{"ID":21597,"post_author":"25","post_date":"2018-06-04 21:00:11","post_date_gmt":"2018-06-05 01:00:11","post_content":"\"\"\r\n\r\nDixi\u00e8me dimanche du Temps ordinaire, Ann\u00e9e B - 10 juin 2018<\/strong>\r\n\r\nL\u2019\u00e9pisode \u00e9vang\u00e9lique d\u2019aujourd\u2019hui, celui des scribes incr\u00e9dules venus de J\u00e9rusalem et qui attribuent \u00e0 B\u00e9elz\u00e9boul les pouvoirs de J\u00e9sus (Marc 3,20-35), s\u2019inscrit \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de la visite des parents de J\u00e9sus. \u00ab\u00a0B\u00e9elz\u00e9boul\u00a0\u00bb est un nom divin canan\u00e9en qui d\u00e9signe ici le prince des d\u00e9mons. On trouve dans le Nouveau Testament un certain nombre de passages o\u00f9 on tente d\u2019\u00e9tablir un lien entre J\u00e9sus et Satan (Matthieu 9,34; 10,25; 12,24.27; Jean 7.20; 8.48.52). Ces incidents ne remontent pas seulement \u00e0 la vie de J\u00e9sus mais refl\u00e8tent probablement aussi les tensions entre l\u2019\u00c9glise primitive et la synagogue. Quand J\u00e9sus demande\u00a0: comment Satan peut-il expulser Satan (v. 23b), il affirme simplement que toute entit\u00e9 qui se divise est vou\u00e9e \u00e0 dispara\u00eetre, qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019un royaume, d\u2019une famille ou de Satan lui-m\u00eame. J\u00e9sus n\u2019a aucun lien de parent\u00e9 avec Satan; il en est l\u2019ennemi redout\u00e9.\r\n\r\nLes liens de parent\u00e9<\/em><\/strong>\r\n\r\nEn plein milieu de cette controverse, J\u00e9sus apprend que sa m\u00e8re et ses fr\u00e8res et s\u0153urs viennent d\u2019arriver (v. 32). Pendant toute la vie terrestre de J\u00e9sus, deux groupes se sont sentis particuli\u00e8rement proches de lui\u00a0: d\u2019abord, le cercle imm\u00e9diat de sa famille \u00e0 Nazareth, qui pensait l\u2019avoir perdu au profit des Douze; puis le groupe des Douze, sa famille spirituelle. Il y eut plusieurs moments de tension voire d\u2019hostilit\u00e9 entre les deux groupes. Ni l\u2019un ni l\u2019autre n\u2019a saisi la v\u00e9ritable identit\u00e9 de J\u00e9sus.\r\n\r\nJ\u00e9sus enseigne \u00e0 ses proches que ses disciples lui sont indispensables et qu\u2019ils sont essentiels \u00e0 son nouveau minist\u00e8re. Mais ce nouveau groupe repr\u00e9sente une menace pour sa parent\u00e9 (v. 33-35). Quand la famille de J\u00e9sus dit de lui qu\u2019il a perdu la t\u00eate, elle laisse entendre qu\u2019il est poss\u00e9d\u00e9. C\u2019est ce qu\u2019affirment explicitement les scribes venus de J\u00e9rusalem: \u00ab\u00a0il est poss\u00e9d\u00e9 par B\u00e9elz\u00e9boul\u00a0\u00bb.\r\n\r\nLa famille de J\u00e9sus a de bonnes raisons de le tenir pour excentrique et de penser qu\u2019il a \u00ab\u00a0perdu la t\u00eate\u00a0\u00bb car sa vie est ax\u00e9e sur autre chose que ce autour de quoi tourne l\u2019existence de sa famille ou celle des gens de son \u00e9poque. Ce qui est au centre de la vie de J\u00e9sus appara\u00eet au verset 35: c\u2019est de faire la volont\u00e9 de Dieu. Faire la volont\u00e9 de Dieu, voil\u00e0 ce qu\u2019exige le royaume; les liens de parent\u00e9 sont secondaires. La bonne nouvelle de l\u2019\u00e9vangile, avec sa promesse et ses exigences, c\u2019est que quiconque fait la volont\u00e9 de Dieu n\u2019est pas seulement le fr\u00e8re, la s\u0153ur et la m\u00e8re de J\u00e9sus mais devient par le fait m\u00eame profond\u00e9ment et authentiquement lui-m\u00eame.