{"ID":21158,"post_author":"25","post_date":"2018-03-09 17:18:03","post_date_gmt":"2018-03-09 22:18:03","post_content":"\"\"<\/a>\r\n\r\nBeaucoup a \u00e9t\u00e9 dit et \u00e9crit sur les cinq premi\u00e8res ann\u00e9es du minist\u00e8re p\u00e9trinien du pape Fran\u00e7ois. L\u2019ayant moi-m\u00eame litt\u00e9ralement accompagn\u00e9 \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du conclave qui allait \u00e9lire le premier j\u00e9suite argentin comme \u00e9v\u00eaque de Rome le 13 mars 2013, j\u2019ai pu suivre de tr\u00e8s pr\u00e8s durant ces cinq ann\u00e9es l\u2019impact remarquable qu\u2019il a eu sur l\u2019\u00c9glise et le monde. J\u2019ai \u00e9cout\u00e9 ses admirateurs, ses disciples ainsi que ses critiques. Sachant que beaucoup plus pourrait \u00eatre dit, j\u2019aimerais toutefois offrir ces quelques r\u00e9flexions.\r\n\r\nDepuis mars 2013, notre \u00c9glise est entr\u00e9e dans une nouvelle \u00e8re. Le pape Fran\u00e7ois brise les traditions catholiques quand il le veut puisqu\u2019il est totalement libre des attachements d\u00e9sordonn\u00e9s. Il a apport\u00e9 au Si\u00e8ge de Pierre une touche de l\u2019intelligence proprement j\u00e9suite. En choisissant le nom de Fran\u00e7ois, il a affirm\u00e9 le pouvoir de l\u2019humilit\u00e9 et de la simplicit\u00e9. Ce j\u00e9suite argentin ne t\u00e9moigne pas seulement de la compl\u00e9mentarit\u00e9 des voies ignacienne et franciscaine, il manifeste aussi quotidiennement que l\u2019esprit et le c\u0153ur se rencontrent dans l\u2019amour de Dieu et du prochain. Enfin, Fran\u00e7ois nous rappelle \u00e0 quel point nous avons besoin de J\u00e9sus et de l\u2019entraide que nous nous apportons les uns les autres tout au long de nos vies.\r\n\r\nAyant servi comme l\u2019un des repr\u00e9sentants officiels du Vatican durant l\u2019historique transition papale de 2013, je me dois de revenir sur un texte proph\u00e9tique de ce pontificat qui se d\u00e9ploie en ce moment sous nos yeux. Il s\u2019agit d\u2019une intervention d\u2019un cardinal durant le pr\u00e9-conclave des cardinaux faite le 7 mars 2013. Ce discours s\u2019intitulait\u00a0:\u00a0\u00a0La douce et r\u00e9confortante joie d\u2019\u00e9vang\u00e9liser<\/em><\/strong>. Dans cette chambre haute, ce cardinal commen\u00e7a son discours en rappelant \u00e0 ses fr\u00e8res \u00e9v\u00eaques que \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9vang\u00e9lisation est la raison d\u2019\u00eatre de l\u2019\u00c9glise\u00a0\u00bb et que c\u2019est pour cette raison qu\u2019elle doit \u00eatre \u00ab\u00a0joyeuse et r\u00e9confortante\u00a0\u00bb. C\u2019est J\u00e9sus-Christ Lui-m\u00eame qui nous appelle de l\u2019int\u00e9rieur. Ce m\u00eame cardinal poursuivit en soulignant quatre points d\u2019une grande simplicit\u00e9 et profondeur\u00a0:\r\n\r\n-\u00c9vang\u00e9liser implique un z\u00e8le apostolique. \u00c9vang\u00e9liser implique un d\u00e9sir de l\u2019\u00c9glise \u00e0 sortir d\u2019elle-m\u00eame. L\u2019\u00c9glise est appel\u00e9e \u00e0 sortir d\u2019elle-m\u00eame et \u00e0 aller vers les p\u00e9riph\u00e9ries, non pas seulement au sens g\u00e9ographique mais aussi aux p\u00e9riph\u00e9ries existentielles\u00a0: vers ceux qui sont dans les p\u00e9riph\u00e9ries du myst\u00e8re du p\u00e9ch\u00e9, de la souffrance, de l\u2019injustice, de l\u2019ignorance, vers ceux qui n\u2019ont pas de religion, de pens\u00e9e et qui sont de toutes les mis\u00e8res.