Sainte Apolline

A la découverte des Saints et Saintes…

Nous fêtons aujourd’hui, 9 février, Sainte Apolline.

Ste ApollineApolline a vécu à Alexandrie en Égypte sous le règne de l’empereur Dèce. Elle fait partie d’un groupe de vierges consacrées. En 250, un édit oblige les citoyens à faire des sacrifices aux Dieux pour la gloire de l’Empire. Ceux qui s’y soustrairont, prennent le risque d’être persécutés car les païens peuvent pourchasser les disciples du Christ en toute impunité. C’est le début d’une nouvelle période de persécution de la communauté chrétienne.

Lors de saccages de maisons de chrétiens, Apolline se retrouve aux mains des païens. Ils lui brisent les dents une à une. Ils l’exhortent à blasphémer sous peine de la jeter vivante dans un bûcher. Incapable de renier son Dieu, elle choisit le feu de l’amour du Christ et les flammes du bûcher. « Plus prompte que ses bourreaux » selon Saint Augustin, Sainte Apolline, vierge et martyr, se jette elle-même dans les flammes.

Elle est souvent représentée avec une paire de tenailles à la main et est invoquée contre les maux de dents. Elle est la protectrice des dentistes.