\r\n\r\nLe p\u00e9ch\u00e9 impardonnable contre l\u2019Esprit Saint<\/em><\/strong>\r\n\r\nL\u2019esprit qui op\u00e8re en J\u00e9sus, celui par lequel il chasse les d\u00e9mons, c\u2019est le Saint-Esprit de Dieu. Le texte de l\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui contient aussi une myst\u00e9rieuse allusion au p\u00e9ch\u00e9 ou au blasph\u00e8me contre l\u2019Esprit Saint (v. 29). Pourquoi le blasph\u00e8me contre l\u2019Esprit Saint est-il impardonnable? Le blasph\u00e8me, ce n\u2019est pas insulter l\u2019Esprit Saint en paroles; c\u2019est en fait refuser d\u2019accepter le salut que Dieu nous offre par l\u2019Esprit Saint, qui agit par la puissance du Christ crucifi\u00e9. Si J\u00e9sus dit que le blasph\u00e8me contre l\u2019Esprit Saint ne peut \u00eatre pardonn\u00e9 ni en cette vie ni dans l\u2019autre, c\u2019est que le non-pardon est li\u00e9 \u00e0 la non-repentance, au refus radical de la conversion. Seuls ceux qui se ferment au pardon en sont exclus.\r\n\r\nSi nous nous enfermons dans le p\u00e9ch\u00e9, fermant ainsi la porte \u00e0 notre conversion et donc au pardon des p\u00e9ch\u00e9s, qui ne nous importe pas, nous entrons dans un \u00e9tat de perte et de destruction spirituelle. Le blasph\u00e8me contre l\u2019Esprit Saint nous emp\u00eache d\u2019\u00e9chapper \u00e0 l\u2019enfermement que nous nous sommes impos\u00e9 et d\u2019acc\u00e9der ainsi \u00e0 la purification de la conscience et au pardon des p\u00e9ch\u00e9s.\r\n\r\nFaire la volont\u00e9 de Dieu<\/em><\/strong>\r\n\r\nL\u2019axe central de la vie pour J\u00e9sus, c\u2019est de faire la volont\u00e9 du P\u00e8re. C\u2019est ce qu\u2019exige le royaume. La volont\u00e9 de Dieu est avant tout le projet global de Dieu pour l\u2019univers et pour l\u2019histoire. C\u2019est le plan merveilleux en vertu duquel le P\u00e8re \u00ab\u00a0nous a pr\u00e9destin\u00e9s \u00e0 \u00eatre pour lui des enfants adoptifs par J\u00e9sus le Christ, selon le bon plaisir de sa volont\u00e9\u00a0\u00bb (\u00c9ph\u00e9siens 1,5). La formule \u00ab\u00a0que ta volont\u00e9 soit faite\u00a0\u00bb peut aussi renvoyer \u00e0 toute expression particuli\u00e8re de la volont\u00e9 de Dieu. Cette \u00ab\u00a0volont\u00e9\u00a0\u00bb doit \u00eatre faite avant tout par Dieu lui-m\u00eame; c\u2019est Dieu qui accomplit son dessein de salut pour le monde.\r\n\r\nLoin de d\u00e9signer une r\u00e9signation passive et d\u00e9munie au destin ou aux circonstances, la \u00ab\u00a0volont\u00e9 de Dieu\u00a0\u00bb d\u00e9passe nos r\u00eaves les plus fous et r\u00e9v\u00e8le l\u2019immense sollicitude de Dieu, sa providence mis\u00e9ricordieuse pour chacune et chacun de nous. Laisser s\u2019accomplir en nous la volont\u00e9 de Dieu exige de notre part un oui conscient et r\u00e9solu, un \u00ab\u00a0fiat\u00a0\u00bb et un l\u00e2cher-prise suave, parfois doux-amer, afin que quelque chose de grand puisse s\u2019accomplir en nous, par nous, \u00e0 cause de nous voire en d\u00e9pit de nous.\r\n\r\nDans l\u2019hom\u00e9lie-programme qu\u2019il a prononc\u00e9e le 24 avril 2005 lors de son intronisation au si\u00e8ge de saint Pierre, Beno\u00eet XVI a d\u00e9clar\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Chers amis\u00a0! En ce moment, je n\u2019ai pas besoin de pr\u00e9senter un programme de gouvernement\u2026 Mon v\u00e9ritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volont\u00e9, de ne pas poursuivre mes id\u00e9es, mais, avec toute l\u2019\u00c9glise, de me mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de la parole et de la volont\u00e9 du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de mani\u00e8re que ce soit lui-m\u00eame qui guide l\u2019\u00c9glise en cette heure de notre histoire.\u00a0\u00bb\r\n\r\nRepr\u00e9sentez-vous Joseph Ratzinger, devenu Beno\u00eet XVI, un des plus grands esprits et des plus grands th\u00e9ologiens de l\u2019\u00c9glise, en train d\u2019annoncer \u00e0 l\u2019\u00c9glise et au monde qu\u2019il n\u2019est pas venu faire sa volont\u00e9 mais se mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute, avec toute l\u2019\u00c9glise, de la parole et de la volont\u00e9 du Seigneur, se laisser guider par le Seigneur pour que ce soit le Seigneur lui-m\u00eame qui dirige l\u2019\u00c9glise \u00e0 cette heure de notre histoire! Paroles puissantes que chacune, chacun devrait m\u00e9diter!