{"ID":19990,"post_author":"25","post_date":"2017-07-24 21:00:17","post_date_gmt":"2017-07-25 01:00:17","post_content":"\"\"\r\n\r\nDix-septi\u00e8me dimanche du temps ordinaire, Ann\u00e9e A - 30 juillet 2017<\/strong>\r\n\r\n1 Rois 3,5.7-12\r\n<\/em>Romains 8,28-30\r\n<\/em>Matthieu 13,44-52<\/em>\r\n\r\nSalomon recherche la sagesse<\/strong>\r\n\r\nIt est important de conna\u00eetre le contexte historique de la premi\u00e8re lecture d\u2019aujourd\u2019hui, tir\u00e9e du Premier Livre des Rois (3,5.7-12). Salomon vient d\u2019\u00eatre intronis\u00e9 troisi\u00e8me roi d\u2019Isra\u00ebl. C\u2019est \u00e0 lui, le fils pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 de Bethsab\u00e9e, que le pouvoir est \u00e9chu. On nous le pr\u00e9sente non pas sous les traits l\u00e9gendaires du grand roi bon et juste mais plut\u00f4t comme un homme d\u00e9j\u00e0 compromis dans sa vie publique comme dans ses relations personnelles. Loin d\u2019\u00eatre l\u2019enfant innocent qui s\u2019agenouille devant Dieu, il serait plut\u00f4t le fils d\u00e9voy\u00e9 qui se prosterne devant le Seigneur, conscient de ce qui peut le d\u00e9tourner de la voie de la sagesse et du discernement. La pri\u00e8re de Salomon pour demander la sagesse r\u00e9v\u00e8le un jeune homme qui manque encore d\u2019assurance au moment de monter sur le tr\u00f4ne.\r\n\r\nLe commencement de la sagesse, c\u2019est de reconna\u00eetre qu\u2019on a besoin de sagesse. Qu\u2019est-ce que Salomon demande \u00e0 Dieu ? Il lui demande d\u2019abord \u00ab un c\u0153ur attentif \u00bb (v. 9), la facult\u00e9 \u00ab d\u2019\u00e9couter intelligemment \u00bb, souvent associ\u00e9e \u00e0 l\u2019attention et \u00e0 l\u2019ob\u00e9issance. Le mot peut signifier discerner, pr\u00eater l\u2019oreille, \u00e9couter, ob\u00e9ir, percevoir ou comprendre. Il demande aussi de savoir \u00ab discerner \u00bb, \u00ab distinguer mentalement, comprendre ou agir avec sagesse \u00bb. Le Seigneur reprend le mot dans sa r\u00e9ponse au verset 12, et il en ajoute encore un autre\u00a0: \u00ab je te donne (litt\u00e9ralement) un c\u0153ur intelligent, habile ou astucieux \u00bb. Salomon esp\u00e8re recevoir la sagesse en \u00e9coutant attentivement le Seigneur et en lui ob\u00e9issant.\r\n\r\nLa sagesse demand\u00e9e par Salomon concernait la fonction qu\u2019il \u00e9tait appel\u00e9 \u00e0 remplir. Sa pri\u00e8re a plu au Seigneur, qui lui a accord\u00e9 non seulement ce qu\u2019il demandait mais aussi ce qu\u2019il n\u2019avait pas demand\u00e9\u00a0: la richesse, l\u2019honneur et la gloire. Et l\u2019histoire montrera qu\u2019Isra\u00ebl fut \u00ab frapp\u00e9 d\u2019\u00e9tonnement et d\u2019admiration devant la sagesse de Salomon parce qu\u2019on percevait chez lui la sagesse de Dieu \u00bb. Dans le Nouveau Testament, quand J\u00e9sus enseigne, il \u00e9voque la sagesse de Salomon mais pour ajouter \u00ab et il y a ici bien plus que Salomon \u00bb (Matthieu 12,42). J\u00e9sus parle de ce qu\u2019il est lui-m\u00eame, le Christ, le Fils de Dieu.