{"ID":20025,"post_author":"25","post_date":"2017-08-28 21:00:50","post_date_gmt":"2017-08-29 01:00:50","post_content":"\"\"\r\n\r\nVingt-deuxi\u00e8me dimanche du temps ordinaire, Ann\u00e9e A - 3 septembre 2017<\/strong>\r\n\r\nJ\u00e9r\u00e9mie 20,7-9\r\n<\/em>Romains 12,1-2\r\n<\/em>Matthieu 16,21-27<\/em>\r\n\r\nL\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui, Matthieu 1, 21-27, nous pr\u00e9sente la premi\u00e8re annonce de la passion de J\u00e9sus. La sc\u00e8ne suit le r\u00e9cit rapport\u00e9 en Marc 8,31-33 et vient corriger une conception de la mission messianique qui ne serait que glorieuse et triomphale. Le r\u00e9cit que donne Matthieu de la premi\u00e8re annonce de la passion aborde les souffrances du Fils de l\u2019Homme. Dans le texte grec du Nouveau Testament, la formulation de Matthieu est presque identique au fragment pr\u00e9-paulinien du k\u00e9rygme qu\u2019on trouve en 1 Co 15,4 et au texte d\u2019Os\u00e9e 6,2, dans lequel plusieurs voient la r\u00e9f\u00e9rence v\u00e9t\u00e9rotestamentaire \u00e0 la confession de la r\u00e9surrection de J\u00e9sus le troisi\u00e8me jour.\r\n\r\nEn ajoutant les mots \u00ab \u00e0 partir de ce moment \u00bb (16,21), Matthieu souligne que la r\u00e9v\u00e9lation faite par J\u00e9sus de la souffrance et de la mort qui l\u2019attendent ouvre une nouvelle \u00e9tape de l\u2019\u00e9vangile. Tout de suite apr\u00e8s la confession de Pierre \u00e0 C\u00e9sar\u00e9e de Philippe, J\u00e9sus \u00ab commen\u00e7a \u00e0 montrer \u00e0 ses disciples qu\u2019il lui fallait partir pour J\u00e9rusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des pr\u00eatres et des scribes, \u00eatre tu\u00e9 et, le troisi\u00e8me jour, ressusciter \u00bb (16,21). On nous dit qu\u2019en r\u00e9ponse \u00e0 la d\u00e9claration de J\u00e9sus, Pierre le prit \u00e0 part et se mit \u00e0 lui faire des reproches. \u00ab Dieu t\u2019en garde, Seigneur ! Cela ne t\u2019arrivera pas. \u00bb \u00ab Mais lui, se retournant, dit \u00e0 Pierre\u00a0: Passe derri\u00e8re moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pens\u00e9es ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes \u00bb (v. 22-23).\r\n\r\nLe refus de Pierre<\/strong>\r\n\r\nLe refus qu\u2019oppose Pierre \u00e0 la souffrance et \u00e0 la mort annonc\u00e9es (v. 22-23) est interpr\u00e9t\u00e9 comme une tentative satanique pour d\u00e9tourner J\u00e9sus de la mission que Dieu lui a confi\u00e9e, et les paroles adress\u00e9es au disciple rappellent la r\u00e9ponse de J\u00e9sus au diable dans le r\u00e9cit des tentations (Mt 4,10: \u00ab Retire-toi, Satan ! \u00bb). L\u2019objectif satanique est soulign\u00e9 par les mots que Matthieu ajoute \u00e0 sa source marcienne\u00a0: \u00ab tu es un obstacle sur ma route \u00bb. Le vrai disciple doit \u00eatre pr\u00eat \u00e0 suivre J\u00e9sus et m\u00eame \u00e0 donner sa vie pour lui; cela lui sera rendu au jugement dernier (v. 24-28)\r\n\r\nQu\u2019est-ce qui se cache derri\u00e8re le refus de Pierre d\u2019accepter la souffrance et la mort de J\u00e9sus ? Pierre exprime le d\u00e9sarroi et la consternation des autres ap\u00f4tres \u00e0 qui J\u00e9sus vient d\u2019annoncer sa souffrance et sa mort imminentes. \u00ab Non, Seigneur, c\u2019est pas possible ! C\u2019est pas juste ! \u00bb Pareille r\u00e9action refl\u00e8te l\u2019incapacit\u00e9 de Pierre et la n\u00f4tre \u00e0 comprendre le myst\u00e8re de Dieu \u00e0 l\u2019\u0153uvre en J\u00e9sus et dans nos vies. Pierre et les autres sont plac\u00e9s devant la dure r\u00e9alit\u00e9 des desseins de Dieu, qui sont compl\u00e8tement inacceptables du point de vue de la logique humaine. Subir de grandes souffrances de la part des autorit\u00e9s religieuses, \u00eatre charg\u00e9 de la croix, \u00eatre ex\u00e9cut\u00e9 \u2013 est-ce que tout cela fait partie du contrat, du projet J\u00e9sus ? N\u2019y a-t-il pas d\u2019incitatifs ou d\u2019avantages sociaux ? Est-ce qu\u2019il ne vaudrait pas mieux biffer du contrat la croix et la souffrance ?