L’Assemblée plénière poursuit son cours dans le magnifique site de Ste Adèle.


L’Assemblée plénière poursuit son cours dans le magnifique site de Ste Adèle. Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique au Canada, représentant du pape s’est adressé aux évêques. Il a souligné  l’accent mis sur les questions autour de la vie et de la famille. Citant l’Instrumentum laboris du prochain synode sur la nouvelle évangélisation  et la transmission de la foi, Mgr Quintana a rappelé notamment  que l’importance de la nouvelle évangélisation  soulignant que toute personne qui évangélise est aussi évangélisée.

Les évêques ont aussi accueilli  Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine venu pour commémorer le 100e anniversaire de l’arrivée  du premier évêque ukrainien catholique au Canada, Mgr Nykyta Boudka. Il a remercié les évêques pour leur soutien et a montré en exemple les évêques canadiens pour leur collaboration entre évêques latins et orientaux.
Jeudi matin  nous diffuserons en direct à 7h la Divine liturgie, présidée par Mgr Lawrence Huculak, osbm, archevêque éparchial ukrainien de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques au Canada.

Deux experts en économie proposés par Mgr François Lapierre, évêque de St Hyacinthe et président de la commission Justice et Paix, Pierre Piché et le père Bill Bryan,sj, du Jesuit social Forum ont éclairé les évêques sur la crise économique.
Ces experts ont insisté sur le fait que cette crise est majeure et différente des précédentes. C’est une crise des valeurs. Il faut mettre en place de nouveaux garde-fous éthiques. Leurs interventions s’appuyaient sur les principes de la Doctrine sociale.

Tous les jours, un point de presse avec Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et vice-président de la CECC a lieu. Vous pouvez le voir sur le site de la CECC ainsi que les messes.

Photos: courtoisie de la CECC

 

Secured By miniOrange