M. Gaetano Gagliano
Esprit chrétien et Témoin au service de tous
1917 - 2016
Fondateur de Sel + Lumière
Gaetano Gagliano: un grand ambassadeur et communicateur
À une époque où la dignité et le caractère sacré de la vie humaine sont menacés, alors que le mariage et la famille sont en crise, l’histoire de la famille Gagliano, de cet amour solide vieux 70 ans entre deux personnes et qui a engendré 10 enfants, 35 petits-enfants et 16 arrière petits-enfants, rayonne de toutes parts. L’histoire légendaire de Gaetano Gagliano (1917 – 2016) décrit le trajet d’un jeune homme du petit village de Cattolica Eraclea en Sicile qui avec une scolarité de 5e année, est devenu le récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques, de prix prestigieux et, à 80 ans, de l’Ordre du Canada! ... lire la suite
Á l’âge de 86 ans, Gaetano Gagliano a senti un appel à utiliser les médias pour répandre le message du Christ. Avec clarté et conviction, l’entrepreneur chevronné et le patriarche de famille a reconnu l’important besoin d’exploiter la portée et les caractéristiques des médias modernes pour répandre la Bonne Nouvelle. Dans cet esprit, peu de temps après la Journée Mondiale de la Jeunesse 2002 à Toronto, Canada, M. Gagliano a fondé la Fondation catholique Sel et Lumière média et la télévision Sel + Lumière.

Gaetano Gagliano, son épouse Giuseppina ainsi que leur famille grandissante ont émigré d’Italie peu après la seconde guerre mondiale. Le lendemain de son arrivée en Amérique du Nord, M. Gagliano a eu la chance de trouver du travail dans une entreprise de chemins de fer. Par ailleurs la nuit, il imprima des invitations dans une petite imprimerie prenant place dans son sous-sol. La société, Saint-Joseph Communications, a ainsi émergé. Dans les années qui suivirent, sa société ainsi que sa vie - extrêmement fructueuses - sont devenues un brillant exemple pour d’autres grâce à son dévouement à servir le Seigneur et les autres. Il est resté fidèle à ses principes, peu importe l’ampleur de son succès.

M. Gagliano a été nommé Chevalier de l’Ordre de Sylvestre en 1992, Membre de l’Ordre du Canada en 1998, et a obtenu le titre de Commandeur, l’un des classements les plus élevés de l’Italie. Cependant, à 98 ans, M. Gagliano décrit la plus importante œuvre de sa vie comme étant le fondateur de Sel + Lumière.
“Je commence toujours par l’Esprit chrétien. Selon notre foi catholique, tout vient de Dieu et retourne à lui. Vous devez faire votre devoir, plutôt que de faire de l’argent.” - Gaetano Gagliano
COMMENT VA LE BÉBÉ?
Monsieur Gagliano, en compagnie de son épouse, Giuseppina, rencontre le Pape Jean-Paul II, lors d'une visite officielle au Vatican en 2004. Les deux hommes sont largement responsables de la création de Sel + Lumière et du succès de son apostolat médiatique au fils des ans.
Á chaque fois que M. Gaetano Gagliano visite Sel + Lumière, il demande: « Comment va le bébé? » ce qui signifie : « Comment va Sel + Lumière? » En moins de dix ans, Sel + Lumière est devenue accessible (par télé) à plus de 2.5 millions de téléspectateurs à travers le pays ; elle a produit quelque 40 documentaires ou séries, a lancé un programme de radio par satellite, des revues et de nombreuses initiatives sur le web, y compris un blogue et une diffusion enligne qui est visionnée chaque jour par des internautes à travers le monde.

Lorsque M. Gagliano rencontre ses dix enfants et plus de quarante petits-enfants et arrière-petits-enfants, il insiste toujours sur le puissant impact que Sel + Lumière ait sur la vie des hommes et des femmes ordinaires.

Le succès que M. Gagliano a eu dans la création de Sel + Lumière nous offre l'espoir que la Parole de Dieu peut continuer à toucher et à inspirer les gens de tous les coins de la terre. Á 86 ans, bien qu'il n’ait aucune expérience dans l'industrie de la télévision, son amour de Dieu l’a conduit dans la création et la croissance subséquente de la fondation de l’Apostolat à travers les médias.
"Ne faites pas de petits plans. Ils n'ont aucune magie pour remuer le sang des hommes." - Architecte américain et Urbaniste, Daniel Burnham à Chicago, début 1900 s.



Vidéo produit (en anglais) lors du 50eme anniversaire de fondation de la société St. Joseph Communications en hommage à son fondateur.