\u00a0Est-ce vraiment n\u00e9cessaire ? Quand il raconte des choses pareilles, n\u2019est-il pas en proie \u00e0 une forme quelconque de d\u00e9pression ?\r\n\r\nDe \u00ab rocher \u00bb \u00e0 \u00ab scandale \u00bb<\/strong>\r\n\r\nLa semaine derni\u00e8re encore, \u00e0 C\u00e9sar\u00e9e de Philippe, Pierre \u00e9tait qualifi\u00e9 de \u00ab rocher \u00bb. Il se fait maintenant traiter de \u00ab scandalon<\/em> \u00bb, de pierre d\u2019achoppement ! J\u00e9sus rappelle \u00e0 Pierre qu\u2019il ne comprend rien de la r\u00e9alit\u00e9 et du myst\u00e8re du dessein de Dieu sur lui et sur nous !\r\n\r\nJ\u00e9sus dit \u00e0 ses disciples que s\u2019ils veulent marcher \u00e0 sa suite, ils doivent se renier, prendre leur croix et le suivre. Qu\u2019est-ce qu\u2019on veut dire quand on parle de \u00ab se renier \u00bb ? Renier quelqu\u2019un (v. 24), c\u2019est le d\u00e9savouer et se renier soi-m\u00eame, c\u2019est cesser de faire de soi-m\u00eame le centre de son existence.\u00a0Songez un peu \u00e0 Pierre qui en viendra un jour \u00e0 renier son ami et Seigneur\u00a0: \u00ab Je ne le connais pas ! \u00bb. M\u00eame chose pour nous. Me renier, c\u2019est ne plus me conna\u00eetre; je ne tiens plus compte de ma propre vie. Je ne suis plus le centre de mon univers. Mais l\u2019action ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0\u00a0: toute la force de cette injonction repose en fait sur l\u2019invitation que lance J\u00e9sus\u00a0: \u00ab Suis-moi. \u00bb Tout ce qui pr\u00e9c\u00e8de et tout ce qui suit, ce ne sont que les conditions indispensables pour aimer J\u00e9sus et rester avec lui, et pour continuer de rester avec lui.\r\n\r\nSuivre J\u00e9sus<\/strong>\r\n\r\nL\u2019enseignement que donne J\u00e9sus au petit groupe des Douze peut se r\u00e9sumer comme suit\u00a0: \u00ab quiconque a accept\u00e9 l\u2019appel personnel \u00e0 me suivre doit m\u2019accepter comme je suis. \u00bb Suivre J\u00e9sus, c\u2019est accepter la souffrance et la croix ! Le signe du Messie va devenir celui de ses disciples ! Ils doivent se mettre derri\u00e8re lui et le suivre dans sa mont\u00e9e vers J\u00e9rusalem.\r\n\r\nCe qui donne tout son sens \u00e0 la croix, c\u2019est de la porter derri\u00e8re J\u00e9sus, non pas dans un itin\u00e9raire de solitude angoiss\u00e9e, d\u2019errance ou de r\u00e9bellion d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9e, mais bien plut\u00f4t dans un cheminement soutenu et aliment\u00e9 par la pr\u00e9sence du Seigneur. J\u00e9sus nous demande d\u2019avoir le courage de choisir une vie semblable \u00e0 la sienne. Ceux et celles qui veulent suivre J\u00e9sus ne peuvent \u00e9viter la souffrance. Les voies de Dieu ne sont pas les n\u00f4tres \u2013 aujourd\u2019hui, nous sommes invit\u00e9s \u00e0 conformer nos voies \u00e0 celles de Dieu.\r\n\r\nDiscerner la volont\u00e9 de Dieu<\/strong>\r\n\r\nPuisque le Christ marque la fin de la loi mosa\u00efque comme premier point de rep\u00e8re pour le peuple de Dieu, l\u2019ap\u00f4tre Paul explique dans sa lettre aux Romains (12, 1-2) comment peuvent fonctionner les chr\u00e9tiens, \u00e0 la lumi\u00e8re du don de la justification par la foi, dans leurs relations entre eux et avec l\u2019\u00c9tat. La loi mosa\u00efque contenait des dispositions d\u00e9taill\u00e9es sur les sacrifices et d\u2019autres observances cultuelles. L\u2019\u00e9vangile, par contre, invite les croyants \u00e0 pr\u00e9senter leur propre vie en sacrifice vivant (12,1). Au lieu d\u2019\u00eatre contraints par des maximes l\u00e9gales pr\u00e9cises, les chr\u00e9tiens sont lib\u00e9r\u00e9s\u00a0: ils doivent faire preuve de bon jugement quand se pr\u00e9sentent les multiples d\u00e9cisions de toutes sortes qu\u2019impose la vie quotidienne. Paul invite les chr\u00e9tiens \u00e0 \u00ab se transformer en renouvelant leur fa\u00e7on de penser pour savoir reconna\u00eetre quelle est la volont\u00e9 de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait \u00bb (v. 2).