019est la famille.\n\nLe r\u00e9cit de l\u2019\u00e9vangile pour cette f\u00eate (Luc 2,41-52) rapporte un incident de la jeunesse de J\u00e9sus qui est unique dans le Nouveau Testament. Le r\u00e9cit de l\u2019enfance, tout en donnant peu de d\u00e9tails concernant la premi\u00e8re partie de la vie de J\u00e9sus, mentionne que \u00ab les parents de J\u00e9sus allaient chaque ann\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem \u00e0 la f\u00eate de la P\u00e2que (2,41), \u00bb une indication de leur pi\u00e9t\u00e9, leur fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 la loi et \u00e0 la tradition d\u2019Isra\u00ebl.\n\nQuand il eut douze ans, ils firent le p\u00e8lerinage suivant la coutume. Comme ils s\u2019en retournaient \u00e0 la fin de la semaine, le jeune J\u00e9sus resta \u00e0 J\u00e9rusalem sans que ses parents s\u2019en aper\u00e7oivent. C\u2019est au bout de trois jours qu\u2019ils le trouv\u00e8rent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les \u00e9coutait et leur posait des questions (2,42-43.46)\n\nLes paroles myst\u00e9rieuses de J\u00e9sus \u00e0 ses parents semblent ma\u00eetriser leur joie de le trouver: \u00ab Comment se fait-il que vous me cherchiez ? Ne saviez-vous pas que je dois \u00eatre chez mon P\u00e8re ? (2,49). Cette phrase peut aussi \u00eatre traduite: \u00ab Je dois \u00eatre immerg\u00e9 dans le travail de mon P\u00e8re. \u00bb Dans les deux traductions, J\u00e9sus r\u00e9f\u00e8re \u00e0 Dieu comme son P\u00e8re. Sa filiation divine et son ob\u00e9issance \u00e0 la volont\u00e9 de son P\u00e8re c\u00e9leste prennent le pas sur ses liens avec sa famille.\n\nEn dehors de cet \u00e9v\u00e9nement, toute la p\u00e9riode de l\u2019enfance et de la jeunesse de J\u00e9sus est pass\u00e9e sous silence dans l\u2019Evangile. C\u2019est l\u2019\u00e9poque de sa \u00ab vie cach\u00e9e \u00bb, r\u00e9sum\u00e9e par Luc dans deux d\u00e9clarations simples: J\u00e9sus \u00ab est descendu avec [Marie et Joseph] et vint \u00e0 Nazareth, et il leur \u00e9tait soumis (Luc 2,51). \u00bb \u00ab Quant \u00e0 J\u00e9sus, il grandissait en sagesse, en taille et en gr\u00e2ce, sous le regard de Dieu et des hommes (Luc 2,52). \u00bb Avec cet \u00e9pisode, le r\u00e9cit de l\u2019enfance se termine comme il a commenc\u00e9, dans le cadre du temple de J\u00e9rusalem.\n\nNous apprenons des \u00c9vangiles que J\u00e9sus v\u00e9cut dans sa propre famille, dans la maison de Joseph, qui avait pris la place d\u2019un p\u00e8re \u00e0 l\u2019\u00e9gard du fils de Marie en aidant et en prot\u00e9geant, et peu \u00e0 peu en le formant au m\u00e9tier de menuisier. Les gens de la ville de Nazareth le consid\u00e9raient comme \u00ab le fils du charpentier \u00bb (Matthieu 13,55). Lorsqu\u2019il commen\u00e7a \u00e0 enseigner, ses concitoyens demand\u00e8rent avec surprise: \u00ab N\u2019est-ce pas le charpentier, le fils de Marie ? \u00bb (Marc 6,3). Outre sa m\u00e8re, ils ont \u00e9voqu\u00e9 \u00e9galement ses \u00ab fr\u00e8res \u00bb et ses \u00ab s\u0153urs \u00bb, qui v\u00e9curent \u00e0 Nazareth. Ce sont eux qui, comme l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc le mentionne, cherch\u00e8rent \u00e0 d\u00e9tourner J\u00e9sus de son activit\u00e9 d\u2019enseignement (Marc 3,21). \u00c9videmment, ils n\u2019ont rien trouv\u00e9 en lui qui justifiait le d\u00e9but d\u2019une telle activit\u00e9. Ils pensaient que J\u00e9sus \u00e9tait comme n\u2019importe quel autre isra\u00e9lite, et devrait le rester.\n\n\u00c9cole de Nazareth<\/strong>\n\nLes paroles du pape Paul VI prononc\u00e9es \u00e0 Nazareth le 5 janvier 1964 constituent une belle r\u00e9flexion sur le myst\u00e8re de Nazareth et de la Sainte Famille. Ses paroles nous inspirent tous \u00e0 imiter la famille de Dieu dans leurs belles valeurs du silence, de vie familiale et professionnelle.\n
