{"ID":22549,"post_author":"25","post_date":"2018-12-28 12:00:55","post_date_gmt":"2018-12-28 17:00:55","post_content":"\r\n\r\nSolennit\u00e9 de Marie, M\u00e8re de Dieu - mardi 1 janvier 2018<\/strong>\r\n\r\nNombres 6,22-27\r\n<\/em>Galates 4,4-7\r\n<\/em>Luc 2,16-21<\/em>\r\n\r\nLe Nouvel An chr\u00e9tien est c\u00e9l\u00e9br\u00e9 le 1er<\/sup> janvier, une semaine apr\u00e8s la c\u00e9l\u00e9bration de la naissance de J\u00e9sus. Le 1er<\/sup> janvier est qualifi\u00e9 de diverses mani\u00e8res qui r\u00e9v\u00e8lent divers aspects de la nature de la f\u00eate. Tout d\u2019abord, le Nouvel an chr\u00e9tien se trouve dans l\u2019octave de No\u00ebl [i.e. 8 jours apr\u00e8s la naissance de J\u00e9sus.] Avant la r\u00e9forme liturgique du Concile Vatican II [1962-1965], la f\u00eate de la Circoncision de J\u00e9sus ou de l\u2019attribution du nom de J\u00e9sus [Saint Nom de J\u00e9sus] a \u00e9t\u00e9 c\u00e9l\u00e9br\u00e9e \u00e0 cette date pour comm\u00e9morer le r\u00e9cit \u00e9vang\u00e9lique de la circoncision de J\u00e9sus selon les prescriptions rituelles de la loi mosa\u00efque, faisant ainsi officiellement de lui un membre du peuple de l\u2019alliance: \u00ab Quand arriva le huiti\u00e8me jour, celui de la circoncision, l\u2019enfant re\u00e7ut le nom de J\u00e9sus, le nom que l\u2019ange lui avait donn\u00e9 avant sa conception. \u00bb [Lc 2,21-24]\r\n\r\nSuite au renouvellement liturgique du Concile Vatican II, le 1er<\/sup> janvier est aussi connu comme la Solennit\u00e9 de Marie, la M\u00e8re du Seigneur, et a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 d\u00e9sign\u00e9 Journ\u00e9e mondiale de pri\u00e8re pour la paix.\r\n\r\nNous pouvons nous demander souvent si en accumulant tant de significations diff\u00e9rentes, les gens ne portent plus attention au Jour de l\u2019An comme une f\u00eate religieuse.\r\n\r\nN\u2019est-il pas vrai non plus que l\u2019atmosph\u00e8re de r\u00e9jouissances attach\u00e9e \u00e0 la veille du Jour de l\u2019An ne laisse pratiquement personne avec l\u2019\u00e9nergie, le d\u00e9sir ou la volont\u00e9 de consid\u00e9rer le Nouvel An comme une f\u00eate religieuse ? Examinons quelques-uns des fondements bibliques pour les diff\u00e9rentes significations rattach\u00e9es au nouvel an chr\u00e9tien.\r\n\r\nF\u00eate de la circoncision et attribution du nom de J\u00e9sus<\/strong>\r\n\r\nDans l\u2019Antiquit\u00e9 et dans les \u00c9critures, il est commun de croire que le nom donn\u00e9 \u00e0 une personne n\u2019est pas seulement un label, une \u00e9tiquette, mais r\u00e9v\u00e8le aussi une partie de la personnalit\u00e9 de celui qui le porte. Le nom porte la volont\u00e9 et le pouvoir. J\u00e9sus de Nazareth est n\u00e9 \u00e0 Bethl\u00e9em de parents juifs [Matthieu 1-2; Luc 1-2]. Lors de sa conception, un ange a affirm\u00e9 que son nom serait \u00ab J\u00e9sus \u00bb. L\u2019h\u00e9breu et l\u2019aram\u00e9en du nom \u00ab Yeshua \u00bb [J\u00e9sus] est une forme tardive de l\u2019h\u00e9breu \u00ab Yehoshua \u00bb ou Josu\u00e9. C\u2019\u00e9tait un nom tr\u00e8s commun dans le Nouveau Testament. La signification du nom est \u00ab Le Seigneur est le salut \u00bb, et on y fait allusion dans Matthieu 1,21 et Luc 2,21.