\r\n\r\nQuand nous demandons la sagesse <\/strong>\r\n\r\nCe moment unique dans la vie de l\u2019un des grands rois d\u2019Isra\u00ebl soul\u00e8ve pour nous plus d\u2019une question. Quand nous demandons la sagesse, il nous faut d\u2019abord croire que Dieu nous donnera la sagesse que nous recherchons\u00a0: il faut lui faire confiance et penser qu\u2019il fera les choses \u00e0 sa fa\u00e7on, ce qui signifie g\u00e9n\u00e9ralement que nous allons entrer en partenariat avec lui. Dans notre vie, quels sont les domaines o\u00f9 nous avons surtout besoin de sagesse ? Sommes-nous dispos\u00e9s \u00e0 l\u2019ob\u00e9issance, sommes-nous pr\u00eats \u00e0 regarder vers Dieu pour que notre sagesse soit bien orient\u00e9e ? Sommes-nous dispos\u00e9s \u00e0 entrer en partenariat avec Dieu pour acqu\u00e9rir la sagesse ? Avons-nous assez de foi pour croire que Dieu r\u00e9pondra \u00e0 nos besoins ?\r\n\r\nFa\u00e7onn\u00e9s \u00e0 l\u2019image du Fils<\/strong>\r\n\r\nLa deuxi\u00e8me lecture, tir\u00e9e de la lettre de Paul aux Romains (8,28-30) pr\u00e9sente la vocation chr\u00e9tienne du point de vue de Dieu: les chr\u00e9tiens sont destin\u00e9s \u00e0 \u00eatre l\u2019image de son Fils, l\u2019a\u00een\u00e9 d\u2019une multitude de fr\u00e8res (v. 29). L\u2019action r\u00e9demptrice de Dieu pour les croyants est en cours depuis l\u2019origine du monde. Ceux et celles que Dieu choisit, il les connaissait d\u00e9j\u00e0 (v. 29), il les avait \u00e9lus. Si l\u2019homme et la femme ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s \u00e0 l\u2019image de Dieu (Gen\u00e8se 1,26-27), c\u2019est par le bapt\u00eame dans le Christ, l\u2019image de Dieu (2 Co 4,4; Col 1,15) que nous sommes renouvel\u00e9s \u00e0 l\u2019image du Cr\u00e9ateur (Col 3,10). Ceux qui sont appel\u00e9s (v. 30) sont pr\u00e9destin\u00e9s ou pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9s. Ces expressions ne veulent pas dire que Dieu agit de mani\u00e8re arbitraire. Paul les emploie pour faire ressortir le dessein salvifique de Dieu et l\u2019attention qu\u2019il accorde au salut du chr\u00e9tien.\r\n\r\nComment reconna\u00eetrons-nous le royaume ?<\/strong>\r\n\r\nJ\u00e9sus a employ\u00e9 diff\u00e9rentes images pour parler du royaume des cieux. Dans le Nouveau Testament, il est question d\u2019un berger qui a perdu une brebis, d\u2019une femme qui a perdu une pi\u00e8ce de monnaie, d\u2019un p\u00e8re qui a perdu un fils. Dans ces histoires et dans beaucoup d\u2019autres, J\u00e9sus enseigne que le Royaume vient \u00e0 nous quand nous trouvons ce que nous avons perdu. J\u00e9sus a inaugur\u00e9 son minist\u00e8re en proclamant l\u2019\u00c9vangile\u00a0: \u00ab Le royaume des cieux est proche. \u00bb Mais ses disciples, de temps \u00e0 autre, revenaient avec la question\u00a0: \u00ab Quand le royaume va-t-il arriver ? Et comment le reconna\u00eetrons-nous ? \u00bb La r\u00e9ponse de J\u00e9sus \u00e9voquait habituellement la difficult\u00e9 de voir le royaume quand on est aveugl\u00e9 par des images terrestres. J\u00e9sus disait que le Royaume \u00e9tait proche, \u00ab imminent \u00bb et qu\u2019il arriverait \u00e0 l\u2019improviste. Il r\u00e9v\u00e9lait le Royaume de deux fa\u00e7ons\u00a0: ses miracles manifestaient la pr\u00e9sence d\u2019une puissance plus forte que le mal; ses paraboles contenaient des messages sur ce que le Royaume pourrait et devrait \u00eatre.\r\n\r\nLes paraboles sur le royaume <\/strong>\r\n\r\nLe contexte historique des paraboles est tr\u00e8s important pour comprendre ces r\u00e9cits merveilleux. La situation politique de la Palestine \u00e9tait instable au temps de J\u00e9sus et il n\u2019\u00e9tait pas rare qu\u2019on enfouisse ses \u00e9conomies dans le sol pour les mettre \u00e0 l\u2019abri (v. 44).