{"ID":19854,"post_author":"25","post_date":"2017-06-26 21:00:39","post_date_gmt":"2017-06-27 01:00:39","post_content":"\"\"\r\n\r\nTreizi\u00e8me dimanche du Temps ordinaire, Ann\u00e9e A - 2 juillet 2017<\/strong>\r\n\r\n2 Rois 4,8-12a.14-16\r\n<\/em>Romains 6,3-4.8-11\r\n<\/em>Matthieu 10,37-42<\/em>\r\n

\u00c0 la lumi\u00e8re de l\u2019histoire imag\u00e9e de la premi\u00e8re lecture du deuxi\u00e8me livre des Rois, voici quelques r\u00e9flexions sur la vertu de l\u2019hospitalit\u00e9. Quelles le\u00e7ons d\u2019hospitalit\u00e9 peut-on tirer de la femme sunamite et de son mari\u00a0? Plusieurs r\u00e9cits des livres des Rois parlent de l\u2019hospitalit\u00e9. Chacun des quatre r\u00e9cits du quatri\u00e8me chapitre d\u00e9crit d\u2019une certaine mani\u00e8re la puissance de Dieu, \u00e0 travers le proph\u00e8te \u00c9lis\u00e9e, qui fait face \u00e0 des situations d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9es et les transforme par une parole de vie. L\u2019un de ces r\u00e9cits concerne un couple du village de Sunem (une petite ville s\u00e9par\u00e9e par une colline de la ville de Na\u00efm dans le nord d\u2019Isra\u00ebl) qui, fournissant nourriture et logement au proph\u00e8te \u00c9lis\u00e9e, celui-ci leur promet un fils en retour, alors qu\u2019ils \u00e9taient mari\u00e9s depuis longtemps mais sans enfant. Le r\u00e9cit mentionne donc un couple prenant soin d\u2019un \u00e9tranger qui les impressionne par son attachement \u00e0 Dieu, par sa pri\u00e8re et ses soucis pour la communaut\u00e9. Ils interrompent leurs activit\u00e9s de la vie quotidienne, pour lui fournir la nourriture de leur table et lui am\u00e9nager un abri pour la nuit. En donnant \u00e0 \u00c9lis\u00e9e, ils re\u00e7oivent beaucoup \u2013 la promesse d\u2019une vie nouvelle, malgr\u00e9 leurs ann\u00e9es am\u00e8res de st\u00e9rilit\u00e9. Ils recevaient donc au-del\u00e0 de leur compr\u00e9hension et du don qu\u2019ils avaient fait au proph\u00e8te de Dieu\u00a0!<\/p>\r\nLe mot grec pour hospitalit\u00e9 est philanthropia<\/em>, ce qui signifie l\u2019amour des \u00eatres humains, la gentillesse. La vertu d\u2019hospitalit\u00e9 est lou\u00e9e par le Nouveau Testament et compte parmi les \u0153uvres de charit\u00e9 pour lesquelles nous serons jug\u00e9s (Mt 25,35ff). J\u00e9sus en souligne l\u2019importance dans ses paraboles. Il n\u2019avait pas de maison et \u00e9tait donc fr\u00e9quemment invit\u00e9 tout au long de son chemin. Il \u00e9tait dans l\u2019habitude de Paul, aussi, sur la route, de visiter les Juifs et de rester chez eux, ou de rester chez les pa\u00efens si les Juifs lui refusaient le g\u00eete.\r\n\r\nAvec la croissance rapide et l\u2019expansion de l\u2019\u00c9glise, une certaine organisation est devenue n\u00e9cessaire, et on nous dit qu\u2019\u00e0 Antioche au IV i\u00e8me si\u00e8cle, 3 000 veuves, malades et \u00e9trangers recevaient de l\u2019aide quotidiennement. Les \u00e9v\u00eaques et les veuves \u00e9taient particuli\u00e8rement sollicit\u00e9s pour offrir l\u2019hospitalit\u00e9 en priv\u00e9 et \u00e9galement officiellement. Les \u00e9glises et sanctuaires plus grands ont \u00e9ventuellement servi d\u2019hospices o\u00f9 les soins principalement m\u00e9dicaux en faisaient de v\u00e9ritables h\u00f4pitaux.\r\n\r\nJusqu\u2019ici nous avons consid\u00e9r\u00e9 des aspects plut\u00f4t positifs, des \u00e9l\u00e9ments et des manifestations de l\u2019hospitalit\u00e9. Mais l\u2019hospitalit\u00e9 a aussi un ennemi\u00a0: l\u2019\u00e9go\u00efsme et l\u2019orgueil. Lorsque nous sommes tellement pr\u00e9occup\u00e9s par nous-m\u00eames, nos propres probl\u00e8mes, nos difficult\u00e9s, ou que nous souhaitons pr\u00e9server jalousement ce que nous avons en excluant des \u00e9trangers de nos vies et de nos richesses, nous ne sommes pas hospitaliers\u00a0! La femme sunamite nous donne une le\u00e7on importante pour notre \u00e9poque\u00a0! Par la pratique de l\u2019hospitalit\u00e9, nous faisons de la place pour des invit\u00e9s, peu importe la grandeur ou la petitesse de notre maison\u00a0! N\u2019oublions jamais que le Royaume que J\u00e9sus a proclam\u00e9 donne une esp\u00e9rance particuli\u00e8re aux pauvres et aux affam\u00e9s du monde, \u00e0 ceux qui n\u2019ont pas de chambre d\u2019h\u00f4te dans leur maison car ils n\u2019ont pas m\u00eame de maison\u00a0!