La saveur de l’Évangile et la lumière du Christ pour le Canada et le monde: Télévision Sel et Lumière a 15 ans

La saveur de l’Évangile et la lumière du Christ pour le Canada et le monde

Le 1er juillet 2018 marque le quinzième anniversaire de la toute première diffusion de la chaîne de télévision Sel et Lumière. Née des fruits de la Journée mondiale de la Jeunesse au Canada en 2002 et lancée officiellement en 2003, Sel et Lumière est la première télévision catholique d’ici diffusant d’un océan à l’autre. Ce réseau était le rêve d’un homme d’affaire italo-canadien, le regretté Gaetano Gagliano. Ayant une passion pour les communications, ce visionnaire a vu son rêve se réaliser à 86 ans avec la naissance de la Fondation catholique Sel et Lumière média. Il est décédé en 2016, à l’âge de 99 ans.

La chaîne Sel et Lumière diffuse des émissions en français, en anglais, en italien, en mandarin et en cantonais. Elle propose ses contenus sur différentes plateformes incluant la radio (Catholic Channel Sirius Radio), You Tube, ROKU et les médias sociaux.

Une programmation variée

Le nom de la station vient du thème des Journées mondiales de la Jeunesse de 2002: «Vous êtes le sel de la terre; vous êtes la lumière du monde». La diversité de nos émissions se déploie des nouvelles quotidiennes jusqu’aux événements de l’actualité en passant par le cinéma et les émissions à caractère culturel.

Sel et lumière dessert les communautés francophones du Canada et d’ailleurs dans le monde par l’entremise de son département francophone situé à Montréal et créé grâce à la générosité de l’archidiocèse de Montréal. Sous peu, nous disposerons également d’un bureau à New York.

En communion avec l’Église

Ce que Sel et Lumière présente est en communion avec les enseignements de l’Église ainsi qu’avec saint Pierre, source de notre inspiration. Depuis notre fondation, nous avons eu le privilège de servir trois évêques de Rome. Nous avons entendu plusieurs accents sortir de la bouche même du successeur de Pierre mais rien n’est venu altérer la véritable voix de la vérité.

Nous nous efforçons d’enseigner comment suivre le Christ afin que notre message soit toujours fondé sur la pierre angulaire de l’Église. Nous avons eu le privilège de couvrir quatre synodes des évêques au Vatican: sur la parole de Dieu en 2008, sur la nouvelle évangélisation en 2012 ainsi que sur la famille en 2014 et 2015. À ces occasions, nous avons pu propager de par le monde les messages quotidiens émanant de ces importantes assemblées d’évêques.

Une vision dynamique

Ce qui nous distingue des nombreux autres réseaux et plateformes de télévisions catholiques, c’est notre jeune présence, notre leadership ainsi que la vision de toute l’équipe de la Fondation catholique Sel et Lumière. Nous sommes nés d’une vision dynamique, de l’énergie et de l’esprit des Journée mondiales de la Jeunesse de 2002 au Canada. Si nous sommes toujours actifs, malgré les difficultés qui accompagnent une entreprise de cette ampleur, c’est grâce à la présence continuelle du Seigneur ainsi qu’à votre constante générosité, votre amitié, votre encouragement et votre soutien. Merci de croire en nous et de prier afin que nous puissions continuer à porter la saveur de l’Évangile et la lumière du Christ au Canada et dans le monde.

Joignez-vous à nous pour prier notre prière spéciale:

Dieu notre Père,
Sur une montagne en Galilée,
Ton Fils Jésus nous a appelés à être
le sel de la terre at la lumière du monde.
Donne-nous la force et la sagesse pour devenir
le peuple des Béatitudes de notre temps.
Que nos paroles apportent au monde une saveur
d’Évangile et que nos vies soient de brillants
exemples de Jésus,
Lui qui est la vraie Lumière de Monde.
Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur
Amen