\r\n\r\n-Lorsque l\u2019\u00c9glise ne sort pas d\u2019elle-m\u00eame pour \u00e9vang\u00e9liser, elle devient autor\u00e9f\u00e9rentielle et malade. (cf. La femme bossue de l\u2019\u00c9vangile). Les maux qui frappent les institutions eccl\u00e9siales au long de l\u2019histoire, ont leurs racines dans une attitude autor\u00e9f\u00e9rentielle, dans une sorte de narcissisme th\u00e9ologique. Dans le livre de l\u2019Apocalypse, J\u00e9sus dit qu\u2019il est \u00e0 la porte et qu\u2019il frappe. \u00c9videmment, le texte fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 Celui qui cogne \u00e0 la porte avec l\u2019intention d\u2019entrer mais je pense souvent aux fois o\u00f9 J\u00e9sus frappe de l\u2019int\u00e9rieur afin que nous le laissions sortir au-dehors. L\u2019\u00c9glise autor\u00e9f\u00e9rentielle garde J\u00e9sus pour elle-m\u00eame et refuse de le laisser sortir.\r\n\r\n-Lorsque l\u2019\u00c9glise est autor\u00e9f\u00e9rentielle sans s\u2019en rendre compte, elle croit poss\u00e9der sa propre lumi\u00e8re. Elle cesse d\u2019\u00eatre le mysterium lunae<\/em> pour s\u2019adonner \u00e0 ce tr\u00e8s grand mal de la mondanit\u00e9 spirituelle. L\u2019\u00c9glise autor\u00e9f\u00e9rentielle vit pour se glorifier elle-m\u00eame. En termes simples, il y a deux images de l\u2019\u00c9glise\u00a0: d\u2019un c\u00f4t\u00e9, l\u2019\u00c9glise \u00e9vang\u00e9lisatrice qui sort d\u2019elle-m\u00eame\u00a0: \u00ab\u00a0\u00c0 l\u2019\u00e9coute de la Parole de Dieu avec r\u00e9v\u00e9rence et proclamant la foi\u00a0\u00bb (premi\u00e8res paroles de la Constitution dogmatique sur la Divine R\u00e9v\u00e9lation) et, de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9, l\u2019\u00c9glise mondaine qui vit \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur d\u2019elle-m\u00eame, par elle-m\u00eame et pour elle-m\u00eame. Cela \u00e9claire notre conscience au regard des possibles changements et r\u00e9formes qui doivent \u00eatre mis de l\u2019avant pour le salut des \u00e2mes.\r\n\r\nLe cardinal ayant prononc\u00e9 ces paroles \u00e9tait, \u00e0 l\u2019\u00e9poque, archev\u00eaque de Buenos Aires et son nom, Jorge Mario Bergoglio. Son nouveau nom est Fran\u00e7ois. Il est j\u00e9suite. Son humilit\u00e9 en a impressionn\u00e9 plus d\u2019un autour du monde. Son style est devenu un message en lui-m\u00eame. C\u2019est l\u2019aspect le plus radicalement \u00e9vang\u00e9lique de la r\u00e9forme spirituelle de son pontificat. De fait, il a invit\u00e9 tous les catholiques et, sp\u00e9cialement le clerg\u00e9, \u00e0 rejeter le succ\u00e8s, la fortune et le pouvoir. Le p\u00e8re spirituel de Fran\u00e7ois, Ignace de Loyola, insiste sur le fait qu\u2019un j\u00e9suite ne doit jamais avoir un esprit anti-eccl\u00e9sial et toujours \u00eatre ouvert aux motions de l\u2019Esprit Saint. L\u2019engagement des j\u00e9suites \u00e0 ne pas rechercher de charge eccl\u00e9siastique, m\u00eame dans la Soci\u00e9t\u00e9 de J\u00e9sus, est une cons\u00e9quence de cette exp\u00e9rience. Fran\u00e7ois a int\u00e9rioris\u00e9 \u00e0 un point tel ces valeurs qu\u2019il les applique aujourd\u2019hui sans aucune h\u00e9sitation \u00e0 sa r\u00e9forme de la Curie romaine.