\r\n\r\nDans les \u00c9critures, \u00ab Yeshua \u00bb fait r\u00e9f\u00e9rence au Sauveur et fut l\u2019un des moyens pour les chr\u00e9tiens de nommer et d\u2019identifier J\u00e9sus. Le grec Christos<\/em> traduit l\u2019h\u00e9breu Mashiah, \u00ab oint \u00bb, par ce nom, les chr\u00e9tiens affirmaient que J\u00e9sus \u00e9tait le Messie. Dans le Nouveau Testament, le nom, la personne et l\u2019\u0153uvre de Dieu sont indissociablement li\u00e9s \u00e0 ceux de J\u00e9sus-Christ. Les vrais disciples de J\u00e9sus doivent prier en son nom [Jean 14,13-14]. Dans Jean 2,23, croire au nom de J\u00e9sus signifie croire en lui comme le Christ, le Fils de Dieu [3,18]. Le nom de J\u00e9sus est puissant seulement l\u00e0 o\u00f9 il y a la foi et l\u2019ob\u00e9issance [Marc 9,38-39]. Croire au saint nom de J\u00e9sus m\u00e8ne \u00e0 la confession de ce nom [H\u00e9breux 13,15]. Faire appel \u00e0 ce nom est le salut.\r\n\r\nSolennit\u00e9 de Marie, M\u00e8re du Seigneur<\/strong>\r\n\r\nLa deuxi\u00e8me personne qui est c\u00e9l\u00e9br\u00e9e et honor\u00e9e \u00e0 l\u2019occasion du Nouvel An chr\u00e9tien est la m\u00e8re de J\u00e9sus. Cette jeune femme d\u2019origine juive a pris sur elle la responsabilit\u00e9 enti\u00e8re du mot \u00ab oui \u00bb \u00e0 un visiteur myst\u00e9rieux lors de l\u2019Annonciation. Par sa r\u00e9ponse, elle a bris\u00e9 les fronti\u00e8res culturelles et religieuses de son temps, manifestant foi et grand courage. Elle a litt\u00e9ralement apport\u00e9 le ciel sur terre. Marie de Nazareth a v\u00e9cu ces \u00e9v\u00e9nements et leur sens, montrant toujours la capacit\u00e9 d\u2019interpr\u00e9ter le fil conducteur de toute sa vie en se rappelant \u00e0 l\u2019esprit des paroles et des \u00e9v\u00e9nements.\r\n\r\n\u00ab Marie \u00bb vient de l\u2019h\u00e9breu \u00ab Miriam \u00bb dont l\u2019\u00e9tymologie est probablement du mot \u00e9gyptien qui signifie \u00ab bien-aim\u00e9e \u00bb. Elle est le disciple par excellence qui nous introduit \u00e0 la bont\u00e9 et \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 de Dieu. Le fait qu\u2019elle soit femme n\u2019est pas en soi un signe de salut, mais il est significatif de la fa\u00e7on et de la mani\u00e8re dont le salut arrive. Il n\u2019y a de salut en aucun autre nom que celui de l\u2019homme J\u00e9sus, mais \u00e0 travers cette femme, Marie, nous avons l\u2019assentiment de l\u2019humanit\u00e9 au salut. C\u2019est ainsi que nous pouvons parler d\u2019une r\u00e9alisation f\u00e9minine de salut de Dieu.\r\n\r\nAujourd\u2019hui, nous c\u00e9l\u00e9brons la Sainte M\u00e8re de Dieu, qui est un mod\u00e8le pour tous les croyants. Je ne peux pas m\u2019emp\u00eacher de rappeler les fortes paroles de l\u2019\u00e9v\u00eaque anglican N.T. Wright, de Durham, en Angleterre, lors du Synode sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l\u2019\u00c9glise en 2008. Mgr Wright, l\u2019un des d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s fraternels nomm\u00e9s par le Pape au Synode, a \u00e9voqu\u00e9 les quatre grands moments de la vie de Marie, avec quatre mots: Fiat<\/em>, Magnificat<\/em>, Conservabat<\/em>, et Stabat<\/em>. Gr\u00e2ce \u00e0 son \u00ab fiat \u00bb, Marie a donn\u00e9 son assentiment \u00e0 la Parole de Dieu avec son esprit. Gr\u00e2ce \u00e0 son \u00ab magnificat \u00bb, la vierge de Nazareth r\u00e9v\u00e8le sa force et son courage. Marie a m\u00e9dit\u00e9 et gard\u00e9 la Parole de Dieu dans son c\u0153ur: \u00ab conservabat. \u00bb Sa fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 la fin est d\u00e9crite par le mot \u00ab stabat \u00bb alors qu\u2019elle se trouvait au pied de la Croix et attendait patiemment dans son \u00e2me l\u2019accomplissement de la proph\u00e9tie de Sim\u00e9on et l\u2019exp\u00e9rience de la nouvelle, de l\u2019inattendue r\u00e9v\u00e9lation qui sauve, encore et toujours.