S+L logo

« Et le désert fleurira »
200e anniversaire du diocèse de Saint-Boniface

« Et le désert fleurira »
200e anniversaire du diocèse de Saint-Boniface

REGARDEZ


L’Église catholique de l’ouest canadien célèbre son 200e anniversaire. On retrace son histoire à Saint-Boniface, au Manitoba, avec l’arrivée des premiers missionnaires catholiques. Cette terre, déjà habitée par les Premières Nations, a attiré des explorateurs, les marchands de fourrures, les Métis, et les colons de l’est du Canada et d’Europe. Le premier évêque de Saint-Boniface, Joseph-Norbert Provencher, a établi la première mission en 1818 à la fourche de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine. La cathédrale, qui a été érigée quelques années plus tard, est considérée l’Église-mère de l’ouest canadien. La télévision Sel + Lumière sera sur place pour couvrir les événements de ce jubilé important. Vous trouverez notre horaire de diffusion EN DIRECT ci-dessous.

VIDÉOS:

Sel + Lumière à Saint-Boniface pour Catholica 200

Reportage d'Émilie Callan sur le 200e anniversaire de la fondation de l'archidiocèse de Saint-Boniface et de la présence de l'Église dans l'Ouest Canadien.

HORAIRE:

L'horaire peut être modifié sans préavis.

Service œcuménique (bilingue)

EN DIRECT Vendredi 13 juillet à 20h00 HE / 19h00 HC / 17h00 HP

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’arrivée des premiers missionnaires catholiques dans l’ouest canadien, l’archidiocèse de Saint-Boniface souligne cet anniversaire avec ses frères et sœurs de différentes traditions chrétiennes. Un service de prière œcuménique aura lieu à la cathédrale de Saint-Boniface et sera présidé par Mgr LeGatt, archevêque de Saint-Boniface.

Conférence avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix

EN DIRECT Samedi 14 juillet à 10h30 HE / 9h30 HC / 7h30 HP

À l’Université Saint-Boniface, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église au Canada, donnera une conférence intitulée « Marchant sur les épaules des géants ». Plusieurs hommes et femmes ont contribué à la croissance de l’Église dans l’ouest canadien depuis 200 ans. Le cardinal nous fera découvrir leur héritage spirituel.

Messe solennelle (bilingue)

EN DIRECT Dimanche 15 juillet à 11h30 HE / 10h30 HC / 8h30 HP

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix présidera une Messe solennelle devant la cathédrale Saint-Boniface. La célébration eucharistique fait partie d’une journée complète de festivités et sera commentée par le Père Thomas Rosica, csb, directeur-général de la télévision Sel + Lumière.

Concert: Megwetch pour l’humanité (bilingue)

EN DIRECT Dimanche 15 juillet à 20h30 HE / 19h30 HC / 17h30 HP

Joignez-vous à nous pour un concert inspiré par les sept enseignements des Premières Nations. Le concert mettra en vedette Tom Jackson, Brad Roberts, Zachary Richard, Connie Kaldor, Heather Bishop, Les soeurs Campagne, Martha Wainwright, World Village Music Choir, Luc De Larochelière, et plusieurs autres.

Blogues

Homélie du Cardinal Gérald Cyprien Lacroix lors de la Messe du 200e anniversaire de l’évangélisation dans l’Ouest et le nord du Canada
FacebookTwitter
Vous trouverez ci-dessous le texte officiel de l’homélie de Monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix Archevêque de Québec et Primat du Canada telle que prononcée lors de la Messe du 15e Dimanche du Temps Ordinaire « B »  et du 200e anniversaire de l’évangélisation dans l’Ouest et le nord du Canada sur le Parvis de la Cathédrale St-Boniface, Saint-Boniface, Manitoba, 15 juillet 2018. ...lire la suite
Allocution du cardinal Gérald Cyprien Lacroix au terme de la Messe du 200e de l’évangélisation de l’Ouest et du Nord canadien
FacebookTwitter
Vous trouverez ci-dessous le texte des remarques de Monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, Primat du Canada au terme de la célébration eucharistique d’action de grâces pour les 200 ans de l’évangélisation de l’Ouest et du Nord canadien telles que prononcées sur le parvis de la Cathédrale St-Boniface, Saint-Boniface, Manitoba, 15 juillet 2018: Pendant mon bref séjour Rome, il y ...lire la suite

Message de Mgr Albert LeGatt
Archevêque de Saint-Boniface