\r\n\r\nAux yeux d\u2019Ignace, l\u2019humilit\u00e9 est la vertu qui nous rapproche du Christ. En ce sens, le pape Fran\u00e7ois para\u00eet guider l\u2019\u00c9glise et \u00e9duquer le clerg\u00e9 \u00e0 assimiler cette v\u00e9rit\u00e9 fondamentale. Fran\u00e7ois nous apprend que l\u2019humilit\u00e9 est pr\u00e9cis\u00e9ment essentielle pour rendre cette nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation r\u00e9elle et effective, tant \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de l\u2019\u00c9glise que dans ses relations avec le monde. Le pape Fran\u00e7ois travaille quotidiennement \u00e0 rendre l\u2019\u00c9glise plus humble, tendre et mis\u00e9ricordieuse, une \u00c9glise incarn\u00e9e marchant aux c\u00f4t\u00e9s des gens sur le chemin; une \u00c9glise qui \u00e9coute, discerne, accompagne, pardonne, b\u00e9nit et qui s\u2019exprime audacieusement et courageusement; une \u00c9glise qui pleure avec ceux qui pleurent et qui se r\u00e9jouit avec ceux qui se r\u00e9jouissent; une \u00c9glise qui fait tout pour r\u00e9sister aux tentations de r\u00e9duire la foi \u00e0 une morale; une \u00c9glise qui r\u00e9siste aux tentatives de d\u00e9sincarner le message et cette Personne qui est en son c\u0153ur m\u00eame\u00a0: J\u00e9sus-Christ; une \u00c9glise qui s\u2019efforce d\u2019int\u00e9grer toute personne dans les communaut\u00e9s de foi. Selon le c\u0153ur et l\u2019esprit du pape Fran\u00e7ois, \u00ab\u00a0une \u00c9glise qui est capable de rendre la citoyennet\u00e9 \u00e0 tant de ses enfants qui sont exil\u00e9s\u00a0\u00bb.\r\n\r\nJe ne pourrai pas non plus oublier ces paroles qu\u2019il a adress\u00e9es \u00e0 ses fr\u00e8res \u00e9v\u00eaques des \u00c9tats-Unis en septembre 2015, lors d\u2019une rencontre en la cath\u00e9drale Saint-Mathieu de Washington DC. \u00c0 cette occasion, Fran\u00e7ois s\u2019est exprim\u00e9 sur sa vision du minist\u00e8re presbyt\u00e9ral pour l\u2019Am\u00e9rique et le monde\u00a0:\r\n\r\n\u00ab\u00a0Une \u00c9glise qui sait se rassembler autour du foyer demeure capable d\u2019attirer. Certes, pas n\u2019importe quel feu, mais celui qui s\u2019est allum\u00e9 le matin de P\u00e2ques. C\u2019est le Seigneur ressuscit\u00e9 qui continue \u00e0 interpeller les pasteurs de l\u2019\u00c9glise \u00e0 travers la voix timide de tant de fr\u00e8res : \u2018\u2018Avez-vous quelque chose \u00e0 manger<\/em>\u2019\u2019 ? Il est n\u00e9cessaire de reconna\u00eetre sa voix comme l\u2019ont fait les Ap\u00f4tres sur la rive de la mer de Tib\u00e9riade (Cf.\u00a0Jn<\/em>\u00a021, 4-12). Il est encore plus important de s\u2019en remettre \u00e0 la certitude que les braises de sa pr\u00e9sence, allum\u00e9es au feu de la passion, nous pr\u00e9c\u00e8dent et ne s\u2019\u00e9teignent jamais. Lorsque cette certitude fait d\u00e9faut, on risque de devenir des amateurs de cendres et non des gardiens et des dispensateurs de la vraie lumi\u00e8re ainsi que de cette chaleur capable de r\u00e9chauffer le c\u0153ur (Lc\u00a0<\/em>24, 32)\u00a0\u00bb[1]<\/a>\r\n\r\nLe plan de match du minist\u00e8re p\u00e9trinien de Fran\u00e7ois n\u2019\u00e9mane ni de Buenos Aires, ni de Rome, Loyola ou Assise. Il provient plut\u00f4t de Bethl\u00e9em, Nazareth, J\u00e9rusalem, Galil\u00e9e et Emma\u00fcs. L\u00e0 m\u00eame o\u00f9 toute l\u2019histoire a commenc\u00e9 ! Si plusieurs groupes ou individus dans l\u2019\u00c9glise semblent avoir de la difficult\u00e9 avec le pape Fran\u00e7ois, je me demande si, en fin de compte, ce n\u2019est pas cette inspiration primordiale qui leur cr\u00e9e des difficult\u00e9s.