\r\n\r\nLa g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 de Dieu<\/strong>\r\n\r\nDans la deuxi\u00e8me lecture de la lettre de Paul aux Romains (6,3-4.8-11), la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 ou la gr\u00e2ce manifest\u00e9e par Dieu n\u2019est pas provoqu\u00e9e par le p\u00e9ch\u00e9 mais il est plut\u00f4t l\u2019expression de l\u2019amour de Dieu, de cet amour qui promet la vie \u00e9ternelle \u00e0 tous ceux qui croient. Par le bapt\u00eame, les fid\u00e8les partagent la mort du Christ et ainsi \u00e9chappent \u00e0 l\u2019emprise du p\u00e9ch\u00e9. Par la r\u00e9surrection du Christ, la puissance de la vie nouvelle devient une r\u00e9alit\u00e9 pour eux ici et maintenant tout en gardant\u00a0\u00e0 l\u2019esprit que la pl\u00e9nitude de la participation \u00e0 la r\u00e9surrection du Christ se trouve dans l\u2019au-del\u00e0. Ainsi, la vie qui est consacr\u00e9e \u00e0 Dieu fait d\u00e9sormais partie de cet avenir. Quiconque donc s\u2019int\u00e9resse sinc\u00e8rement \u00e0 cet avenir ne pourrait pas dire\u00a0: \u00ab\u00a0P\u00e9chons afin que la gr\u00e2ce puisse prosp\u00e9rer\u00a0\u00bb.\r\n\r\nUn message de renonciation <\/strong>\r\n\r\nDans l\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui, nous entendons la premi\u00e8re mention de la croix dans l\u2019\u00c9vangile de Saint Matthieu \u2013 et c\u2019est en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la croix qui sera port\u00e9e par les disciples de J\u00e9sus. Ceux qui renient J\u00e9sus afin de sauver leur vie seront condamn\u00e9s \u00e0 la destruction \u00e9ternelle, mais la perte de la vie pour l\u2019amour de J\u00e9sus sera r\u00e9compens\u00e9e par la vie \u00e9ternelle dans le Royaume de Dieu. J\u00e9sus pr\u00eachait un message de renonciation totale pour le Royaume. Rien et personne ne doit les dissuader de leur d\u00e9vouement au Christ et \u00e0 sa mission. J\u00e9sus savait parfaitement que tout le monde n\u2019accepterait pas l\u2019\u00c9vangile proclam\u00e9e par ses disciples. M\u00eame les membres d\u2019une m\u00eame famille pourront devenir des adversaires. Ceux qui souhaitaient suivre les pas de J\u00e9sus devaient \u00eatre pr\u00eats \u00e0 mettre l\u2019\u00c9vangile comme priorit\u00e9 dans leur propre vie. En contre partie, en choisissant ce chemin difficile, ils pouvaient \u00eatre s\u00fbrs qu\u2019ils partageraient le destin de J\u00e9sus\u00a0: celui de la pers\u00e9cution et de la souffrance. Ceux qui refusent de \u00ab\u00a0prendre leur croix\u00a0\u00bb et de suivre le Christ ne sont pas \u00ab\u00a0dignes\u00a0\u00bb d\u2019\u00eatre ses disciples (Mt 10,28). Comme les proph\u00e8tes de l\u2019Ancien Testament, ils doivent \u00eatre pr\u00eats \u00e0 souffrir \u00e0 cause de leur proclamation de la Parole de Dieu. Quiconque a offert l\u2019hospitalit\u00e9 aux messagers de Dieu re\u00e7oit J\u00e9sus lui-m\u00eame, et Dieu qui l\u2019a envoy\u00e9, et il sera r\u00e9compens\u00e9 pour sa g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9.\r\n\r\nJ\u00e9sus nous dit que toutes les fois que nous faisons des \u0153uvres de mis\u00e9ricorde, de pardon, d\u2019hospitalit\u00e9, nous faisons cela pour lui. Il s\u2019identifie compl\u00e8tement \u00e0 ceux qui sont dans le besoin, avec les marginalis\u00e9s et les d\u00e9pendants\u00a0: ceux qui ont faim, ceux qui ont soif, les \u00e9trangers, les personnes nues, les malades et les prisonniers. Le r\u00e8gne de J\u00e9sus renverse compl\u00e8tement nos notions terrestres de la royaut\u00e9. La royaut\u00e9 de J\u00e9sus consiste \u00e0 servir sans compter, jusqu\u2019\u00e0 perdre sa vie pour autrui.