L’Église et le développement international: Entretien avec Robert Calderisi (2e partie)

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CNS photo/Georgi Licovski, EPA

Du 9 au 14 août se tient, à Montréal, le Forum Social Mondial. Cette rencontre internationale a pour but de favoriser la mise en commun des différentes luttes pour la justice sociale en approfondissant la connaissance et l’engagement des participants aux nombreuses problématiques actuelles. Ayant assisté à quelques-unes des 1400 activités prévues lors de l’évènement, j’ai eu l’occasion de rencontrer Robert Calderisi auteur de Earthly Mission: The Catholic Church and World Development (Mission sur terre : l’Église catholique et le développement mondial) paru à la prestigieuse Yale University Press. Expert des questions entourant l’aide internationale et le développement, il a travaillé pendant 24 ans à la Banque Mondiale. Originaire de Montréal, il a également travaillé auprès d’organismes tels que l’OCDE et l’Agence canadienne pour le développement. Vous trouverez ci-dessous l’intégral de l’entrevue que j’ai pu réaliser avec lui à la fois sur l’enjeu de l’aide internationale, en Afrique plus particulièrement ainsi que du rôle joué par l’Église catholique dans ce que Bx Paul VI nommait populorum progressio.

Francis Denis : Quelle est votre évaluation du capitalisme et du marché global actuel ?

Robert Calderisi : Les grands progrès économiques et sociaux dans le monde sont le résultat du fonctionnement du marché. Au début, chez nous mais aussi en Amérique latine et en Asie, on essayait d’être plus dirigistes dans les politiques économiques gouvernementales. Cela a fonctionné dans plusieurs pays. La Corée du Sud est un bon exemple de pays qui a imposé ses propres politiques et ses propres objectifs même dans le secteur privé, et a fait de l’investissement public un outil très fort de développement national. On a vu cela également dans des dictatures à l’époque en Asie (Thaïlande,1799393-gf Taiwan, Indonésie) où les gouvernements ont fortement promu les services des santé et d’éducation de base, sachant que sans ces derniers la population ne pourrait contribuer à l’essor du pays et que, donc, la croissance ne serait pas au rendez-vous.

L’Afrique a commencé après les autres, cela a été plus difficile. Déjà dans les années 70-80, on voyait les limites d’un développement dirigé lourdement par l’État. Sans parler du fait que les états africains de l’époque étaient faibles. Il y avait très peu de tradition dans le domaine de l’administration publique en Afrique. On a voulu chercher un meilleur équilibre entre les investissements de l’État et ceux du marché privé. Depuis 30 ans, on cherche un équilibre entre les deux. En ce sens, à la Banque Mondiale et au FMI, souvent critiqués et traités comme des « loups dans la bergerie », on essaye d’expliquer qu’il ne s’agit pas de choisir entre le public et le privé mais de choisir la manière d’encadrer publiquement l’initiative privée pour que les efforts des investisseurs privés puissent bénéficier au plus grand nombre.  Malheureusement tous ne peuvent participer à la croissance pour une panoplie de raisons telles que l’isolement géographique ou l’analphabétisme, par exemple.

Dans ce contexte, la Banque Mondiale et le FMI ont essayé de donner un nouveau souffle au privé pour des raisons sociales. Lorsque j’étais en Côte d’Ivoire, je disais souvent que l’efficacité est importante non seulement pour les hommes d’affaires et pour les banquiers mais aussi pour les paysans et les ouvriers. En Côte d’Ivoire, la Banque Mondiale se battait non pas en faveur mais bien contre les monopoles. J’avais du mal à convaincre les pharmacies en Côte d’Ivoire de permettre la vente des produits génériques plutôt que d’imposer aux gens, y compris aux pauvres, des produits provenant de France à coût très élevé. Ainsi, contrairement à ce qu’on véhicule parfois, nous étions davantage du côté des « bons » que du côté des « méchants ». Ces discussions se faisant en coulisse, il est normal qu’elles n’attirent pas beaucoup l’attention des gens.

Je crois que pour nous chrétiens et catholiques d’ici, le grand défi est de relativiser nos propres problèmes de répartition des richesses et de pauvreté au Canada. Le défi d’en arriver à une répartition plus juste au niveau global est beaucoup plus important et compliqué et c’est cela qui devrait attirer davantage notre attention.

Francis Denis : Quelle est votre évaluation de l’engagement social du pape François ?

Robert Calderisi : Je lis ce que le Pape dit tous les jours ! C’est un homme qui m’inspire beaucoup. Dans mon livre sur l’action sociale de l’Église, je posais la question à savoir si la question sociale dans l’Église était en train de mourir. À ce moment-là, je voyais vieillir et disparaître toute une génération inspirée par le souffle social du Concile Vatican II. Un mois à peine après son élection, on voyait déjà revivre cette riche tradition, cet aspect missionnaire de l’Église dans la réalité concrète des gens. Je pense qu’il a aussi eu le génie d’exprimer cette tension entre la mission spirituelle et temporelle de l’Église en disant que, bien sûr notre premier rôle comme institution est de vivre et d’annoncer le Christ et ses valeurs. Comme il le disait lui-même dans sa première homélie comme Pape : « l’Église n’est pas une ONG », l’Église est plus importante, plus riche et plus ambitieuse qu’une ONG. Par contre, l’engagement caritatif est une partie de sa mission. Pour exprimer cela, le pape François avait utilisé une phrase qui réconcilie ces deux dimensions lorsqu’il a dit : que « la mission sociale de l’Église est une prolongation de l’Incarnation ». Dans une Église souvent divisée entre les dits « traditionalistes » et les dits « progressistes », je pense qu’il a trouvé un juste milieu qui inspire la plupart des catholiques dans le monde.

 

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