« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile! »

par Sébastien Lacroix

C’est en reprenant les paroles de l’apôtre auprès des gentils que Benoît XVI a ouvert la XIIe Assemblée générale du Synode des évêques ce matin au cours d’une grand messe à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Entouré des 253 pères synodaux, le Saint-Père a lancé une charge contre une culture moderne qui nie l’existence de Dieu: « Des Nations qui furent à une époque riches de foi et de vocations sont maintenant en train de perdre leur identité, sous l’influence nuisible et destructrice d’une certaine culture moderne », a constaté le pape.

En ouvrant le synode qui portera sur « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, » Benoît XVI souhaite initier un mouvement qui permettra aux catholiques ‘ordinaires’ de s’approprier l’Écriture Sainte. Pour lui, la critique de la bible dans le domaine exégétique donne aux fidèles l’impression que la Bible est inaccessible. Au contraire, Benoît XVI croit que la vérité de la Bible est tout autant accessible au simple croyant.

L’Église catholique a certainement redécouvert la Parole de Dieu lors du Concile Vatican II à travers la Constitution dogmatique Dei Verbum sur la révélation divine. Cette Parole, non seulement faut-il la lire, mais il faut la vivre, car c’est seulement ainsi qu’elle prend tout son sens.

Pour accomplir cette mission [de proclamer la Bonne Nouvelle], se nourrir de la Parole de Dieu est pour l’Eglise «la tâche première et fondamentale».
En effet, si l’annonce de l’Evangile constitue sa raison d’être et sa mission, il est indispensable que l’Eglise connaisse et vive ce qu’elle annonce, pour que sa prédication soit crédible, malgré les faiblesses et les pauvretés des hommes qui la composent.

Pour mieux comprendre ce qu’est le Synode des évêques et connaître les points de vue des évêques canadiens qui y sont délégués, voyez ce lundi 6 octobre à 19h05 un nouvel épisode de Focus catholique. L’épisode sera également disponible en ligne sur la page dédiée au synode.   

Il sera intéressant de suivre les discussions des évêques au cours des jours qui viennent et de voir comment ils entrevoient l’annonce de l’évangile dans un monde qui, aux yeux de Benoît XVI et de bien d’autres, se détourne toujours plus de la vérité.
 

Secured By miniOrange