\r\n\r\nLorsque je lis l\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui (Mt10, 37-42) tir\u00e9e de saint Mathieu et que je r\u00e9fl\u00e9chis au commandement de J\u00e9sus de porter sa croix, je me rappelle les paroles puissantes d\u2019un grand pr\u00eatre et th\u00e9ologien j\u00e9suite canadien, le P\u00e8re Bernard Lonergan. Dans une lettre aux jeunes J\u00e9suites traitant de leur r\u00f4le comme \u00ab\u00a0Pr\u00eatres et ap\u00f4tres dans le monde moderne\u00a0\u00bb, P. Lonergan \u00e9crit\u00a0:\r\n

\u00ab\u00a0Si je suis correct dans mon interpr\u00e9tation que les J\u00e9suites du XXe si\u00e8cle, comme ceux du XVI i\u00e8me, existent pour faire face aux crises, alors ils doivent accepter les gains de la modernit\u00e9 dans les sciences naturelles, dans la philosophie, dans la th\u00e9ologie, lorsqu\u2019elles proposent \u00e9galement des strat\u00e9gies pour r\u00e9pondre aux visions s\u00e9cularistes de la religion et aux distorsions sur la notion de l\u2019homme, de la connaissance humaine, dans sa compr\u00e9hension de la r\u00e9alit\u00e9 ou bien dans l\u2019organisation des affaires humaines. Comment de telles strat\u00e9gies seront-elles trouv\u00e9es, est, bien s\u00fbr, une question \u00e9norme, et je dois me contenter d\u2019offrir une proposition tout \u00e0 fait br\u00e8ve.\r\n\r\n\u00ab\u00a0D\u2019abord, une telle strat\u00e9gie n\u2019est pas une conclusion provenant de pr\u00e9misses mais un projet cr\u00e9atif qui \u00e9merge d\u2019une compr\u00e9hension compl\u00e8te de la situation ainsi que d\u2019une compr\u00e9hension des \u00e9ventuelles r\u00e9ponses possibles. Deuxi\u00e8mement, ce n\u2019est pas un projet statique, \u00e9tabli une fois pour toute, mais au contraire un projet continu, constamment r\u00e9vis\u00e9 \u00e0 la lumi\u00e8re du r\u00e9trocontr\u00f4le qui vient de son application. Troisi\u00e8mement, ce n\u2019est pas un seul projet, mais un ensemble des projets, sans cesse rapport\u00e9 \u00e0 un centre qui a deux fonctions\u00a0: (i) de porter l\u2019attention sur les conflits entre les parties s\u00e9par\u00e9es et (ii) de bien renseigner toutes les diverses parties de ce qui s\u2019est achev\u00e9 ailleurs et ce qui fut essay\u00e9 et reconnu inefficace. Finalement, tous ces projets doivent \u00eatre dans le Christ J\u00e9sus, l\u2019\u0153uvre de ceux qui prennent leur croix quotidiennement, qui vivent par l\u2019Esprit de la Parole, qui se consacrent \u00e0 l\u2019amour, qui bannissent toute tendance \u00e0 la haine, \u00e0 la violence, \u00e0 la destruction\u00a0\u00bb[1]<\/a><\/blockquote>\r\nLes paroles du P. Lonergan ne s\u2019appliquent pas seulement aux membres de la Compagnie de J\u00e9sus, mais \u00e0 chacun d\u2019entre nous. Que toutes nos actions et nos strat\u00e9gies soient dans le Christ J\u00e9sus, l\u2019\u0153uvre de ceux qui prennent leur croix quotidiennement, et vivent par l\u2019Esprit de la Parole. Que nous aussi, nous nous consacrions \u00e0 l\u2019amour, et bannissions toute tendance \u00e0 la haine, \u00e0 la violence et \u00e0 la destruction.\r\n\r\n[1]<\/a> \u00a0[Traduit de \u00ab\u00a0The Response of the Jesuit, as Priest and Apostle, in the Modern World\u00a0\u00bb par Bernard J. F. Lonergan, s.j. Publi\u00e9 par \u00ab\u00a0American Assistancy Seminar on Jesuit Spirituality, especially for American Jesuits working out their aggiornamento in the spirit of Vatican Council II\u00a0\u00bb,\u00a0v<\/strong>ol. II,\u00a0septembre 1970, no. 3.]<\/em>","post_title":"Prendre sa croix avec g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"prendre-sa-croix-avec-generosite","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:09:28","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:09:28","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=19854","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}