S+L logo
« Tu nous as faits pour Toi, Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi… »
– St. Augustin

La vie consacrée n'a pas fini de nous surprendre.

Cette série porte sur différents aspects de la vie consacrée. « Pour Toi Seigneur » se décompose en sept épisodes de 26 minutes, et résulte d’un tournage de deux mois au sein de plus de 20 communautés. Le but était de rencontrer des gens de tout âge, de les laisser parler, les laisser expliquer et raconter leur vie. En recueillant des images et des paroles de personnes ayant voué leur vie à l’Eglise et à Jésus-Christ, cette série offre un regard frais et nouveau sur le monde des vocations et de la vie consacrée.

LA VIE consacrée : UN NOUVEAU PRINTEMPS

par Sébastien Lacroix — En sillonnant le Québec et l’Ontario pour notre projet de série sur la vie consacrée, j’ai pu, ainsi que mon collègue Khôi, être témoin du passage de l’été à l’automne et bientôt à l’hiver. Des feuilles vertes aux feuilles rouges aux feuilles mortes. La nature s’endort pour un long hiver.

Notre Église au Canada est-elle toujours au milieu d’un long hiver?

Notre périple nous a permis de constater le début d’une saison nouvelle pour l’Église ici. Ce temps nouveau n’arrive pas par un grand vent comme un Concile ou une révolution tranquille. Pourtant, il est plein de vie...

Pendant presque deux mois, nous nous sommes promenés d’une communauté religieuse à une autre, petites et grandes, d’Ottawa à Rimouski, en passant par Montréal, Québec, Sherbrooke et Berthierville.

Nous avons rencontré des religieux et religieuses de tous âges, de tous charismes et de toutes cultures. Tous ont cela en commun: ils sont habités d’une même foi en Dieu qui a envoyé son Fils Jésus-Christ, une même espérance en l’avenir et en l’humanité, un même amour de l’Église et du monde.

Débute maintenant le travail d’écoute, de triage et de montage. Merci à tous ceux et celles qui nous ont accueillis chez eux et ont accepté de dévoiler un aspect de leur vie à la caméra. Continuez de porter ce projet dans vos prières.

Gallerie