{"ID":21796,"post_author":"25","post_date":"2018-07-30 21:00:28","post_date_gmt":"2018-07-31 01:00:28","post_content":"\"\"\r\n\r\nDix-huiti\u00e8me dimanche du Temps ordinaire, Ann\u00e9e B - 5 ao\u00fbt 2018<\/strong>\r\n\r\nNous pouvons certainement comprendre la frustration de Dieu envers son peuple dans la premi\u00e8re lecture tir\u00e9e de l\u2019Exode (16, 2-4; 12-15). Le Dieu d\u2019Isra\u00ebl vient de d\u00e9livrer son peuple de l\u2019esclavage et les conduisait vers la terre promise. Pourtant, apr\u00e8s avoir travers\u00e9 la mer Rouge et c\u00e9l\u00e9br\u00e9 sa victoire, la premi\u00e8re action que l\u2019on rapporte du peuple au Sina\u00ef en est une de m\u00e9contentement, d\u2019abord au sujet de l\u2019eau am\u00e8re de Mara (Ex 15, 22-27) et encore d\u2019autres plaintes et une envie nostalgique pour les marmites de viande et le pain \u00e0 sati\u00e9t\u00e9 au pays d\u2019\u00c9gypte, o\u00f9 ils pouvaient manger \u00e0 leur faim ! Dans ce cadre d\u2019ingratitudes et de lamentations, Dieu fit pleuvoir du pain du haut du ciel (manne) et des cailles pour nourriture. Le passage que nous lisons ce dimanche pr\u00e9sente le contraste entre le non-croyant (se plaignant que la manne et les cailles ne sont pas une nourriture suffisante) et le croyant (qui voit le pain et les cailles comme un g\u00e9n\u00e9reux don pour les affam\u00e9s).\r\n\r\nUne autre sorte de nourriture<\/strong>\r\n\r\nDans l\u2019\u00e9vangile de ce dimanche (Jean 6, 24-35), qui suit la multiplication des pains, J\u00e9sus dit \u00e0 la foule venue le trouver: \u00ab Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mang\u00e9 du pain et que vous avez \u00e9t\u00e9 rassasi\u00e9s. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie \u00e9ternelle, celle que vous donnera le Fils de l\u2019homme, lui que Dieu, le P\u00e8re, a marqu\u00e9 de son empreinte.\u00bb (Jn 6, 26-27)\r\n\r\nCeux qui l\u2019\u00e9coutaient poursuivirent la conversation en lui demandant: \u00ab Que faut-il faire pour travailler aux \u0153uvres de Dieu? \u00bb J\u00e9sus leur r\u00e9pondit: \u00ab L\u2019\u0153uvre de Dieu, c\u2019est que vous croyiez en celui qu\u2019il a envoy\u00e9.\u00bb (Jn 6, 28-29) Il s\u2019agit d\u2019une invitation \u00e0 avoir foi en J\u00e9sus, le Fils de l\u2019Homme, celui qui donne la nourriture qui est imp\u00e9rissable. Sans la foi en Celui que le P\u00e8re a envoy\u00e9, il n\u2019est pas possible de reconna\u00eetre et d\u2019accueillir ce don qui ne passera jamais.\r\n\r\nLa multiplication miraculeuse des pains n\u2019avait pas \u00e9voqu\u00e9 la r\u00e9ponse de foi attendue de la part de ceux qui avaient \u00e9t\u00e9 les t\u00e9moins visuels de cet \u00e9v\u00e9nement. Ils voulaient un nouveau signe: \u00ab Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire? Quelle \u0153uvre vas-tu faire? Au d\u00e9sert, nos p\u00e8res ont mang\u00e9 la manne ; comme dit l\u2019\u00c9criture : Il leur a donn\u00e9 \u00e0 manger le pain venu du ciel. \u00bb (Jn 6, 30-31) Les disciples r\u00e9unis autour de J\u00e9sus s\u2019attendaient \u00e0 un signe, comme la manne qu\u2019avaient mang\u00e9es leurs p\u00e8res au d\u00e9sert. Mais J\u00e9sus les exhorte \u00e0 esp\u00e9rer quelque chose de mieux qu\u2019une simple r\u00e9p\u00e9tition du miracle de la manne, d\u2019esp\u00e9rer un autre type de nourriture. J\u00e9sus leur r\u00e9pondit : \u00ab Amen, amen, je vous le dis : ce n\u2019est pas Mo\u00efse qui vous a donn\u00e9 le pain venu du ciel ; c\u2019est mon P\u00e8re qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c\u2019est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. \u00bb (Jn 6, 32-33)\r\n\r\nEn plus de la faim physique, il y a en chacun de nous une autre faim, une faim encore plus fondamentale, qui ne se contente pas de nourriture ordinaire. Il s\u2019agit de la faim pour la vie, pour l\u2019\u00e9ternit\u00e9, nostalgie pour Dieu. Le signe de la manne \u00e9tait l\u2019annonce de la venue du Christ qui viendrait combler notre faim pour l\u2019\u00e9ternit\u00e9 en devenant Lui-m\u00eame le \u00ab pain vivant \u00bb qui \u00ab donne la vie au monde \u00bb.