{"ID":6294,"post_author":"25","post_date":"2011-11-08 16:18:25","post_date_gmt":"2011-11-08 21:18:25","post_content":"R\u00e9flexion biblique pour le trente-troisi\u00e8me dimanche du Temps ordinaire\u00a0 A<\/strong>\r\n\r\n \r\n\r\n<\/a>\r\n<\/a>L\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui nous pr\u00e9sente la derni\u00e8re des trois paraboles qui forment le discours eschatologique de J\u00e9sus dans l\u2019\u00c9vangile de Matthieu. Chacune de ces trois paraboles relate une forme de responsabilit\u00e9 exig\u00e9e des chr\u00e9tiens qui se pr\u00e9parent \u00e0 leur rencontre glorieuse avec le Christ. Le texte bien connu qui met en sc\u00e8ne un ma\u00eetre, ses serviteurs et leurs talents (25, 14-30) traite de ce que nous faisons des ressources ou des talents inn\u00e9s qui nous ont \u00e9t\u00e9 donn\u00e9s, ces choses auxquelles nous sommes le plus attach\u00e9s et que nous avons tendance \u00e0 conserver jalousement. Le message central de la parabole d\u2019aujourd\u2019hui porte sur l\u2019esprit de responsabilit\u00e9 avec lequel accueillir le Royaume de Dieu : responsabilit\u00e9 envers Dieu et envers l\u2019humanit\u00e9.\r\n\r\nPourquoi J\u00e9sus enseignait en paraboles<\/strong>\r\n\r\nIl faut se rappeler que les paraboles que proposait J\u00e9sus se fondaient sur le mode de vie des gens de son \u00e9poque. En racontant une parabole, J\u00e9sus n\u2019entendait pas b\u00e9nir ou condamner directement le comportement des protagonistes du r\u00e9cit. Non, il partait de la fa\u00e7on dont ses contemporains menaient leurs affaires et leur vie quotidienne pour faire comprendre et illustrer l\u2019\u00e9tat d\u2019esprit et le comportement qui s\u2019imposent \u00e0 l\u2019heure de l\u2019av\u00e8nement du royaume de Dieu.\r\n\r\nLa parabole d\u2019aujourd\u2019hui soul\u00e8ve pour nous plusieurs questions. Le r\u00e9cit para\u00eet endosser un mode de vie fortement capitaliste quant \u00e0 l\u2019utilisation de la richesse personnelle et il semble contredire l\u2019enseignement de J\u00e9sus sur l\u2019usage de l\u2019argent ailleurs dans les \u00c9vangiles. Un deuxi\u00e8me probl\u00e8me a trait \u00e0 m\u00e9thode d\u2019\u00e9valuation qu\u2019applique le ma\u00eetre \u00e0 son retour. Sa conduite \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ses serviteurs \u00e9voque de mani\u00e8re all\u00e9gorique le jugement dernier. \r\n\r\nEst-ce que J\u00e9sus, avec cette parabole, entendait\u00a0 illustrer diff\u00e9rentes aptitudes humaines face au don divin du royaume? Les deux premiers serviteurs comprennent le don qui est fait gratuitement par un Dieu infiniment g\u00e9n\u00e9reux et ils s\u2019efforcent d\u2019imiter dans leur vie quotidienne le comportement de la Source de tous les dons. Ou alors, Dieu correspond-il en fait \u00e0 l\u2019id\u00e9e du ma\u00eetre que se fait le malheureux troisi\u00e8me serviteur : un homme dur qui moissonne l\u00e0 o\u00f9 il n\u2019a pas sem\u00e9 et qui ramasse l\u00e0 o\u00f9 il n\u2019a pas r\u00e9pandu le grain (v. 24)?\r\n\r\nLa pauvret\u00e9 de l\u2019esclave trop prudent<\/strong>\r\n\r\n<\/a>J\u2019ai toujours \u00e9t\u00e9 intrigu\u00e9 par la r\u00e9action du troisi\u00e8me serviteur, que je tiens pour le serviteur le plus \u00ab prudent \u00bb ou le plus \u00ab pr\u00e9cautionneux \u00bb. On a l\u2019impression d\u2019un homme franc et honn\u00eate. Ce n\u2019\u00e9tait pas le plus intelligent des trois puisque c\u2019est lui qui a rapport\u00e9 le moins d\u2019argent mais, s\u2019il n\u2019avait pas \u00e9t\u00e9 honn\u00eate, le ma\u00eetre ne lui aurait certainement pas confi\u00e9 une part de ses biens. Les deux premiers serviteurs \u00e9taient des ouvriers fut\u00e9s; ils savaient tirer leur \u00e9pingle du jeu et ils ont doubl\u00e9 leurs placements. Le troisi\u00e8me serviteur vivait dans la peur de la cupidit\u00e9 d\u2019un ma\u00eetre attach\u00e9 \u00e0 son argent et qui n\u2019avait gu\u00e8re de patience pour la stupidit\u00e9 et les erreurs des personnes \u00e0 son emploi. D\u00e9cid\u00e9 \u00e0 ne prendre aucun risque, il enterre sa part. La tradition rabbinique enseignait qu\u2019enfouir son argent \u00e9tait la meilleure fa\u00e7on d\u2019en pr\u00e9venir le vol ou la perte. Je connais bien des gens qui se comportent comme ce troisi\u00e8me serviteur.