\r\n\r\nLes saints sont des excentriques<\/em><\/strong>\r\n\r\nCombien de fois n\u2019avons-nous pas pens\u00e9 que les saints ne sont que des \u00ab\u00a0excentriques\u00a0\u00bb dont l\u2019\u00c9glise fait des mod\u00e8les, des personnes bien peu repr\u00e9sentatives et coup\u00e9es de l\u2019exp\u00e9rience humaine. Il est certainement vrai que ces hommes et ces femmes font \u00e9t\u00e9 des \u00ab\u00a0excentriques\u00a0\u00bb au sens litt\u00e9ral du mot\u00a0: ils ont d\u00e9vi\u00e9 du centre, de l\u2019usage commun, des fa\u00e7ons de faire habituelles, des m\u00e9thodes re\u00e7ues. Mais on peut aussi comprendre que les saintes et les saints ont occup\u00e9 le \u00ab\u00a0centre radical\u00a0\u00bb. Loin d\u2019\u00eatre mesur\u00e9e ou mod\u00e9r\u00e9e, la r\u00e9ponse des saints \u00e0 l\u2019amour extravagant de Dieu est tout aussi immod\u00e9r\u00e9e\u00a0: elle se caract\u00e9rise par une fid\u00e9lit\u00e9 et un engagement total. G.\u00a0K. Chesterton disait: \u00ab\u00a0ces gens-l\u00e0 ont exag\u00e9r\u00e9 ce que le monde et l\u2019\u00c9glise ont oubli\u00e9\u00a0\u00bb.\r\n\r\nLa r\u00e9alit\u00e9 qui explique toute la r\u00e9alit\u00e9<\/em><\/strong>\r\n\r\nDans la deuxi\u00e8me lecture d\u2019aujourd\u2019hui, tir\u00e9e de la seconde lettre de saint Paul \u00e0 la communaut\u00e9 de Corinthe (4,13-5,1), <\/strong>Paul proclame sa foi\u00a0: il affirme la vie \u00e9ternelle qui croit en lui lorsqu\u2019il marche vers sa mort. Paul imagine que Dieu le pr\u00e9sente \u00e0 J\u00e9sus avec les fid\u00e8les de Corinthe au moment de la parousie et du jugement. Aux versets 16-18, Paul explique la port\u00e9e de sa foi en la vie. La vie n\u2019est pas seulement d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sente et en train de se r\u00e9v\u00e9ler mais elle va d\u00e9passer l\u2019exp\u00e9rience d\u2019affliction et de mort qu\u2019il conna\u00eet actuellement\u00a0: elle est \u00e9ternelle. Pour Paul, le fait de mourir et de ressusciter avec le Christ est la r\u00e9alit\u00e9 qui explique toute la r\u00e9alit\u00e9, la r\u00e9alit\u00e9 qui r\u00e9v\u00e8le le vrai visage de Dieu. Le Dieu de J\u00e9sus crucifi\u00e9 s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 non pas dans un spectacle ext\u00e9rieur de puissance et de splendeur mais dans la merveille de ce qui ne semble que faiblesse et fragilit\u00e9 humaine.\r\n\r\nR\u00e9conciliation et p\u00e9nitence<\/em><\/strong>\r\n\r\nDans le contexte de l\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui, lisez le paragraphe n\u00b0 17 de l\u2019exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II sur la R\u00e9conciliation et la P\u00e9nitence (1984).\r\n
\u00ab\u00a0Dans une autre page du Nouveau Testament, plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans l'\u00c9vangile de Matthieu, J\u00e9sus lui-m\u00eame parle d'un \u00ab blasph\u00e8me contre l'Esprit Saint \u00bb qui \u00ab ne sera pas remis \u00bb, parce qu'il consiste, dans ses diverses manifestations, \u00e0 refuser avec obstination la conversion \u00e0 l'amour du P\u00e8re des mis\u00e9ricordes.\r\n\r\nIl s'agit, bien entendu, d'expressions extr\u00eames et radicales: le refus de Dieu, le refus de sa gr\u00e2ce et, par cons\u00e9quent, l'opposition au principe m\u00eame du salut ; par l\u00e0 l'homme semble volontairement s'interdire la voie de la r\u00e9mission. Il faut esp\u00e9rer que tr\u00e8s peu d'hommes aient la volont\u00e9 de s'obstiner jusqu'\u00e0 la fin dans cette attitude de r\u00e9volte ou de d\u00e9fi ouvert contre Dieu, lequel, par ailleurs, comme nous l'enseigne encore saint Jean, \u00ab est plus grand que notre c\u0153ur \u00bb dans son amour mis\u00e9ricordieux et peut vaincre toutes nos r\u00e9sistances psychologiques et spirituelles, si bien que, comme l'\u00e9crit saint Thomas d'Aquin, \u00abil ne faut d\u00e9sesp\u00e9rer du salut de personne en cette vie, en raison de la toute-puissance et de la mis\u00e9ricorde de Dieu \u00bb.