{"ID":22488,"post_author":"25","post_date":"2018-12-03 21:00:00","post_date_gmt":"2018-12-04 02:00:00","post_content":"\"\"\r\n\r\nDeuxi\u00e8me dimanche de l'Avent, Ann\u00e9e C - 9 d\u00e9cembre 2018<\/strong>\r\n\r\nBaruch 5,1-9\r\n<\/em>Philippiens 1,3-6.8-11\r\n<\/em>Luc 3,1-6<\/em>\r\n\r\nDans le texte de l\u2019Evangile d\u2019aujourd\u2019hui (Luc 3,1-6), l\u2019\u00e9vang\u00e9liste, celui que Dante Alighieri appelle le scriba manuetidinis Christi<\/em> (\u00ab scribe de la douceur du Christ \u00bb), lance l\u2019appel de Jean le Baptiste sous la forme d\u2019un appel proph\u00e9tique de l\u2019Ancien Testament (Luc 3:2) et prolonge la citation d\u2019Isa\u00efe trouv\u00e9e dans Marc 1,3 (Isa\u00efe 40,3) par l\u2019ajout d\u2019Isa\u00efe 40,4-5 dans Luc 3,5-6. En faisant cela, Luc pr\u00e9sente son th\u00e8me de l\u2019universalit\u00e9 du salut, qu\u2019il annon\u00e7ait plus t\u00f4t \u00e0 travers les paroles de Sim\u00e9on (Luc 2,30-32). Je vous propose que nous examinions ensemble plusieurs d\u00e9tails historiques offerts par Luc dans ce r\u00e9cit de l\u2019appel proph\u00e9tique.\r\n\r\nTib\u00e8re C\u00e9sar succ\u00e9da \u00e0 Auguste comme empereur en l\u2019an 14 et r\u00e9gna jusqu\u2019en 37 ap. J.-C. La quinzi\u00e8me ann\u00e9e de son r\u00e8gne serait entre 27 et 29 ap. J.-C. Ponce Pilate fut pr\u00e9fet de la Jud\u00e9e de l\u2019an 26 jusqu\u2019en 36. L\u2019historien juif Flavius Jos\u00e8phe le d\u00e9crit comme un pr\u00e9fet cupide et sans scrupule, qui avait peu d\u2019\u00e9gard pour la population juive locale et ses pratiques religieuses (Luc 13,1). L\u2019H\u00e9rode en question est H\u00e9rode Antipas, le fils d\u2019H\u00e9rode le Grand qui r\u00e9gnait sur la Galil\u00e9e et P\u00e9r\u00e9e de 4 ap. J.-C. \u00e0 39 ap. J.-C.\r\n\r\nLuc ne situe pas seulement l\u2019appel de Jean le Baptiste en termes de dirigeants civils de cette p\u00e9riode, mais il mentionne \u00e9galement le haut sacerdoce d\u2019Annas et de Ca\u00efphe, les dirigeants religieux de la Palestine. Anne avait \u00e9t\u00e9 pr\u00eatre entre 6 et 15 ap. J.-C. Apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 d\u00e9pos\u00e9 par les Romains en l\u2019an 15, il fut remplac\u00e9 par divers membres de sa famille et, \u00e9ventuellement, par son gendre, Ca\u00efphe, qui fut pr\u00eatre de 18 \u00e0 36.\r\n\r\nDans le contexte de cette histoire, la parole de Dieu fut adress\u00e9e \u00e0 Jean dans le d\u00e9sert de Jud\u00e9e. Luc est le seul parmi les \u00e9crivains du Nouveau Testament qui associe la pr\u00e9dication de Jean avec un appel de Dieu. L\u2019\u00e9vang\u00e9liste place ainsi Jean avec les proph\u00e8tes dont les minist\u00e8res ont commenc\u00e9 avec des appels similaires. Plus tard, Luc s\u00e9pare le minist\u00e8re de Jean le Baptiste de celui de J\u00e9sus en signalant l\u2019emprisonnement de Jean avant le bapt\u00eame de J\u00e9sus (Luc 3,21-22). Luc utilise ce proc\u00e9d\u00e9 litt\u00e9raire pour faire \u00e9tat de sa compr\u00e9hension de l\u2019histoire du salut. Avec Jean le Baptiste, le temps de la promesse, la p\u00e9riode d\u2019Isra\u00ebl, se termine. Avec le bapt\u00eame de J\u00e9sus et la descente de l\u2019Esprit sur lui, l\u2019accomplissement de la promesse, la p\u00e9riode de J\u00e9sus, commence.\r\n\r\nDans son second volume, les Actes des Ap\u00f4tres, Luc va pr\u00e9senter la troisi\u00e8me \u00e9poque de l\u2019histoire du salut, la p\u00e9riode de l\u2019\u00e9glise. Dans Luc 7,26 Jean sera d\u00e9crit comme \u00ab plus qu\u2019un proph\u00e8te \u00bb, il est aussi le pr\u00e9curseur de J\u00e9sus (Luc 7,27), une figure de transition inaugurant la p\u00e9riode de l\u2019accomplissement de la proph\u00e9tie et une promesse.