Messe pontificale soulignant le 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec

IMG_0553Québec, le 27 août 2014 –  Le 14 septembre prochain, à 14h, M. le Cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, convie toute la population à venir écouter le message que le Pape François nous livrera lors de la messe pontificale qui sera présidée par son envoyé spécial, Son Éminence M. le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de la Havane, en présence des évêques du Canada.

Qu’est-ce qu’une messe pontificale?

Une messe pontificale est célébrée par le Pape ou par son envoyé spécial qui représente personnellement le Pape dans ses actions et dans ses paroles.

Pourquoi une messe pontificale pour le 350e?

Parce que le pape François reconnait le rôle historique de Notre-Dame de Québec, première paroisse en Amérique du Nord, au nord des anciennes colonies espagnoles. C’est pourquoi il a accordé le privilège de la 7ème Porte Sainte au monde. C’est également dans cet esprit qu’il a salué l’ouverture du Jubilé le 8 décembre dernier lors de l’Angélus prononcé sur la place Saint-Pierre à Rome.

En effet, Notre-Dame de Québec est à l’origine de l’implantation de l’Église catholique en Amérique du Nord et fut, à un moment de l’histoire, le plus grand diocèse au monde. L’un des piliers de la survivance du français elle est, depuis 350 ans, un témoin actif de toutes les mutations culturelles qui ont modelé notre société. Notre-Dame de Québec est un haut lieu spirituel de notre pays, un catalyseur de notre culture et le berceau de notre société.

Les Évêques du Canada

Exceptionnellement, à l’occasion du 350e de Notre-Dame de Québec, la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle à Québec.  Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l’Église universelle. La CECC regroupe plus de 100 évêques, évêques émérites et cardinaux. Lors de la messe pontificale du 14 septembre prochain, de nombreux évêques concélébreront la messe solennelle avec le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino.

Dans la plus pure tradition de création

Depuis sa fondation, Notre-Dame de Québec a toujours encouragé les artistes et artisans de son milieu, notamment dans le domaine musical. C’est ainsi que le jeune directeur musical de Notre-Dame de Québec, Guillaume Boulay, a composé la Grande Messe Notre-Dame de Québec en s’inspirant du folklore québécois tel que colligé par Ernest Gagnon dans les années 1880.

Cette œuvre, créée à l’occasion de la messe pontificale, sera interprétée par le Chœur des Rhapsodes, dirigé par David Rompré et accompagné à l’orgue par Marc d’Anjou. Guillaume Boulay animera l’assemblée.

Informations générales

En préparation pour cette grande célébration, la basilique-cathédrale sera fermée le samedi 13 septembre. Le 14 septembre, la Basilique -cathédrale Notre-Dame de Québec sera ouverte à partir de 13h. La messe sera transmise en direct sur écran géant devant la basilique-cathédrale. Pour l’occasion, la place de l’Hôtel de ville sera fermée à la circulation automobile afin de permettre au plus grand nombre de participer à la célébration. La messe sera aussi diffusée en direct sur www.ecdq.tv et www.seletlumiere.tv

Nos partenaires

Les Fêtes du 350e de Notre-Dame de Québec, du 8 décembre 2013 au 28 décembre 2014, n’auraient pu être possibles sans la généreuse participation des Chevaliers de Colomb des chapitres canadien et américain, du Groupe Dallaire, de la Ville de Québec, de la Fondation Nostre-Dame de Kebec, du Bureau de la Capitale nationale, de Patrimoine Canada, de la Commission de la capitale nationale et de l’OTQ, sans compter le précieux appui de communautés religieuses partenaires et la grande collaboration de Radio-Canada et du Journal Le Soleil du Groupe Gesca.

Secured By miniOrange