\r\n\r\nMais, face \u00e0 ce probl\u00e8me de la rencontre d'une volont\u00e9 rebelle avec Dieu infiniment juste, on ne peut pas ne pas nourrir des sentiments de \u00abcrainte et tremblement\u00bb salutaires, comme le sugg\u00e8re saint Paul ; tandis que l'avertissement de J\u00e9sus \u00e0 propos du p\u00e9ch\u00e9 \u00ab qui ne peut \u00eatre remis \u00bb confirme l'existence de fautes qui peuvent attirer sur le p\u00e9cheur la peine de la \u00abmort \u00e9ternelle \u00bb.\r\n\r\nA la lumi\u00e8re de ces textes de la sainte \u00c9criture et d'autres, les docteurs et les th\u00e9ologiens les ma\u00eetres spirituels et les pasteurs ont distingu\u00e9 entre les p\u00e9ch\u00e9s mortels<\/em> et les p\u00e9ch\u00e9s v\u00e9niels<\/em>. Saint Augustin, notamment, parlait de letalia<\/em> ou de mortifera crimina<\/em>, les opposant \u00e0 venialia, levia<\/em> ou quotidiana<\/em>. Le sens qu'il a donn\u00e9 \u00e0 ces qualificatifs influencera ult\u00e9rieurement le Magist\u00e8re de l'\u00c9glise. Apr\u00e8s lui, saint Thomas d'Aquin formulera dans les termes les plus clairs possible la doctrine devenue constante dans l'\u00c9glise.\r\n\r\nEn \u00e9tablissant cette distinction entre les p\u00e9ch\u00e9s mortels<\/em> et les p\u00e9ch\u00e9s v\u00e9niels<\/em>, et en les d\u00e9finissant, la th\u00e9ologie du p\u00e9ch\u00e9 de saint Thomas et de ceux qui la continuent ne pouvait ignorer la r\u00e9f\u00e9rence biblique et, par cons\u00e9quent, le concept de mort spirituelle. Selon le Docteur ang\u00e9lique, pour vivre selon l'Esprit, l'homme doit rester en communion avec le principe supr\u00eame de la vie, Dieu m\u00eame, en tant que fin ultime de tout son \u00eatre et de tout son agir. Or le p\u00e9ch\u00e9 est un d\u00e9sordre provoqu\u00e9 par l'homme contre ce principe vital. Et quand, \u00abpar le p\u00e9ch\u00e9, l'\u00e2me provoque un d\u00e9sordre qui va jusqu'\u00e0 la s\u00e9paration d'avec la fin ultime - Dieu - \u00e0 laquelle elle est li\u00e9e par la charit\u00e9, il y a alors un p\u00e9ch\u00e9 mortel; au contraire, toutes les fois que le d\u00e9sordre reste en-de\u00e7\u00e0 de la s\u00e9paration d'avec Dieu, le p\u00e9ch\u00e9 est v\u00e9niel\u00bb. Pour cette raison, le p\u00e9ch\u00e9 v\u00e9niel ne prive pas de la gr\u00e2ce sanctifiante, de l'amiti\u00e9 avec Dieu, de la charit\u00e9, ni par cons\u00e9quent de la b\u00e9atitude \u00e9ternelle, tandis qu'une telle privation est pr\u00e9cis\u00e9ment la cons\u00e9quence du p\u00e9ch\u00e9 mortel.\r\n\r\nEn outre, consid\u00e9rant le p\u00e9ch\u00e9 sous l'aspect de la peine<\/em> qu'il entra\u00eene, saint Thomas avec d'autres docteurs appelle mortel<\/em> le p\u00e9ch\u00e9 qui, s'il n'est pas remis, fait contracter une peine \u00e9ternelle; v\u00e9niel<\/em>, le p\u00e9ch\u00e9 qui m\u00e9rite une peine simplement temporelle (c'est-\u00e0-dire partielle et qui peut \u00eatre expi\u00e9e sur terre ou au purgatoire).\u00a0\u00bb<\/blockquote>","post_title":"Le Royaume exige que nous fassions la volont\u00e9 de Dieu","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"le-royaume-exige-que-nous-fassions-la-volonte-de-dieu","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:06:11","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:06:11","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=21597","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}