\r\n\r\nEn d\u00e9crivant l\u2019attente du peuple (Luc 3,15), Luc caract\u00e9rise le moment de la pr\u00e9dication de Jean de la m\u00eame mani\u00e8re qu\u2019il avait d\u00e9j\u00e0 qualifi\u00e9 la situation d\u2019autres Isra\u00e9lites pieux dans le r\u00e9cit de l\u2019enfance (Luc 2,25-26; 37-38). Au chapitre 3,7-18, Luc pr\u00e9sente la pr\u00e9dication de Jean le Baptiste exhortant les foules \u00e0 la conversion en vue de la col\u00e8re \u00e0 venir (Luc 3,7.9), leur donnant certaines normes pour r\u00e9former leur conduite sociale (Luc 3,10-14), et leur annon\u00e7ant la venue de quelqu\u2019un de plus grand que lui (Luc 3,15-18).\r\n\r\nJean : le paradoxe de l\u2019Avent<\/strong>\r\n\r\nLes vrais proph\u00e8tes d\u2019Isra\u00ebl nous aident dans notre lutte contre toutes les formes de duplicit\u00e9. Jean le Baptiste est le saint patron par excellence de l\u2019authenticit\u00e9. Combien de fois nos paroles, nos pens\u00e9es et nos actions sont-elles incoh\u00e9rentes ! En Jean le Baptiste se trouve le paradoxe de l\u2019Avent: le triomphe de Dieu qui se manifeste pr\u00e9cis\u00e9ment dans l\u2019obscurit\u00e9 du monde actuel. Jean le Baptiste a entendu, exp\u00e9riment\u00e9 et v\u00e9cu la parole lib\u00e9ratrice de Dieu au d\u00e9sert et a donc \u00e9t\u00e9 en mesure de le pr\u00eacher aux autres de fa\u00e7on efficace parce que sa vie et son message ne faisaient qu\u2019un. Il est certain qu\u2019il ne m\u00e2chait pas ses mots. Jean le Baptiste brise le silence du d\u00e9sert avec son cri: \u00ab Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. \u00bb Pas seulement \u00ab repentez-vous \u00bb, changer la fa\u00e7on dont nous vivons, mais se repentir et se pr\u00e9parer \u00e0 la venue du royaume des cieux qui va bouleverser notre confort et notre petite s\u00e9curit\u00e9 en renversant tout ce que nous essayons de garder en place. La joie et le d\u00e9fi de l\u2019Avent c\u2019est qu\u2019en J\u00e9sus-Christ, Dieu vient parmi nous, nos douleurs et notre d\u00e9sir de Dieu seront alors apais\u00e9s. Mais ce Dieu qui vient est pr\u00e9occupant.\r\n\r\nIl n\u2019y avait rien de politiquement correct dans le message du Baptiste. Il est all\u00e9 droit au but et a dit ce qui devait \u00eatre dit. Il a dit aux premi\u00e8res personnes qui venaient \u00e0 lui de partager. Il a dit aux percepteurs de taxe d\u2019\u00eatre justes. Il a dit aux soldats de faire la paix.\r\n\r\nLe Baptiste a enseign\u00e9 aux gens de son temps et \u00e0 ceux de notre temps que le Messie vient nous sauver des puissances de la duplicit\u00e9, du d\u00e9sespoir, des t\u00e9n\u00e8bres et de la mort, pour nous remettre sur le chemin de la paix et de la r\u00e9conciliation afin que nous puissions trouver notre chemin du retour vers Dieu. La vie et la mission de Jean le Baptiste nous rappellent \u00e0 quel point nous avons besoin d\u2019un Sauveur pour nous sauver, afin que nous puissions devenir tout ce que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 \u00eatre et faire tout ce que nous avons \u00e0 faire pour vivre dans la Lumi\u00e8re. Trop souvent nous ne parvenons pas \u00e0 reconna\u00eetre celui parmi nous qui est notre Chemin, notre V\u00e9rit\u00e9 et notre Vie. C\u2019est l\u00e0 le c\u0153ur de l\u2019Avent: trouver le chemin du retour vers Dieu.\r\n\r\nLa transformation de nos d\u00e9serts<\/strong>\r\n\r\nL\u2019Avent est un myst\u00e8re qui ne fait pas que nous informer, il nous transforme. L\u2019Avent reste avec son paradoxe d\u2019attente et d\u2019empressement, de souffrance et de joie, du jugement et de d\u00e9livrance, du malheur apocalyptique et d\u2019esp\u00e9rance eschatologique. Malheureusement pour notre culture de gratification instantan\u00e9e, l\u2019esp\u00e9rance exige l\u2019incompl\u00e9tude. Esp\u00e9rer, dans le v\u00e9ritable sens de l\u2019Avent, c\u2019est vivre avec la certitude du d\u00e9sir inassouvi.