\r\n\r\nSaisir le myst\u00e8re du Christ<\/strong>\r\n\r\nDans son hom\u00e9lie \u00e0 la messe de cl\u00f4ture de la Journ\u00e9e mondiale de la Jeunesse, \u00e0 l\u2019a\u00e9roport militaire des Cuatro Vientos<\/em> pr\u00e8s de Madrid, en Espagne, le dimanche 21 ao\u00fbt 2011, le pape Beno\u00eet XVI a parl\u00e9 de notre foi en J\u00e9sus Christ.\r\n
La foi va au-del\u00e0 des simples donn\u00e9es empiriques ou historiques ; elle est la capacit\u00e9 de saisir le myst\u00e8re de la personne du Christ dans sa profondeur. Mais, la foi n\u2019est pas le fruit de l\u2019effort de l\u2019homme, de sa raison, mais elle est un don de Dieu : \u00ab Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n\u2019est pas la chair et le sang qui t\u2019ont r\u00e9v\u00e9l\u00e9 cela, mais mon P\u00e8re qui est aux cieux \u00bb. Elle a son origine dans l\u2019initiative de Dieu, qui nous d\u00e9voile son intimit\u00e9 et nous invite \u00e0 participer \u00e0 sa vie divine m\u00eame. La foi ne fournit pas seulement des informations sur l\u2019identit\u00e9 du Christ, mais elle suppose une relation personnelle avec Lui, l\u2019adh\u00e9sion de toute la personne, avec son intelligence, sa volont\u00e9 et ses sentiments, \u00e0 la manifestation que Dieu fait de lui-m\u00eame. Ainsi, la demande de J\u00e9sus : \u00ab Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? \u00bb, pousse en fin de compte les disciples \u00e0 prendre une d\u00e9cision personnelle par rapport \u00e0 Lui. La foi et la suite (sequela<\/em>) du Christ sont \u00e9troitement li\u00e9es. Et, comme elle suppose suivre le Ma\u00eetre, la foi doit se consolider et cro\u00eetre, devenir profonde et m\u00fbre, \u00e0 mesure qu\u2019elle s\u2019intensifie et que se fortifie la relation avec J\u00e9sus, l\u2019intimit\u00e9 avec Lui. M\u00eame Pierre et les autres ap\u00f4tres ont eu \u00e0 avancer sur cette voie, jusqu\u2019\u00e0 ce que leur rencontre avec le Seigneur ressuscit\u00e9 leur ouvre les yeux sur une foi pl\u00e9ni\u00e8re.\r\n\r\nChers jeunes, aujourd\u2019hui, le Christ vous pose \u00e9galement la m\u00eame demande qu\u2019il a faite aux ap\u00f4tres : \u00ab Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? \u00bb R\u00e9pondez-lui avec g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 et courage comme il convient \u00e0 un c\u0153ur jeune tel que le v\u00f4tre. Dites-lui : J\u00e9sus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donn\u00e9 ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fid\u00e9lit\u00e9 et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m\u2019aimes. J\u2019ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais.<\/blockquote>\r\nLa mission fondamentale de l\u2019\u00c9glise<\/strong>\r\n\r\nContinuons de lire les Lineamenta<\/em> (document pr\u00e9paratoire) du Synode des \u00e9v\u00eaques sur la Nouvelle \u00c9vang\u00e9lisation. Les deux paragraphes que voici sont tir\u00e9s de la section 10, intitul\u00e9e \u00ab Premi\u00e8re \u00e9vang\u00e9lisation, sollicitude pastorale, nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation \u00bb ; ils prolongent naturellement notre r\u00e9flexion sur l\u2019\u00c9vangile d\u2019aujourd\u2019hui.\r\n
La nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation est le nom qui est donn\u00e9 \u00e0 cette nouvelle attention de l\u2019\u00c9glise \u00e0 sa mission fondamentale, \u00e0 son identit\u00e9 et \u00e0 sa raison d\u2019\u00eatre. Aussi est-elle une r\u00e9alit\u00e9 qui ne touche pas seulement des r\u00e9gions bien d\u00e9finies ; elle est le chemin qui permet d\u2019expliquer et de traduire dans la pratique l\u2019h\u00e9ritage apostolique dans notre temps, et pour notre temps. Avec le programme de la nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation, l\u2019\u00c9glise veut introduire son th\u00e8me le plus originel et sp\u00e9cifique dans le monde contemporain et dans la discussion actuelle: l\u2019annonce du Royaume de Dieu, qui a commenc\u00e9 en J\u00e9sus-Christ. Aucune situation eccl\u00e9siale ne peut se sentir exclue d'un tel programme: les \u00c9glises chr\u00e9tiennes d\u2019ancienne fondation, avec le probl\u00e8me de l\u2019abandon pratique de la foi chez nombre de personnes; et les \u00c9glises nouvelles, aux prises avec des itin\u00e9raires d\u2019inculturation qui exigent d\u2019\u00eatre v\u00e9rifi\u00e9s en permanence pour parvenir non seulement \u00e0 introduire l\u2019\u00c9vangile \u2013 qui purifie et \u00e9l\u00e8ve ces cultures \u2013 mais surtout \u00e0 les ouvrir \u00e0 sa nouveaut\u00e9. De fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale, toutes les communaut\u00e9s chr\u00e9tiennes, engag\u00e9es dans la pratique d\u2019une pastorale qui semble toujours plus difficile \u00e0 g\u00e9rer et court le risque de devenir une routine peu capable de communiquer les raisons pour lesquelles elle est n\u00e9e.\r\n\r\nNouvelle \u00e9vang\u00e9lisation signifie alors mission ; elle demande d\u2019\u00eatre capable de repartir, de d\u00e9passer les fronti\u00e8res, d'\u00e9largir les horizons. La nouvelle \u00e9vang\u00e9lisation est le contraire de se suffire \u00e0 soi-m\u00eame et du repli sur soi, de la mentalit\u00e9 du statu quo<\/em> et d\u2019une conception pastorale selon laquelle il suffit de faire comme on a toujours fait. Aujourd\u2019hui, le \u00ab business as usual <\/em>\u00bb ne suffit plus. Comme certaines \u00c9glises locales se sont engag\u00e9es \u00e0 l\u2019affirmer, il est temps que l\u2019\u00c9glise appelle ses communaut\u00e9s chr\u00e9tiennes \u00e0 une conversion pastorale au sens missionnaire de leur action et de leurs structures.<\/blockquote>\r\nQuestions pour la r\u00e9flexion cette semaine<\/strong>\r\n\r\n1) Quels sont les principaux obstacles \u00e0 surmonter et les efforts les plus difficiles \u00e0 faire pour poser la question de Dieu dans le monde d\u2019aujourd\u2019hui ? Le fait de poser cette question donne-t-il des fruits ?\r\n\r\n2) Ai-je d\u00e9j\u00e0 \u00ab fait des reproches \u00bb au Seigneur pour un r\u00e9sultat ou pour une situation auxquels je ne m\u2019attendais pas ? Au bout du compte, qu\u2019ai-je appris de cette exp\u00e9rience ? M\u2019a-t-elle fait grandir ?\r\n\r\n3) Est-ce que mes attentes face \u00e0 l\u2019identit\u00e9 de J\u00e9sus et \u00e0 ce qu\u2019il veut de moi m\u2019am\u00e8nent \u00e0 me refermer et \u00e0 r\u00e9sister \u00e0 tout ce qui d\u00e9borde de leurs limites ? Comment est-ce que je me fais une id\u00e9e du Christ et de sa volont\u00e9 ? Sur quoi se fonde mon id\u00e9e\u00a0: sur les v\u00e9rit\u00e9s transmises par l\u2019\u00c9glise catholique ou sur autre chose ?\r\n\r\n4) M\u2019arrive-t-il de faire des sacrifices pour ma foi, pour ma famille, pour les autres ? Est-ce que je les fais \u00e0 contrec\u0153ur ou dans une attitude de joie ?","post_title":"Suivre J\u00e9sus, c\u2019est accepter la souffrance et la croix","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"suivre-jesus-cest-accepter-la-souffrance-et-la-croix-2","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:09:28","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:09:28","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=20025","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}