\r\n\r\nLe probl\u00e8me du troisi\u00e8me serviteur, c\u2019est qu\u2019il refuse de prendre des risques; il ne s\u2019aventurera pas dans l\u2019inconnu. Domin\u00e9 par l\u2019angoisse et la peur, il projette sur son ma\u00eetre sa propre culpabilit\u00e9. En fin de compte, il perd tout ce qu\u2019il poss\u00e9dait. S\u2019il avait fait preuve d\u2019un peu plus d\u2019innocence, il aurait peut-\u00eatre eu droit \u00e0 plus de compr\u00e9hension de la part de son ma\u00eetre.\r\n\r\nLa morale de l\u2019histoire pour nous<\/strong>\r\n\r\nCeux et celles qui se font de Dieu et du rapport de Dieu \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 une image appauvrie, \u00e9triqu\u00e9e,\u00a0 n\u00e9gative ou mesquine finiront par traiter leurs fr\u00e8res et s\u0153urs humains de fa\u00e7on \u00e9triqu\u00e9e, n\u00e9gative ou mesquine. Ils seront incapables de voir le royaume de Dieu se d\u00e9ployer sous leurs yeux et de leur vivant. N\u2019est-ce pas l\u00e0 la pauvret\u00e9 et l\u2019aveuglement du troisi\u00e8me serviteur?\u00a0 Paralys\u00e9 par la peur, il n\u2019arrive pas \u00e0 tendre la main aux personnes dans le besoin autour de lui.\u00a0 La peur paralyse chacune et chacun de nous; elle nous emp\u00eache de tendre la main aux personnes dans le besoin autour de nous.\r\n\r\nLa Bonne Nouvelle de J\u00e9sus Christ, c\u2019est qu\u2019il faut abandonner la peur et faire preuve d\u2019ing\u00e9niosit\u00e9, de responsabilit\u00e9 et de cr\u00e9ativit\u00e9 pour accomplir la volont\u00e9 de Dieu, afin d\u2019\u00e9viter de nous retrouver dans la situation du troisi\u00e8me serviteur : \u00ab dehors, les fain\u00e9ants et les bons \u00e0 rien! \u00bb\u00a0 La condition pour \u00eatre disciple du Christ, c\u2019est de perdre sa vie pour la trouver.\u00a0 Si nous mettons notre vie en jeu pour un Christ que nous ne voyons pas, nous risquons peut-\u00eatre encore plus en nous engageant au sein d\u2019une \u00c9glise que nous voyons. Si notre foi a l\u2019air de quelque chose qu\u2019il faut prot\u00e9ger, elle n\u2019est probablement pas authentique \u2013 et elle n\u2019arrivera s\u00fbrement pas \u00e0 grandir et \u00e0 m\u00fbrir en se contentant essentiellement de \u00ab ne prendre aucun risque \u00bb.\r\n\r\nLa sc\u00e8ne grandiose de l\u2019\u00e9vangile de dimanche prochain, celle du jugement dernier, nous pr\u00e9sentera le contraire de l\u2019attitude du troisi\u00e8me serviteur. Elle nous enseignera \u00e0 d\u00e9couvrir la v\u00e9rit\u00e9 la plus profonde sur ce que nous sommes en d\u00e9passant nos peurs et nos limites pour donner \u00e0 manger \u00e0 ceux qui ont faim, donner \u00e0 boire \u00e0 ceux qui ont soif, accueillir les \u00e9trangers, v\u00eatir ceux qui sont nus, visiter les malades et les d\u00e9tenus.\r\n\r\nL\u2019\u00e9l\u00e9ment de surprise dans la parabole d\u2019aujourd\u2019hui<\/strong>\r\n\r\n<\/a>D\u00e8s le d\u00e9but de la parabole d\u2019aujourd\u2019hui, on nous dit que le ma\u00eetre donne \u00e0 chaque serviteur une certaine somme en pur don. Le ma\u00eetre fait preuve de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9. Le troisi\u00e8me serviteur a \u00e9tiquet\u00e9 son ma\u00eetre et n\u2019arrive pas \u00e0 imaginer qu\u2019il puisse se montrer aussi g\u00e9n\u00e9reux. Le serviteur semble fonder son action sur une sorte de justice stricte ou litt\u00e9rale pour justifier sa propre mesquinerie. En fin de compte, il perd tout.