Nazareth est l\u2019\u00e9cole o\u00f9 l\u2019on commence \u00e0 comprendre la vie de J\u00e9sus: l\u2019\u00e9cole de l\u2019Evangile. Ici on apprend \u00e0 regarder, \u00e0 \u00e9couter, \u00e0 m\u00e9diter et \u00e0 p\u00e9n\u00e9trer la signification, si profonde et si myst\u00e9rieuse, de cette tr\u00e8s simple, tr\u00e8s humble et tr\u00e8s belle manifestation du Fils de Dieu. Peut-\u00eatre apprend-on m\u00eame insensiblement \u00e0 imiter. Ici on apprend la m\u00e9thode qui Nous permettra de comprendre qui est le Christ. Ici on d\u00e9couvre le besoin d\u2019observer le cadre de son s\u00e9jour parmi nous: les lieux, les temps, les coutumes, le langage, les pratiques religieuses, tout ce dont s\u2019est servi J\u00e9sus pour se r\u00e9v\u00e9ler au monde.\n\nUne le\u00e7on de silence d\u2019abord. Que renaisse en nous l\u2019estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l\u2019esprit; en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de cris dans notre vie moderne bruyante et hypersensibilis\u00e9e. O silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l\u2019int\u00e9riorit\u00e9, la disposition \u00e0 \u00e9couter les bonnes inspirations et les paroles des vrais ma\u00eetres; enseigne-nous le besoin et la valeur des pr\u00e9parations, de l\u2019\u00e9tude, de la m\u00e9ditation, de la vie personnelle et int\u00e9rieure, de la pri\u00e8re que Dieu seul voit dans le secret.\n\nUne le\u00e7on de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu\u2019est la famille, sa communion d\u2019amour, son aust\u00e8re et simple beaut\u00e9, son caract\u00e8re sacr\u00e9 et inviolable; apprenons de Nazareth comment la formation qu\u2019on y re\u00e7oit est douce et irrempla\u00e7able; apprenons quel est son r\u00f4le primordial sur le plan social.\n\nUne le\u00e7on de travail. Nazareth, \u00f4 maison du \u00ab fils du charpentier \u00bb, c\u2019est ici que nous voudrions comprendre et c\u00e9l\u00e9brer la loi s\u00e9v\u00e8re et r\u00e9demptrice du labeur humain; ici r\u00e9tablir la conscience de la noblesse du travail; ici rappeler que le travail ne peut pas \u00eatre une fin \u00e0 lui-m\u00eame, mais que sa libert\u00e9 et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur \u00e9conomique, des valeurs qui le finalisent.<\/blockquote>\nD\u00e9fis pour aujourd\u2019hui<\/strong>\n\nDe nos jours, nous sommes t\u00e9moins d\u2019un manque inqui\u00e9tant de milieux \u00e9ducatifs, non seulement en dehors de l\u2019\u00c9glise, mais aussi au sein de l\u2019Eglise. La famille chr\u00e9tienne n\u2019est plus capable \u00e0 elle seule d\u2019assurer la transmission de la foi \u00e0 la g\u00e9n\u00e9ration suivante, pas plus que la paroisse, m\u00eame si elle continue d\u2019\u00eatre la structure indispensable pour la mission pastorale de l\u2019\u00c9glise dans un lieu donn\u00e9.