\r\n\r\nCe qui est fort surprenant \u00e0 propos des remarques de J\u00e9sus dans ce discours est qu\u2019il ne pr\u00e9tend pas \u00eatre un autre Mo\u00efse, ou un autre messager dans la longue lign\u00e9e de proph\u00e8tes. En nous donnant le pain de vie, J\u00e9sus n\u2019offre pas une nourriture temporaire, pour nous contenter un moment, il nous donne le pain \u00e9ternel de sa Parole. Ce pain ne passera pas. Il nourrira et donnera la vie pour toujours. J\u00e9sus est ce pain, et en offrant de partager ce pain avec nous, il nous appelle \u00e0 croire en lui. J\u00e9sus nous invite \u00e0 \u00ab venir \u00e0 lui, \u00bb \u00ab croire en lui, \u00bb \u00ab regarder vers lui, \u00bb \u00ab \u00eatre attir\u00e9s par lui, \u00bb \u00ab l\u2019\u00e9couter \u00bb et \u00ab \u00eatre enseign\u00e9s par lui. \u00bb Tous ces verbes invite la r\u00e9ponse active de notre foi (cf. Jn 6, 36, 37, 40, 44, 45). Sa parole est nourriture pour notre foi.\r\n\r\nCeux qui ont entendu J\u00e9sus lui demande d\u2019accomplir ce qu\u2019il venait de proclamer par le signe de la manne, peut-\u00eatre sans \u00eatre conscients de la port\u00e9e de leur demande: \u00abSeigneur, donne-nous de ce pain-l\u00e0, toujours.\u00bb (Jn 6, 34) Quelle demande \u00e9loquente ! Quelle r\u00e9ponse incroyable et g\u00e9n\u00e9reuse ! \u00abMoi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient \u00e0 moi n\u2019aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n\u2019aura plus jamais soif.\u00bb (Jn 6, 35)\r\n\r\nNos propres complaintes et id\u00e9ologies<\/strong>\r\n\r\nIl dut \u00eatre difficile pour ceux qui \u00e9coutaient J\u00e9sus de passer du signe tangible au myst\u00e8re indiqu\u00e9 par ce signe, du pain quotidien au pain qui \u00ab donne la vie \u00e9ternelle\u00bb! Il n\u2019est pas facile non plus pour nous, gens du 21e si\u00e8cle, de faire ce passage de signe \u00e0 myst\u00e8re dans nos propres vies.\r\n\r\nNos plaintes et murmures au sujet de l\u2019eucharistie et de l\u2019\u00c9glise deviennent parfois des discours enfi\u00e9vr\u00e9s, qui diff\u00e8rent peu des plaintes et murmures d\u2019Isra\u00ebl au d\u00e9sert. Les tensions excessives qui montent sur la politique au sein de l\u2019\u00e9glise, les enjeux face au genre et au sexe, les pratiques liturgiques, le langage utilis\u00e9 : ces questions influencent toutes l\u2019eucharistie aujourd\u2019hui, et peuvent nous mener \u00e0 sentir que Dieu est absent.\r\n\r\nNos c\u00e9l\u00e9brations eucharistiques n\u2019ont pas lieu \u00e0 Massa ou \u00e0 Meriba, lieux de murmures ou de querelles dans le d\u00e9sert. Nous sommes souvent pris dans des d\u00e9bats interminables entre d\u00e9votion et liturgie ou dans une dispute entre la charit\u00e9 et la justice : lorsque la d\u00e9votion est consid\u00e9r\u00e9e comme ennemi de la liturgie et la charit\u00e9 comme tra\u00eetresse de la justice, ou lorsque la liturgie est r\u00e9duite \u00e0 la d\u00e9votion personnelle et la justice comme ne faisant pas partie constitutive de l\u2019\u00c9vangile.\r\n\r\nLa red\u00e9couverte de l\u2019adoration du Saint-Sacrement<\/strong>\r\n\r\nUn exemple concret illustre bien ce dernier point \u00e0 propos de la liturgie et de la d\u00e9votion. Plusieurs gens de ma g\u00e9n\u00e9ration ont r\u00e9pondu n\u00e9gativement \u00e0 la red\u00e9couverte de l\u2019adoration eucharistique par la plus jeune g\u00e9n\u00e9ration.