\r\n\r\nEn appliquant cette id\u00e9e \u00e0 Dieu et \u00e0 J\u00e9sus, une le\u00e7on se d\u00e9gage pour nous. Si nous savons vraiment comprendre et appr\u00e9cier la grandeur du don que Dieu nous fait en son Fils J\u00e9sus, nous faisons une exp\u00e9rience toute sp\u00e9ciale de libert\u00e9 et de gratitude qui nous dispose \u00e0 prendre des risques. Faire la volont\u00e9 de Dieu devient une aventure, une entreprise qui comporte des risques mais qui se fonde sur la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 gratuite de Dieu, sur sa justice, sa mis\u00e9ricorde et sa confiance illimit\u00e9e en l\u2019\u00eatre humain. La parabole d\u2019aujourd\u2019hui met l\u2019accent sur l\u2019action et sur l\u2019initiative; elle ouvre ainsi la voie aux grandes \u0153uvres de mis\u00e9ricorde et de justice qu\u2019\u00e9voquera la sc\u00e8ne du jugement dernier de l\u2019\u00c9vangile de Matthieu.\r\n\r\nUn tr\u00e9sor fait pour \u00eatre d\u00e9pens\u00e9, investi et partag\u00e9<\/strong>\r\n\r\nDans son allocution \u00e0 l\u2019ang\u00e9lus du dimanche 16 novembre 2008<\/a>, le pape Beno\u00eet XVI a fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la parabole d\u2019aujourd\u2019hui et il en a tir\u00e9 un enseignement pr\u00e9cieux pour nous.\r\nLe \"talent\" \u00e9tait une ancienne monnaie romaine, de grande valeur, et c'est justement \u00e0 cause de la popularit\u00e9 de cette parabole que celle-ci est devenue synonyme de talents personnels, que chacun est appel\u00e9 \u00e0 faire fructifier. En r\u00e9alit\u00e9, le texte parle d'un \"homme, qui partait en voyage\" et qui \"appela ses serviteurs et leur confia ses biens\" (Mt 25, 14). L'homme de la parabole repr\u00e9sente le Christ lui-m\u00eame, les serviteurs sont les disciples et les talents sont les dons que J\u00e9sus leur confie. Par cons\u00e9quent, ces talents ne repr\u00e9sentent pas seulement les qualit\u00e9s naturelles mais aussi les richesses que le Seigneur J\u00e9sus nous a laiss\u00e9es en h\u00e9ritage, afin que nous les fassions fructifier:\u00a0 sa Parole, d\u00e9pos\u00e9e dans le saint Evangile; le Bapt\u00eame, qui nous renouvelle dans l'Esprit Saint; la pri\u00e8re - le \"Notre P\u00e8re\" - que nous \u00e9levons \u00e0 Dieu en tant que fils unis dans le Fils; son pardon, qu'il a command\u00e9 de porter \u00e0 tous; le sacrement de son Corps immol\u00e9 et de son Sang vers\u00e9. En un mot: le Royaume de Dieu, qu'Il est Lui-m\u00eame, pr\u00e9sent et vivant au milieu de nous.\r\n\r\nC'est le tr\u00e9sor que J\u00e9sus a confi\u00e9 \u00e0 ses amis, au terme de sa br\u00e8ve existence terrestre. La parabole de ce jour insiste sur l'attitude int\u00e9rieure avec laquelle il faut accueillir et valoriser ce don. L'attitude qu'il ne faut pas avoir est celle de la peur: le serviteur qui a peur de son patron et craint son retour cache la pi\u00e8ce de monnaie sous terre et celle-ci ne produit aucun fruit. Cela arrive par exemple \u00e0 celui qui a re\u00e7u le Bapt\u00eame, la Communion, la Confirmation, mais ensevelit ensuite ces dons sous une couche de pr\u00e9jug\u00e9s, sous une fausse image de Dieu qui paralyse la foi et les \u0153uvres. Ceci fait qu'il trahit les attentes du Seigneur. Mais la parabole souligne davantage les bons fruits port\u00e9s par les disciples qui, heureux du don re\u00e7u, ne l'ont pas tenu cach\u00e9 jalousement et par peur, mais l'ont fait fructifier en le partageant. Oui, ce que le Christ nous a donn\u00e9 se multiplie en le donnant!\r\nC'est un tr\u00e9sor fait pour \u00eatre d\u00e9pens\u00e9, investi, partag\u00e9 avec tous, comme nous l'enseigne ce grand administrateur des talents de J\u00e9sus qu'est l'ap\u00f4tre Paul. L'enseignement \u00e9vang\u00e9lique que nous offre aujourd'hui la liturgie a \u00e9galement eu une influence au niveau historique et social en encourageant parmi les populations chr\u00e9tiennes une mentalit\u00e9 active et entreprenante.<\/blockquote>","post_title":"Ce que le Christ nous a donn\u00e9 se multiplie en le donnant","post_excerpt":"","post_status":"draft","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"ce-que-le-christ-nous-a-donne-se-multiplie-en-le-donnant","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2024-09-11 17:13:41","post_modified_gmt":"2024-09-11 21:13:41","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=6294","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}