S+L logo

Voyage apostolique du pape François en Égypte
28 & 29 avril 2017

Regarder tous les événements :

Vendredi 28 avril 2017

Discours du Pape à la conférence internationale sur la paix (en anglais)

Écran Complète

Rencontre du pape François avec le président el-Sissi et les autorités égyptiennes (en anglais)

Écran Complète

Visite au Patriarche copte orthodoxe Tawadros II au patriarcat copte-orthodoxe (en anglais)

Écran Complète

Samedi 29 avril 2017

Messe au Caire présidée par le pape François en compagnie de la communauté catholique d'Égypte (en anglais)

Écran Complète

Rencontre de prière avec le clergé, religieux et religieuses et séminaristes au Grand Séminaire de Maadi (en anglais)
Cérémonie de départ (en italienne)

Écran Complète

Le vendredi 28 avril 2017, le pape François entreprendra son premier voyage à caractère interreligieux et œcuménique au Caire, capitale de l'Égypte. Ce sera l'occasion, lors d'une conférence internationale sur la paix, de prononcer plusieurs discours dont un aux côtés du Grand Imam de l'Université Al-Azhar, considérée comme le premier centre d'étude du monde musulman sunnite. Samedi le 29 avril, le Saint-Père célébrera la Messe en compagnie de la petite communauté catholique du Caire suivie d'une rencontre avec les évêques, le clergé, les religieux et religieuses ainsi que des séminaristes.

Durant ce voyage, le Saint-Père rencontrera également l'Église Copte, l'une des plus anciennes communautés chrétiennes, en compagnie du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée 1er.

Dans son message adressé au peuple égyptien, le Pape a affirmé « venir comme ami, pèlerin et messager de paix dans un pays où ont vécu les prophètes et patriarches, où Dieu a fait entendre sa voix et qui a donné refuge à la Sainte Famille, il y a plus de 2000 ans, alors qu’elle fuyait les persécutions d’Hérode». Il a également ajouté : « Je voudrais que cette visite soit une accolade de consolation et d’encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient ».

Au mois de mars dernier, le Vatican a confirmé que le Pape se rendrait en Égypte suite à l’invitation conjointe du président Abdel-Fattah el-Sissi, des évêques catholiques d’Égypte, du Patriarche orthodoxe Tawadros II ainsi que du Sheik Ahmad el-Tayeb, le Grand Imam d’al-Azhar.

Cette visite sera le 18e voyage du pape François en dehors de l’Italie durant ses quatre années de pontificat. Aussi, pour la 7e fois, il visitera une nation majoritairement musulmane. Il sera le deuxième Pape à visiter l’Égypte suivant les traces de saint Jean-Paul II puisque celui-ci se rendit au Caire ainsi qu’au Mont Sinaï en 2000.

La communauté catholique d’Égypte compte environ 272 000 personnes et constitue 0,5 % de la population égyptienne, composée à 90 % de musulmans sunnites.
Plus d'info ...
Allocution du Pape aux malades et handicapés à Fatima
FacebookTwitter
Chers frères et sœurs malades, Comme je l’ai dit dans l’homélie, le Seigneur nous précède toujours : quand nous passons par quelque croix, il y est déjà passé. Dans sa Passion, il a pris sur lui toutes nos souffrances. Jésus sait ce que signifie la souffrance, il nous comprend, il nous console, et il nous donne ...lire la suite
Homélie du pape François lors de la Messe de canonisation des Bx Francesco Marto et Giacinta Marto
FacebookTwitter
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’homélie du pape François lors de la Messe de canonisation des bienheureux bergers de Fatima Francesco Marto et Giacinta Marto sur la place du Sanctuaire des apparitions à Fatima: « Apparut dans le ciel une femme ayant le soleil pour manteau » atteste le voyant de Patmos dans l’Apocalypse (12,1), faisant ...lire la suite
Allocution du pape François lors de la Veillée de prière de bénédiction des chandelles à Fatima
FacebookTwitter
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’allocution du pape François lors de la Veillée de prière et de bénédiction des chandelles à La Chapelle des apparitions du Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima: Chers pèlerins de Marie et avec Marie! Merci de m’avoir accueilli parmi vous et de vous être unis à moi en ce pèlerinage ...lire la suite