\r\n\r\nLe pape Beno\u00eet XVI a mis \u00e0 l\u2019avant-sc\u00e8ne l\u2019adoration eucharistique dans la vie des catholiques. Plusieurs parmi nous ne parviennent pas \u00e0 voir que nos cultes publics sont intimement li\u00e9s \u00e0 l\u2019adoration, \u00e0 un point tel qu\u2019ils peuvent consid\u00e9r\u00e9s en \u00eatre une forme. La pi\u00e9t\u00e9 et la d\u00e9votion peuvent \u00eatre les tremplins vers une foi mature. Chaque fois que nous nous rassemblons pour c\u00e9l\u00e9brer l\u2019eucharistie en tant que communaut\u00e9 chr\u00e9tienne, nous professons, avec toute l\u2019\u00c9glise, notre foi au Christ dans l\u2019eucharistie, au Christ pain vivant et pain de vie.\r\n\r\nEn 2008, lors du 49e Congr\u00e8s eucharistique international \u00e0 Qu\u00e9bec, l\u2019\u00e9v\u00eaque philippin Louis Antonio Tagle, actuellement archev\u00eaque de Manille, donna une cat\u00e9ch\u00e8se remarquable qu\u2019il conclut par une explication tr\u00e8s profonde et tr\u00e8s belle sur le sens de l\u2019authentique adoration de l\u2019eucharistie<\/a>. Mgr Tagle d\u00e9clarait :\r\n
Dans l\u2019eucharistie, l\u2019\u00c9glise se joint \u00e0 J\u00e9sus pour adorer le Dieu de la vie. Mais la pratique de l\u2019adoration eucharistique fait ressortir certains traits de notre culte. Nous croyons que la pr\u00e9sence du Christ dans l\u2019eucharistie se poursuit au-del\u00e0 de la liturgie. L\u2019adoration comporte la pr\u00e9sence, le repos, la contemplation. Dans l\u2019adoration, nous sommes pr\u00e9sents \u00e0 J\u00e9sus dont le sacrifice est toujours pr\u00e9sent \u00e0 nous. Le fait de demeurer en lui nous assimile dans l\u2019oblation qu\u2019il fait de lui-m\u00eame. En contemplant J\u00e9sus, nous recevons le myst\u00e8re et nous sommes transform\u00e9s par le myst\u00e8re que nous adorons. L\u2019adoration eucharistique est semblable au fait de se tenir au pied de la croix de J\u00e9sus, c\u2019est comme \u00eatre t\u00e9moin du sacrifice qu\u2019il fait de sa vie et c\u2019est comme \u00eatre renouvel\u00e9 par lui. (\u2026) Le sacrifice ou le culte spirituel de J\u00e9sus sur la croix est son acte supr\u00eame d\u2019adoration.<\/blockquote>\r\nDemandons-nous au cours de la semaine qui vient: \u00ab Que signifie la pr\u00e9sence eucharistique de J\u00e9sus pour nous ? Est-ce que notre participation au repas du Seigneur, de mani\u00e8re hebdomadaire ou quotidienne, nous transforme en un peuple reconnaissant, affectueux et juste ? Consid\u00e9rons ce que J\u00e9sus exige de nous qui prenons part au festin eucharistique. De quelles mani\u00e8res l\u2019eucharistie est-elle le symbole de ce que nous vivons et nos vies symbolisent-elles l\u2019eucharistie ? Comment exprimons-nous notre reconnaissance ? L\u2019eucharistie est-elle l\u2019exercice spirituel qui donne une direction \u00e0 nos vies ?\r\n\r\nQue nos c\u00e9l\u00e9brations eucharistiques continuent de transformer nos communaut\u00e9s chr\u00e9tiennes et la soci\u00e9t\u00e9 autour de nous en une civilisation de l\u2019amour ! Quelles nourrissent notre faim et notre soif de justice. Que notre d\u00e9sir pour l\u2019eucharistie nous rende encore plus patients et bons les uns envers les autres. Prions afin que nous devenions ce que nous recevons.\r\n\r\n(Les lectures de ce dimanche sont Exode 16, 2-4. 12-15 ; \u00c9ph\u00e9siens 4, 17.20-24 et Jean 6, 24-35)<\/em>","post_title":"\u00ab Seigneur, donne-nous de ce pain-l\u00e0, toujours \u00bb","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"seigneur-donne-nous-de-ce-pain-la-toujours-3","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 09:58:44","post_modified_gmt":"2019-02-27 14:58:44","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=21796","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}