Quand catholique rime avec politique…

par Jasmin Lemieux-Lefebvre 

biden-outsideimage-06-fullimage.jpg Le candidat démocrate à la vice-présidence aux USA est maintenant connu de tous. Joseph Biden est un catholique pratiquant qui n’ose sortir de chez lui sans son chapelet. Malheureusement, plusieurs éléments essentiels de l’enseignement de l’Église (on a qu’à penser à la fameuse question de l’avortement) lui échappe.

Aujourd’hui, bon nombre de catholiques américains s’offusquent de voir leurs représentants politiques s’afficher à la fois pro-choix et catholiques.

Ici, c’est tout le contraire. L’opinion des politiciens se disant catholiques et divergeant d’opinions avec le magistère sur la plupart des questions d’ordre moral n’attire presque jamais l’attention des fidèles. Nous n’avons aucune attente (ou presque) en ce sens.

Devrions-nous?

Je ne suis jamais d’accord avec les chasses aux sorcières (certains extrémistes vont à filmer certains politiciens allant communier aux USA). Je crois que l’on peut toujours faire avancer nos idées en encourageant des politiciens, catholiques ou pas, qui ont à cœur les valeurs qui nous sont les plus chères.

Les politiciens catholiques pro-choix changeront peut-être d’opinion le jour où ils sentiront que les enjeux touchant la dignité de la vie humaine sont au sommet des priorités de leurs électeurs.

D’ici là, ils ne font que refléter ce que nous sommes.

Secured By miniOrange