\r\n\r\nDieu appelle chacun de nous \u00e0 travers l\u2019\u00c9criture d\u2019un amour parfait et de gr\u00e2ce, et la r\u00e9ponse de l\u2019esprit docile est \u00ab fiat \u00bb:\u00ab Qu\u2019il me soit fait selon ta parole \u00bb. Nous c\u00e9l\u00e9brons nous aussi, avec nos forces, la pertinence de la parole \u00e0 de nouvelles situations personnelles et surtout politiques: \u00ab magnificat \u00bb. Puis nous laissons monter dans notre c\u0153ur ce que nous avons vu et entendu : \u00ab conservabat. \u00bb Mais l\u2019\u00c9criture nous dit que Marie, elle aussi, a d\u00fb apprendre des choses difficiles : elle voulait contr\u00f4ler son fils, mais ne le pouvait pas. Son \u00e2me est perc\u00e9e par l\u2019\u00e9p\u00e9e, comme elle est \u00ab stabat \u00bb au pied de la croix. Nous aussi nous devons attendre patiemment, en laissant la Parole \u00e9crite nous dire des choses inattendues, voire d\u00e9sagr\u00e9ables, mais porteuses de salut. Nous avons lu avec humilit\u00e9, confiant en Dieu et attendant de voir ce que signifie sa volont\u00e9. Marie est vraiment un mod\u00e8le et le paradigme de la croyance des chr\u00e9tiens.\r\n\r\nJourn\u00e9e mondiale de pri\u00e8re pour la paix<\/strong>\r\n\r\nLe plus r\u00e9cent \u00ab th\u00e8me \u00bb rattach\u00e9 au Nouvel An chr\u00e9tien a \u00e9t\u00e9 la \u00ab Journ\u00e9e mondiale de pri\u00e8re pour la paix \u00bb. La Journ\u00e9e mondiale de la Paix fut lanc\u00e9e par l\u2019\u00c9glise sous le pape Paul VI en 1967. Les chr\u00e9tiens sont invit\u00e9s \u00e0 entamer une nouvelle ann\u00e9e en priant pour la paix. Le th\u00e8me de la quarante-troisi\u00e8me Journ\u00e9e mondiale de la Paix a \u00e9t\u00e9 : \u00ab Si tu veux construire la paix, prot\u00e8ge la cr\u00e9ation \u00bb, un jeu de mot d\u00e9lib\u00e9r\u00e9 sur les c\u00e9l\u00e8bres paroles de Paul VI \u00ab Si tu veux la paix, travaille pour la justice. \u00bb\r\n\r\nDans son message, le pape Beno\u00eet XVI a pr\u00e9sent\u00e9 \u00ab une vision cosmique de la paix \u00bb une paix qui \u00ab vient \u00e0 propos dans un \u00e9tat d\u2019harmonie entre Dieu, l\u2019humanit\u00e9 et la cr\u00e9ation. Dans cette perspective, la d\u00e9gradation de l\u2019environnement est une expression non seulement d\u2019une rupture de l\u2019harmonie entre l\u2019humanit\u00e9 et la cr\u00e9ation, mais d\u2019une profonde d\u00e9t\u00e9rioration de l\u2019unit\u00e9 entre l\u2019humanit\u00e9 et Dieu. \u00bb\r\n\r\nBeno\u00eet XVI s\u2019est d\u00e9j\u00e0 taill\u00e9 une r\u00e9putation en tant que pape \u00ab vert \u00bb en raison de ses appels r\u00e9p\u00e9t\u00e9s pour une meilleure protection de l\u2019environnement. Le langage du Pape dans le message de cette ann\u00e9e est d\u2019ailleurs assez \u00e9nergique.