JMJ: 6000 jeunes canadiens à Madrid

La conférence des évêques catholiques du Canada vient de publier un communiqué de presse concernant les 6000 canadiens allant à la Journée Mondiale de la Jeunesse en Espagne.

6000 jeunes canadiens se rendront à Madrid pour la Journée Mondiale de la Jeunesse

24 évêques y participeront. 5 d’entre eux assureront des catéchèses

Le 16 août un temps de prière et d’échange rassemblera la délégation canadienne.

Télévision Sel + Lumière couvrira cet événement.

Voici le communiqué dans son intégralité :

«Affermis dans la foi!

Six mille jeunes Canadiens à la Journée mondiale de la jeunesse 2011 à Madrid

Plus de 500 000 jeunes pèlerins de partout à travers le monde, dont 6 000 du Canada, sont attendus à Madrid, en Espagne, afin de participer à la XXVIe Journée mondiale de la jeunesse (JMJ). Après Sydney en 2008 et à l’invitation du pape Benoît XVI, la jeunesse du monde entier descendra dans la capitale espagnole de Madrid, du 16 au 21 août 2011, pour vivre cette rencontre internationale qui sera sur le thème « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ». Parmi les autres délégations importantes qui seront à la JMJ en Espagne, il y aura l’Italie avec 90 000, l’Espagne avec 83 000, la France avec 50 000, les États-Unis avec 30 000, l’Allemagne avec 16 000 et l’Australie avec 4 300 jeunes pèlerins.

Du côté de la délégation canadienne, il y aura, notamment, plus de 470 jeunes de l’archidiocèse d’Edmonton, 510 de l’archidiocèse de Vancouver, et plus de 1 000 jeunes provenant de différents diocèses du Québec qui voyageront avec le service de la pastorale jeunesse de l’archidiocèse de Montréal. Près de 100 prêtres et de 30 séminaristes seront également du nombre de la délégation canadienne en Espagne.

Du 11 au 15 août, 61 diocèses espagnols accueilleront des milliers de jeunes pèlerins, dont 2 500 de nos 6 000 jeunes pèlerins canadiens, leur donnant ainsi l’occasion de participer à diverses activités. Le programme des journées variera d’un diocèse à l’autre, mais intègrera toujours des activités culturelles, des visites touristiques, des moments de fêtes, et surtout la prière et des célébrations.

Le matin du 16 août, pour la première fois dans l’histoire de la participation du Canada à la JMJ, les pèlerins canadiens auront l’occasion de vivre un rassemblement national, au Pavillon Palacio de Deportes, qui comprendra une prière spéciale du matin, de la musique et des témoignages de jeunes Canadiens. Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Ottawa, présidera la célébration et Mgr Richard Smith, à titre de vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), prononcera le mot de bienvenue au nom de la CECC. L’ambassadeur canadien en Espagne, M. Graham Shantz, de même que le Consul général de l’Espagne au Canada, M. Francisco Pascual de la Parte, participeront également au rassemblement.

Pendant toute la semaine à Madrid, les Canadiens pourront se retrouver dans un endroit spécialement aménagé pour eux au Pavillon Palacio de Deportes. Appelé Love and Life Site, ce lieu de repos a été rendu possible grâce à la commandite des Chevaliers de Colomb et de la congrégation religieuse The Sisters of Life, en partenariat avec la télévision canadienne Sel et Lumière et le groupe Holy Cross Family Ministries.

Délégation canadienne à la JMJ 2011 à Madrid

En plus des 6 000 jeunes, la délégation canadienne sera composée de 24 évêques. À l’invitation du Conseil pontifical pour les laïcs, cinq d’entre eux seront catéchètes auprès des jeunes pèlerins; trois en français et deux en anglais. Il s’agit de Mgr Paul-André Durocher, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Mgr Lionel Gendron, Mgr J. Michael Miller et Mgr Richard Smith. Chaque évêque offrira trois catéchèses, une par jour, selon le thème de la JMJ 2011 « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ». Les thèmes pour chacune des journées seront : Affermis dans la foi (mercredi), Enracinés dans le Christ Jésus (jeudi) et Témoin du Christ dans le monde (vendredi).

Le pape Benoît XVI présidera le Chemin de Croix du vendredi soir (19 août), tout comme la vigile de prière du samedi (20 août) et la messe de clôture du dimanche (21 août) à l’aérodrome Cuatro Vientos de Madrid. Il présidera également une messe pour les séminaristes et rencontrera des jeunes religieuses et plus de 1 000 jeunes professeurs universitaires pendant son séjour à Madrid.

Le réseau national de télévision catholique canadien Sel et Lumière, qui est disponible par satellite et câble numérique à travers le Canada, de même que par Internet au www.seletlumieretv.org <http://www.seletlumieretv.org/> , assurera une couverture en direct des plus importantes activités de la JMJ et offrira une programmation spéciale sur les catéchèses, en plus de réaliser plusieurs entrevues au cours de la semaine. Télévision Sel et Lumière a également mis en ligne un site Internet spécial (www.wydcentral.org <http://www.wydcentral.org/> ) qui contiendra nos plus beaux souvenirs de la JMJ 2011. Le père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel et Lumière et ancien directeur général de la Journée mondiale de la jeunesse de 2002, sera à Madrid avec une équipe de jeunes journalistes pour couvrir l’événement. Le père Rosica agit également à titre de coordonnateur de la délégation canadienne à la JMJ de Madrid. »

 

Secured By miniOrange