\u00a0Les deux premi\u00e8res des trois paraboles qui concluent le discours de Matthieu (13,44-52) partent de la m\u00eame id\u00e9e. La personne qui trouve un tr\u00e9sor enfoui et le marchand qui trouve une perle de grand prix vendent tout ce qu\u2019ils poss\u00e8dent pour pouvoir acqu\u00e9rir ce qu\u2019ils ont d\u00e9couvert; de m\u00eame, qui comprend la valeur supr\u00eame du royaume abandonne ce qu\u2019il lui faut c\u00e9der pour l\u2019obtenir. La joie qui accompagne cette d\u00e9marche est mentionn\u00e9e explicitement dans la premi\u00e8re parabole mais on peut supposer qu\u2019elle \u00e9claire aussi la deuxi\u00e8me. La troisi\u00e8me parabole, celle du filet, ressemble \u00e0 l\u2019explication de la parabole de l\u2019ivraie, qui met l\u2019accent sur le fait que les m\u00e9chants seront finalement exclus du royaume.\r\n\r\nComme Matthieu a tendance \u00e0 identifier les disciples aux Douze (v. 52), on ne peut supposer que ce qui est dit du scribe chr\u00e9tien s\u2019applique \u00e0 tous ceux qui acceptent le message de J\u00e9sus. Le scribe devenu disciple du Royaume des cieux conna\u00eet \u00e0 la fois l\u2019enseignement de J\u00e9sus (le neuf) et la loi et les proph\u00e8tes (l\u2019ancien), et il pr\u00e9sente dans son propre enseignement et le neuf et l\u2019ancien, interpr\u00e9t\u00e9 et accompli par le neuf.\r\n\r\nLes conceptions du Royaume<\/strong>\r\n\r\nLe Royaume de Dieu n\u2019est pas \u2013 comme certains le pr\u00e9tendent aujourd\u2019hui \u2013 une r\u00e9alit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rique qui engloberait toutes les exp\u00e9riences et les traditions religieuses\u00a0; c\u2019est avant tout un nom et un visage\u00a0: J\u00e9sus de Nazareth, l\u2019image du Dieu invisible. On ne peut pas marginaliser la r\u00e9v\u00e9lation chr\u00e9tienne et sa transmission dans l\u2019\u00c9glise en proposant une perspective non chr\u00e9tienne o\u00f9 on emploierait abusivement les termes \u00ab Royaume \u00bb ou \u00ab R\u00e8gne de Dieu \u00bb pour remplacer J\u00e9sus Christ et son \u00c9glise ?\r\n\r\nDans les Lineamenta<\/em> (document pr\u00e9paratoire) du Synode des \u00e9v\u00eaques sur la Nouvelle \u00c9vang\u00e9lisation, qui aurait lieu en octobre 2012, deux passages et leurs allusions au Royaume m\u2019ont frapp\u00e9, \u00e0 la lumi\u00e8re de l\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui. Au paragraphe #24 sur \u00ab La Nouvelle \u00c9vang\u00e9lisation, vision pour l\u2019\u00c9glise d\u2019aujourd\u2019hui et de demain \u00bb, nous lisons ceci :\r\n
Nous nous sommes confront\u00e9s \u00e0 des sc\u00e9narios d\u00e9crivant des changements historiques, qui suscitent souvent en nous la peur et l\u2019appr\u00e9hension. Dans une telle situation, ce dont nous ressentons le besoin, c\u2019est d\u2019une vision, qui nous permette de regarder le futur avec les yeux de l\u2019esp\u00e9rance, sans larmes de d\u00e9sespoir. En tant qu\u2019\u00c9glise, nous avons cette vision. C\u2019est le Royaume qui vient, qui nous a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9 par J\u00e9sus-Christ et d\u00e9crit dans Ses paraboles. C\u2019est le Royaume qui a d\u00e9j\u00e0 vu le jour avec Sa pr\u00e9dication, et surtout avec Sa mort et Sa r\u00e9surrection pour nous. Toutefois, nous avons souvent l\u2019impression de ne pas pouvoir concr\u00e9tiser cette vision, \u00e0 la \u00ab faire n\u00f4tre \u00bb, de ne pas r\u00e9ussir \u00e0 faire d\u2019elle une parole vivante pour nous et pour nos contemporains, de ne pas l\u2019assumer en tant que fondement de nos actions pastorales et de notre vie eccl\u00e9siale.<\/blockquote>\r\nPuis, au #25, \u00ab La joie d\u2019\u00e9vang\u00e9liser \u00bb, nous lisons\u00a0:\r\n
La nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation, c\u2019est partager avec le monde ses angoisses de salut, et donner raison de notre foi en communiquant le \u00ab\u00a0Logos de l'esp\u00e9rance\u00a0\u00bb (cf. 1 P<\/em> 3, 15). Les hommes ont besoin de l\u2019esp\u00e9rance pour pouvoir vivre leur pr\u00e9sent. Le contenu de cette esp\u00e9rance est \u00ab le Dieu qui poss\u00e8de un visage humain et qui nous a aim\u00e9s jusqu\u2019au bout \u00bb. C\u2019est pour cela que l\u2019\u00c9glise est missionnaire par sa nature. Nous ne pouvons pas garder pour nous les paroles de vie \u00e9ternelle qui nous sont donn\u00e9es lorsque nous rencontrons J\u00e9sus-Christ. Elles sont destin\u00e9es \u00e0 tous les hommes, \u00e0 chaque homme. Chaque personne de notre temps \u2013 qu\u2019elle le sache ou non \u2013 a besoin de cette annonce.\r\n\r\nIl se trouve que l\u2019absence de cette conscience engendre le d\u00e9sert et le d\u00e9couragement. L\u2019un des obstacles \u00e0 la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation est justement le manque de joie et d'esp\u00e9rance que de telles situations cr\u00e9ent et diffusent parmi les hommes de notre \u00e9poque. Souvent, ce manque de joie et d\u2019esp\u00e9rance est si fort qu\u2019il attaque le tissu m\u00eame de nos communaut\u00e9s chr\u00e9tiennes. Dans ces contextes, la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation se propose non pas comme un devoir, un poids suppl\u00e9mentaire \u00e0 porter, mais comme un rem\u00e8de pouvant redonner joie et vie \u00e0 des r\u00e9alit\u00e9s prisonni\u00e8res de nos peurs.\r\n\r\nC\u2019est pourquoi nous devons affronter la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation avec enthousiasme. Apprenons la joie douce et r\u00e9confortante d\u2019\u00e9vang\u00e9liser, aussi lorsque l\u2019annonce semble ne semer que des larmes (cf. Ps<\/em> 126, 6). \u00ab Que ce soit pour nous \u2013 comme pour Jean-Baptiste, pour Pierre et Paul, pour les autres Ap\u00f4tres, pour une multitude d\u2019admirables \u00e9vang\u00e9lisateurs tout au long de l\u2019histoire de l\u2019\u00c9glise \u2013 un \u00e9lan int\u00e9rieur que personne ni rien ne saurait \u00e9teindre. Que ce soit la grande joie de nos vies donn\u00e9es. Et que le monde de notre temps qui cherche, tant\u00f4t dans l\u2019angoisse, tant\u00f4t dans l\u2019esp\u00e9rance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d\u2019\u00e9vang\u00e9lisateurs tristes et d\u00e9courag\u00e9s, impatients ou anxieux, mais de ministres de l\u2019\u00c9vangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers re\u00e7us en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annonc\u00e9 et l\u2019\u00c9glise implant\u00e9e au c\u0153ur du monde.\u00a0\u00bb<\/blockquote>","post_title":"La pri\u00e8re du roi, l\u2019espoir du royaume","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"la-priere-du-roi-lespoir-du-royaume-2","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:09:28","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:09:28","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=19990","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}