Y en a marre…

En avez-vous assez de la façon dont l’Église et le Pape sont attaqués de toutes parts ces jours-ci? La blogosphère catholique commence à se lever devant une mauvaise foi flagrante de plusieurs grands médias…. Le quotidien La Croix a répertorié plusieurs de ces excellents blogues.

J’en profite pour vous permettre de lire la lettre que le Père Denis Metzinger (le Père Rosica des Français) a écrit à ses paroissiens. C’est fort éloquent…

Chers Paroissiens, 

Vous me faites connaître votre trouble face aux humeurs médiatiques qui ne cessent d’attaquer l’Eglise et son Pasteur. Vous êtes interrogés par vos proches et vos relations professionnelles. Vous perdez la force de témoigner face à cette espèce de « rouleau compresseur » qui attaque avant de comprendre. En disant avec force « ça suffit » laissez-moi vous donner quelques éclairages :

*

Oui, ça suffit du mensonge orchestré contre le Pape Benoît XVI et contre l’Eglise Catholique .Comme preuve,  le reportage (qui sortait du contexte  un mot puis une phrase du Pape de ses propos)  du journal de France 2, 20h ce mardi 17 mars 2009.

*

Le contexte : Dans l’avion qui le menait de Rome en Afrique, le Pape, comme à chacun de ses voyages, est allé à la rencontre des journalistes qui le suivaient . Voici le détail de la question posée en italien par le correspondant de France 2…et la réponse faite par le Pape en italien : Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?  Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.

Oui, « ça suffit » de la manipulation et de la tromperie imposée . Lisez…relisez les propos du Pape à moins d’être atteint de schizophrénie ou de troubles de l’audition (puisqu’il s’agit d’une réponse orale donnée publiquement) …où y a t-il une condamnation ? …..où y a t-il  interdiction ? où y a t-il absence de compassion ? A partir d’un montage médiatique voilà que tous les « donneurs de leçons » de notre société prennent alors la parole…non pour donner leur point de vue mais pour condamner le Pape et l’Eglise. Dans une société médiatique et démocratique, tout le monde peut tout dire et son contraire…mais le Pape n’aurait pas le droit de prendre la parole ? Au nom de la liberté de penser, il ne serait plus possible de réfléchir à une autre voie que celle existante ?

Pourquoi un tel écart entre les propos tenus par le Pape et ceux interprétés ? Et pourquoi tous ces éditorialistes et politiques (normalement doués de raison ?)  qui se disent scandalisés, n’ont-il pas entendu l’appel du Pape, prononcé lors de son allocution d’accueil sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé :  « … il est particulièrement souhaitable que les malades du sida puissent recevoir dans ce pays un traitement gratuit » .

Qui a relevé que parmi les institutions dans le monde qui s’occupent des personnes atteintes par le Sida, l’Église est le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida (44% sont des institutions d’État, 26,70% sont des institutions catholiques, 18,30% sont des ONG et 11% d’autres religions). L’Église, spécialement en Afrique, est également engagée dans la prévention contre la transmission du virus HIV par l’intermédiaire de ses réseaux d’écoles, de mouvements de jeunesse et d’associations familiales. Oui, « ça suffit » ce nouveau jeu qui consiste à vouloir opposer Benoît XVI à Jean-Paul II (oubliant les polémiques agressives  dont il a fait l’objet dès qu’il parlait de sexualité humaine.) Ce que vient de dire  Benoît XVI sur la sexualité humaine s’inscrit dans la continuité du sens de l’amour révélé par le Christ. Il est ainsi dans la cohérence des orientations de l’Évangile, développées dans la Tradition de l’Eglise, sur le sens de l’amour qui ont d’ailleurs influencé notre société au cours de l’histoire. Dieu est Amour au sens où il donne un amour à partir duquel la vie est possible. Aimer de l’Amour de Dieu c’est chercher à faire vivre l’autre et les autres.L’Église ne cesse de rappeler la dignité de la personne humaine et la signification de l’amour. Elle affirme qu’il n’y a pas de remède ultime au sida que grâce à un comportement digne de l’homme, c’est-à-dire capable de respect, de fidélité et de maîtrise de soi qui sont les conditions même de l’amour. Cette perspective n’exclut nullement un discours sanitaire et le recours dans certaines situations au préservatif afin de ne pas mettre la vie en danger. Le discours sanitaire (et le préservatif) peuvent être nécessaire mais restent largement insuffisant quand il s’arrête à des mesures purement techniques. Il existe deux attitudes pour éviter le sida : la fidélité et l’abstinence et un moyen technique : le préservatif. Si les deux attitudes ne peuvent pas être vécues, alors il est préférable d’avoir recours à des moyens de protection pour ne pas répandre la mort. La priorité reste toujours la formation morale.*Pendant ce temps j’ai reçu des téléphones et des mails de paroissiens expatriés, vivant actuellement au Cameroun pour me dire la très grande joie et le grand honneur ressentie par ces foules innombrables venues rencontrer le successeur de Pierre. Alors je me pose une question : Depuis quand l’appel à la dignité de l’homme serait-elle réservée à une certaine catégorie d’êtres humains ? 

*

Que faire alors ? 

Dénoncer la pratique manipulatrice auprès des médias (il n’y a pas de raison ! )
Poursuivre l’aide et l’accompagnement auprès des personnes atteintes par le virus du sida, comme le font déjà un certain nombre de paroissiens, notamment dans notre quartier à l’accueil Tibériade.
Continuer de se former sur la signification de la sexualité humaine et percevoir l’appel de l’Evangile pour se laisser éclairer. Devenir humblement Témoin de notre vie avec le Christ .
Soutenir et Former les plus faibles en la matière, c’est à dire les jeunes ballottés par le relativisme ambiant en la matière.
Porter dans la prière le ministère du successeur chargé de confirmer ses frères dans la foi . 

Votre curé

Ce 19 mars 2009,fête de St Joseph,saint Patron de l’Eglise  

Secured By miniOrange