\r\n\r\nLe Dieu qui \u00e9tait un ing\u00e9nieur des ponts et chauss\u00e9es, tra\u00e7ant de nouvelles routes \u00e0 travers le d\u00e9sert, un jardinier qui transforme des d\u00e9serts en parterres de fleurs, est d\u00e9sormais l\u2019artiste qui peint un nouveau point de vue de la promesse messianique de l\u2019esp\u00e9rance. Esp\u00e9rer en Dieu ne peut se faire de mani\u00e8re immobile, parce que, comme Isa\u00efe nous le rappelle, nous esp\u00e9rons en un Dieu qui est constamment en train de r\u00e9aliser du nouveau. Est-ce que notre esp\u00e9rance en Dieu est ferme, m\u00eame dans la situation de chaos et de confusion de notre vie ? Comment pouvons-nous vivre avec la Parole de Dieu ? Comment pouvons-nous vivre avec le silence de Dieu ?\r\n\r\nL\u2019Avent nous enseigne que nos c\u0153urs sont en silence depuis trop longtemps, nous allons d\u00e9couvrir le Dieu qui sculpte encore des autoroutes et transforme les lieux d\u00e9serts de nos vies en oasis d\u2019\u00e9merveillement, de vie, de beaut\u00e9, m\u00eame si rien ne sera semblable \u00e0 ce que nous nous attendions. La nature \u00e0 l\u2019\u00e9tat sauvage ne peut \u00eatre transform\u00e9e qu\u2019avec de l\u2019eau. Tout au long de l\u2019Ancien Testament, Dieu est pr\u00e9sent\u00e9 comme celui qui accorde ou refuse l\u2019eau \u2013 une image facilement comprise par les gens pour qui l\u2019eau est une denr\u00e9e pr\u00e9cieuse et contr\u00f4l\u00e9e. Peu d\u2019entre nous en Occident avons une id\u00e9e de ce qu\u2019est la s\u00e9cheresse. L\u2019eau courante de nos maisons nous prive d\u2019une image de Dieu: celui sur lequel notre existence m\u00eame d\u00e9pend, comme l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 nous trompe en pensant que nous contr\u00f4lons l\u2019obscurit\u00e9. Ensemble, ils nous volent des exp\u00e9riences quotidiennes qui pourraient donner vitalit\u00e9 \u00e0 l\u2019invitation de l\u2019Avent \u00e0 revisiter notre d\u00e9pendance \u00e0 Dieu, notre d\u00e9sir de Dieu et d\u00e9couvrir \u00e0 travers la nuit d\u2019attente que Dieu vient vraiment.\r\n\r\nLe message de l\u2019Avent n\u2019est pas que tout tombe en morceaux ni que Dieu est dans les cieux et donc tout est bien comme dans le meilleur des mondes. Le message de l\u2019Avent est que lorsque toutes les v\u00e9rit\u00e9s morales sont d\u00e9sar\u00e7onn\u00e9es, quand tout va mal sur terre, nous entendons \u00e0 nouveau le message r\u00e9confortant de Jean-Baptiste: \u00ab Pr\u00e9parez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera combl\u00e9, toute montagne et toute colline seront abaiss\u00e9es; les passages tortueux deviendront droits, les routes d\u00e9form\u00e9es seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu. \u00bb\r\n\r\nPourtant, m\u00eame avec la naissance de J\u00e9sus, nous apprenons que J\u00e9rusalem et Isra\u00ebl attendent toujours leur rachat. Le monde attend toujours sa libert\u00e9 de la faim, de la guerre, de l\u2019oppression, de la violence, de la pers\u00e9cution et de la souffrance. Nous attendons tous notre r\u00e9demption. L\u2019Avent nous invite \u00e0 examiner nos mani\u00e8res d\u2019attendre, nos mani\u00e8res de d\u00e9sirer Dieu, et nos mani\u00e8res de l\u2019esp\u00e9rer. Quelle est la source de notre esp\u00e9rance de l\u2019Avent ?\r\n\r\nLa vie de Jean le Baptiste peut se r\u00e9sumer \u00e0 l\u2019image d\u2019un doigt point\u00e9 vers celui qui venait: J\u00e9sus-Christ. Si nous voulons assumer le r\u00f4le de Jean de pr\u00e9parer le chemin dans le monde d\u2019aujourd\u2019hui, nos vies deviendront aussi les doigts des t\u00e9moins vivants qui d\u00e9montrent que J\u00e9sus peut \u00eatre trouv\u00e9 et qu\u2019il est proche. J\u00e9sus est l\u2019accomplissement de nos d\u00e9sirs, notre esp\u00e9rance et notre attente. J\u00e9sus seul peut transformer les d\u00e9serts de nos vies en jardins remplis de beaut\u00e9 et de nourriture pour le monde. Viens Seigneur J\u00e9sus ! Nous avons besoin de Toi maintenant plus que jamais !\r\n\r\n \r\n

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