Les sept dernières paroles du Christ | Salt and Light Catholic Media Foundation
Les sept dernières paroles du Christ
Une riche réflexion empreinte de foi qui met en lumière les paroles du Christ
À propos de ce livre
Pour les chrétiens, la croix du Christ est à la fois un outrage et le chemin du salut. D’innombrables dévotions sont liées à la crucifixion comme évènement central des Évangiles et plusieurs ont écrit sur ce sujet au cours des 200 dernières années.

Les sept dernières paroles du Christ — ses sept dernières phrases prononcées sur la croix — nous conduisent dans une relation plus intime et plus profonde avec le Seigneur. Avec les yeux de la foi, nous pouvons voir bien au-delà de la mort humiliante de Jésus de Nazareth. Nous voyons en effet le visage de notre Dieu : un Dieu de miséricorde, de rédemption et d’amour sans fin.

Plongeant en plein coeur du mystère pascal, cet ouvrage comment ces paroles peuvent façonner nos vies aujourd’hui.
Auteur
Le père Thomas Rosica c.s.b. est prêtre de la Congrégation de Saint Basile (Pères Basiliens) depuis 1986. Il est Directeur Exécutif de la Fondation Catholique Sel et Lumière média au Canada. Il détient plusieurs diplômes universitaires en théologie et en Écritures Saintes du Regis College de l'École de théologie de Toronto (1985), de l'Institut Biblique Pontifical de Rome (1990) ainsi que de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Depuis 2013, il a servi à de nombreuses reprises comme Attaché de presse de langue anglaise de la Salle de Presse du Vatican.

« En contemplant le Christ en croix et en méditant ses dernières paroles, puissions-nous découvrir le sens des épreuves, les croix que chacune et chacun de nous portons. Tentons alors d’y reconnaître des chemins d’espérance et de lumière.»

— Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, extrait de la préface

L'inspiration derrière ces reflexions
Depuis mes années d’études en Écritures Saintes à Rome et à Jérusalem pendant près de cinq ans, la Semaine Sainte, la Passion, la mort et la Résurrection de notre Seigneur ont pris pour moi un sens nouveau et plus profond. À chaque année, lors de la célébration du Vendredi Saint, nous revivons la chaîne d’évènements tragiques de la Passion de notre Sauveur qui l’a conduit à la crucifixion au Golgotha. Depuis ce jour et tout au long de son histoire, une question hante l’humanité : Mais où était Dieu pendant cette tragédie au Calvaire ? On retrouve cette question sur les lèvres de Jésus lui-même alors qu’il était suspendu sur la croix : « Où est-tu ? M’as-tu réellement abandonné ? Pourquoi es-tu sourd au son de ma détresse ? » (Psaume 22).

« Le Vendredi Saint 2016, j’ai eu la chance de donner une prédication sur le thème des Sept dernières paroles du Christ lors de la célébration de la « Troisième heure » (Tre Ore) plus précisément le 25 mars 2016 dans la magnifique cathédrale St. James de Seattle. Cette expérience m’a permis de mettre ensemble des années de prières, mes études poussées des Écritures ainsi que mon ministère pastoral et d’enseignement afin de raconter l’histoire de la mort de Jésus d’une manière unique. Les sept dernières paroles du Christ ne se réfèrent pas à des mots mais aux sept dernières phrases que notre Seigneur a prononcées alors qu’Il était suspendu à la croix. Ces paroles ne furent pas reprises dans un seul Évangile. On les retrouve cependant en combinant les récits des quatre Évangiles. Alors que Jésus est suspendu à la croix, Il a prononcé des mots riches de sens pour ceux qui méditent sa passion et sa mort. Cloué à la croix, Jésus est l’insurgé, le révolutionnaire de la bonté, de la tendresse, de la compassion, de la consolation, du pardon et du soin aux autres. De la croix, Jésus nous amène en direction des personnes avec qui nous ne sommes pas naturellement en relation, identifiant ces personnes comme étant nos mères, nos pères, nos frères et nos sœurs spirituels. Par le pouvoir qui découle de sa mort pour l’humanité, Jésus brise la barrière entre les personnes. Le Chemin de croix et les paroles prononcées par Jésus sur la croix continuent d’être prononcées dans notre monde d’aujourd’hui. Puissions-nous apprendre de ces paroles, de ces phrases et de l’exemple de Jésus crucifié, puisqu’Il est notre « pontifex » c’est-à-dire Celui qui nous permet d’atteindre le cœur de Dieu. »

À savoir!
Préface du cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Idéal pour une retraite de Carême
Fiche technique
Prix : 14,95 $
ISBN : 978-2-89688-419-3
Format : 13,33 x 19,05 cm
Nombre de pages : 80
Reliure : souple
Catégorie : prière
Code Bisac : REL012080
Droits : mondiaux
Imprimé : Canada
Résidence (auteur) : Canada Mots-clés : prière, méditation, dévotion, Passion, Carême, Pâques
Liens vers des textes sur la Passion et la Mort du Seigneur

Suivre Jésus, c’est accepter la souffrance et la croix

Réflexion biblique pour le vingt-deuxième dimanche du Temps ordinaire Année A

lire la suite

Pourquoi cette semaine est-elle différente des autres semaines?

La Semaine Sainte est vraiment différente de toutes les autres semaines de l’année chrétienne.

lire la suite

Hosanna! Accueillons le Seigneur qui continue de venir à nous aujourd’hui !

Réflexion biblique sur le Dimanche des Rameaux (Mathieu)

lire la suite

La Passion de Jésus est notre raison d’espérer

Réflexion biblique sur le Dimanche des Rameaux (Marc)

lire la suite

Suivre Jésus sur le chemin royal de la Croix

Réflexion biblique sur le Dimanche des Rameaux (Luc)

lire la suite

Embrasser l’authentique « Science de la Croix »

Réflexion biblique sur le Vendredi Saint

lire la suite