\r\n\r\nComment demeurer indiff\u00e9rents face aux probl\u00e9matiques qui d\u00e9coulent de ph\u00e9nom\u00e8nes tels que les changements climatiques, la d\u00e9sertification, la d\u00e9gradation et la perte de productivit\u00e9 de vastes surfaces agricoles, la pollution des fleuves et des nappes phr\u00e9atiques, l\u2019appauvrissement de la biodiversit\u00e9, l\u2019augmentation des ph\u00e9nom\u00e8nes naturels extr\u00eames, le d\u00e9boisement des zones \u00e9quatoriales et tropicales ?\r\n\r\nComment n\u00e9gliger le ph\u00e9nom\u00e8ne grandissant de ce qu\u2019on appelle les \u00ab r\u00e9fugi\u00e9s de l\u2019environnement \u00bb: ces personnes qui, \u00e0 cause de la d\u00e9gradation de l\u2019environnement o\u00f9 elles vivent, doivent l\u2019abandonner \u2013 souvent en m\u00eame temps que leurs biens \u2013 pour affronter les dangers et les inconnues d\u2019un d\u00e9placement forc\u00e9 ? Comment ne pas r\u00e9agir face aux conflits r\u00e9els et potentiels li\u00e9s \u00e0 l\u2019acc\u00e8s aux ressources naturelles ? Toutes ces questions ont un profond impact sur l\u2019exercice des droits humains, comme par exemple le droit \u00e0 la vie, \u00e0 l\u2019alimentation, \u00e0 la sant\u00e9, au d\u00e9veloppement.\r\n\r\nBeno\u00eet XVI a mis l\u2019accent sur une vision du cosmos comme un don de Dieu que les \u00eatres humains ont l\u2019obligation de \u00ab soigner et de cultiver. \u00bb Le Pape a appel\u00e9 \u00e0 \u00ab une r\u00e9vision profonde et clairvoyante du mod\u00e8le de d\u00e9veloppement \u00bb, fond\u00e9e non seulement sur les besoins actuels \u00ab des \u00eatres vivants, humains et non humains \u00bb, mais ceux des g\u00e9n\u00e9rations \u00e0 venir.\r\n\r\nEn m\u00eame temps, Beno\u00eet XVI a insist\u00e9 sur le fait que la protection de l\u2019environnement est \u00ab le devoir de chaque personne \u00bb, celui qui exige des changements dans les habitudes et attitudes personnelles. Beno\u00eet XVI a appel\u00e9 \u00e0 \u00ab de nouveaux styles de vie \u00bb, fond\u00e9s non pas uniquement sur la logique de la consommation, mais aussi sur la sobri\u00e9t\u00e9, la solidarit\u00e9, ainsi que la prudence\u00a0:\r\nC\u2019est pour cette raison qu\u2019il est indispensable que l\u2019humanit\u00e9 renouvelle et renforce \u00ab l\u2019alliance entre l\u2019\u00eatre humain et l\u2019environnement, qui doit \u00eatre le miroir de l\u2019amour cr\u00e9ateur de Dieu, de qui nous venons et vers qui nous allons \u00bb. Nos crises actuelles [\u2026] sont des crises aussi morales, et toutes sont inter reli\u00e9es. Elles nous obligent \u00e0 repenser le chemin que nous parcourons ensemble. Aujourd\u2019hui, alors que nous c\u00e9l\u00e9brons la M\u00e8re du Seigneur qui r\u00e9concilie les nombreux sens donn\u00e9s \u00e0 la f\u00eate d\u2019aujourd\u2019hui, faisons-nous l\u2019\u00e9cho des paroles du saint Basile le Grand, dont la f\u00eate suit imm\u00e9diatement la c\u00e9l\u00e9bration d\u2019aujourd\u2019hui [2 janvier]\u00a0: Adorons avec les mages, rendons gloire avec les bergers, chantons avec les anges : \u00ab Il nous est n\u00e9 aujourd\u2019hui un sauveur qui est le Christ Seigneur ; le Seigneur Dieu qui nous est apparu [\u2026] \u00bb\r\n\r\nNon pas sous la forme divine, afin de nous effrayer dans notre faiblesse, mais sous la forme d\u2019un Serviteur, afin qu\u2019Il puisse lib\u00e9rer se qui avait \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit \u00e0 la servitude [\u2026]<\/blockquote>\r\n