\n\nEn tant que communaut\u00e9 chr\u00e9tienne et en tant que soci\u00e9t\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral, nous devons faire davantage pour encourager l\u2019union, l\u2019engagement d\u2019un homme et d\u2019une femme qui demeure essentiel \u00e0 toutes les civilisations, et s\u2019est av\u00e9r\u00e9 \u00eatre le meilleur soutien pour les droits et les besoins des enfants. Nous devons bien r\u00e9fl\u00e9chir sur les cons\u00e9quences sociales de la red\u00e9finition du mariage, en examinant tout ce qui est impliqu\u00e9 si la soci\u00e9t\u00e9 ne donne plus une place privil\u00e9gi\u00e9e et une valeur fondamentale \u00e0 l\u2019union pour la vie entre un homme et une femme dans le mariage. Comme la cl\u00e9 de vo\u00fbte de la soci\u00e9t\u00e9, la famille est l\u2019environnement le plus favorable pour accueillir les enfants. En m\u00eame temps, la libert\u00e9 de conscience et de religion doit \u00eatre assur\u00e9e, tout en respectant la dignit\u00e9 de toute personne, quelle que soit leur orientation sexuelle.\n\nDeux probl\u00e8mes distincts se d\u00e9gagent de ces grands d\u00e9bats de notre \u00e9poque concernant le mariage et la famille. La f\u00eate de la Sainte Famille lance une invitation urgente, en particulier aux fid\u00e8les la\u00efcs, de faire respecter la dignit\u00e9 de l\u2019institution et du sacrement du mariage. Appuyez les programmes de pr\u00e9paration au mariage dans vos communaut\u00e9s paroissiales. Exigez que, dans vos paroisses et dioc\u00e8ses, il y ait de solides programmes vocationnels pour les jeunes. Les paroisses, dioc\u00e8ses et mouvements la\u00efcs qui n\u2019ont pas de strat\u00e9gie pastorale cr\u00e9ative ni de programme vocationnel sur le mariage pour les jeunes laissent la porte ouverte \u00e0 une confusion morale consid\u00e9rable, \u00e0 de l\u2019incompr\u00e9hension, de la d\u00e9sinformation, et laissent ainsi un vide \u00e0 combler.\n\nDu m\u00eame coup, nous ne pouvons oublier que d\u2019autres liens d\u2019amour et d\u2019interd\u00e9pendance, d\u2019engagement et de responsabilit\u00e9 mutuelle existent dans la soci\u00e9t\u00e9. Ils peuvent \u00eatre bons, ils peuvent m\u00eame \u00eatre reconnus par la loi. Ils ne sont pas les m\u00eames que le mariage, ils sont quelque chose d\u2019autre. Aucune extension de la terminologie \u00e0 des fins juridiques ne va changer la r\u00e9alit\u00e9 observable que seule l\u2019union d\u2019un homme et d\u2019une femme porte, non seulement le lien d\u2019interd\u00e9pendance entre les deux adultes, mais la capacit\u00e9 inh\u00e9rente \u00e0 mettre au monde des enfants.\n\nEn cette f\u00eate de la Sainte Famille, nous renouvelons notre engagement en faveur de l\u2019\u00e9dification de la famille humaine, du renforcement et de la cons\u00e9cration du mariage, de la b\u00e9n\u00e9diction et de l\u2019\u00e9ducation des enfants, et pour faire de nos foyers, nos familles et nos paroisses des lieux accueillants pour les femmes et les hommes de toute race, langue, orientation et mode de vie. <\/strong>\n\nFondement de la soci\u00e9t\u00e9        <\/strong>\n\n\u00ab L\u2019avenir de l\u2019humanit\u00e9 passe par la famille \u00bb, comme Saint Jean-Paul II aimait dire souvent. Les lectures d\u2019aujourd\u2019hui nous rappellent que la famille a un impact vital sur la soci\u00e9t\u00e9. Le fondement de la soci\u00e9t\u00e9 est la famille. Et le fondement de la famille est le mariage. La vocation au mariage est inscrite dans la nature m\u00eame de l\u2019homme et de la femme. Comme la cl\u00e9 de vo\u00fbte de la soci\u00e9t\u00e9, la famille est l\u2019environnement le plus favorable pour accueillir les enfants. Nous avons besoin de jeunes adultes qui diront leur \u00ab oui \u00bb avec joie, conviction, foi et esp\u00e9rance. Ils sont notre avenir et notre espoir. Nous ne pouvons pas construire l\u2019avenir de la soci\u00e9t\u00e9 et de l\u2019\u00c9glise sans les personnes mari\u00e9es. Sans elles, nous n\u2019aurons pas de saintes familles aujourd\u2019hui.\n
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