\r\n\r\nEn cette fin d\u2019apr\u00e8s-midi du 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio a re\u00e7u l\u2019appel \u00e0 reconstruire, r\u00e9parer, renouveler et gu\u00e9rir l\u2019\u00c9glise. Il y a ceux qui prennent plaisir \u00e0 d\u00e9crire le nouveau Pape comme un r\u00e9volutionnaire audacieux envoy\u00e9 pour secouer la barque. D\u2019autres pensent qu\u2019il est venu provoquer un immense naufrage. Toutefois, la seule r\u00e9volution que le pape Fran\u00e7ois a inaugur\u00e9e est une r\u00e9volution de la tendresse selon les mots qu\u2019il a lui-m\u00eame utilis\u00e9s dans sa lettre majeure, \u00ab\u00a0La joie de l\u2019\u00c9vangile\u00a0\u00bb (EG, no88).\r\n\r\nEn effet, plusieurs nomment ce Pape le \u00ab\u00a0grand r\u00e9volutionnaire\u00a0\u00bb. La seule fois qu\u2019il a utilis\u00e9 ce mot\u00a0\u00ab\u00a0r\u00e9volution\u00a0\u00bb c\u2019est dans l\u2019exhortation Evangelii Gaudium<\/em> au paragraphe 88 pour qualifier la r\u00e9volution de la tendresse inaugur\u00e9e lorsque le Fils de Dieu prit chair. Il me semble que Fran\u00e7ois inaugure une autre r\u00e9volution\u00a0: celle de la normalit\u00e9. Il est pour nous un exemple d\u2019un comportement pastoral normal. Confront\u00e9 \u00e0 une telle attitude chr\u00e9tienne normale, certains sont compl\u00e8tement d\u00e9stabilis\u00e9s. Cette r\u00e9action refl\u00e8te nos propres comportements anormaux, cette envie tr\u00e8s humaine de suivre les voies du monde plut\u00f4t que le chemin de l\u2019\u00c9vangile; ce chemin qui m\u00e8ne \u00e0 la saintet\u00e9 et \u00e0 la vie \u00e0 venir. Le comportement normal du pape Fran\u00e7ois est pour nous, \u00e0 la fois, un d\u00e9fi, une consolation et \u00e0 la fois une certaine tendresse que nous d\u00e9sirons depuis un long moment. Il est tr\u00e8s exigeant lorsqu\u2019il pr\u00eache sur la Mis\u00e9ricorde divine, lorsqu\u2019il entre en relation avec des non-croyants, ath\u00e9es, agnostiques, sceptiques avec ceux qui sont aux limites de la vie, ceux-l\u00e0 m\u00eames qui pensent que le christianisme n\u2019a rien \u00e0 apporter au sens de la vie. Autant par le message provoquant et profond que contient tant Evangelii Gaudium, Laudato S\u00ec and Amoris Laetitia, <\/em>que par ses r\u00e9flexions quotidiennes lors de ses simples c\u00e9l\u00e9brations eucharistiques en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, Fran\u00e7ois a r\u00e9ussi \u00e0 se connecter et \u00e0 rencontrer cette famille humaine qui a faim et soif d\u2019un message d\u2019espoir et de consolation.\r\n\r\nNous avons besoin de cette r\u00e9volution de la tendresse, de la mis\u00e9ricorde et de la normalit\u00e9 maintenant plus que jamais. J\u2019esp\u00e8re seulement et je prie afin que nous puissions nous en inspirer et l\u2019imiter.<\/a><\/a>\r\n\r\nP\u00e8re Thomas Rosica c.s.b.\r\nPDG, Fondation catholique Sel et Lumi\u00e8re m\u00e9dia\r\n9 mars 2018\r\n\r\n<\/a>\r\n\r\n[1]<\/a> http:\/\/w2.vatican.va\/content\/francesco\/fr\/speeches\/2015\/september\/documents\/papa-francesco_20150923_usa-vescovi.html<\/a>\r\n\r\n\"\"<\/a>","post_title":"Le pape Fran\u00e7ois\u2026cinq ans plus tard","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"le-pape-francoiscinq-ans-plus-tard","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:06:30","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:06:30","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=21158","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}