{"ID":17206,"post_author":"25","post_date":"2016-05-04 13:00:04","post_date_gmt":"2016-05-04 17:00:04","post_content":"\"Pro\r\n\r\nR\u00e9flexions pour nous guider lorsque nous marchons et travaillons pour la vie<\/strong>\r\n\r\nLe 11 avril 2014, le Pape Fran\u00e7ois s\u2019est adress\u00e9 au mouvement italien pour la vie avec des paroles provocantes\u00a0:\r\n
\u00ab\u00a0Nous le savons, la vie humaine est sacr\u00e9e et inviolable. Tout droit civil repose sur la reconnaissance du premier droit fondamental, le droit \u00e0 la vie, qui n\u2019est subordonn\u00e9 \u00e0 aucune condition, ni qualitative ni \u00e9conomique, et encore moins id\u00e9ologique. \u00ab De m\u00eame que le commandement de \u201cne pas tuer\u201d pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd\u2019hui, nous devons dire \u201cnon \u00e0 une \u00e9conomie de l\u2019exclusion et de la disparit\u00e9 sociale\u201d. Une telle \u00e9conomie tue... On consid\u00e8re l\u2019\u00eatre humain en lui-m\u00eame comme un bien de consommation, qu\u2019on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du \u201cd\u00e9chet\u201d qui est m\u00eame promue\u00bb (Exhort. apost.\u00a0Evangelii gaudium<\/em><\/a>, n. 53). Et ainsi, la vie elle aussi est mise au rebut. Un des risques les plus graves auxquels notre \u00e9poque est expos\u00e9e, est le divorce entre l\u2019\u00e9conomie et la morale, entre les possibilit\u00e9s offertes par un march\u00e9 pourvu de toutes les nouveaut\u00e9s technologiques et les normes \u00e9thiques \u00e9l\u00e9mentaires de la nature humaine, toujours plus n\u00e9glig\u00e9es. Il faut donc r\u00e9affirmer la plus ferme opposition \u00e0 tout attentat dirig\u00e9 contre la vie, en particulier innocente et sans d\u00e9fense, et l\u2019enfant \u00e0 na\u00eetre dans le sein de sa m\u00e8re est l\u2019innocent par antonomase. Rappelons les paroles du Concile Vatican ii\u00a0: \u00ab La vie doit donc \u00eatre sauvegard\u00e9e avec un soin extr\u00eame d\u00e8s la conception : l\u2019avortement et l\u2019infanticide sont des crimes abominables \u00bb (Const.\u00a0Gaudium et spes<\/em><\/a>, n. 51).\u00a0\u00bb<\/blockquote>\r\nAujourd\u2019hui, nous vivons au milieu d\u2019une culture qui renie la solidarit\u00e9 et qui prend la forme d\u2019une \u00ab\u00a0culture de la mort.\u00a0\u00bb Cette culture est activement favoris\u00e9e par de puissants courants culturels, \u00e9conomiques, et politiques qui encouragent l\u2019id\u00e9e d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 concentr\u00e9e exclusivement sur l\u2019efficacit\u00e9.\r\n\r\nC\u2019est une guerre des puissants contre les faibles. En effet, il n\u2019y a pas de place dans notre monde pour certains, comme les b\u00e9b\u00e9s \u00e0 na\u00eetre ou les mourants. Beaucoup de ceux et celles qui constituent les \u00e9l\u00e9ments faibles de notre structure sociale, qui sont radicalement d\u00e9pendants, qui se trouvent compl\u00e8tement \u00e0 la merci des autres et qui, souvent, ne peuvent communiquer que par le langage silencieux d\u2019une affection profonde son exclu a priori.\r\n\r\nL\u2019avortement est la blessure la plus s\u00e9rieuse inflig\u00e9e, non seulement aux personnes et \u00e0 leurs familles sens\u00e9es fournir un sanctuaire pour la vie, mais aussi \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 et \u00e0 sa culture, par les m\u00eames personnes qui sont sens\u00e9es \u00eatre ses promoteurs et ses d\u00e9fendeurs. Comment pourrions-nous oublier les paroles du Pape Benoit XVI \u00e0 la c\u00e9r\u00e9monie d\u2019ouverture des Journ\u00e9es Mondiales de la Jeunesse 2008 \u00e0 Sydney, Australie le 17 juillet 2008\u00a0?\r\n
\u00ab\u00a0C\u2019est ainsi que nous sommes amen\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur la place qu\u2019occupent dans nos soci\u00e9t\u00e9s les indigents, les personnes \u00e2g\u00e9es, les immigr\u00e9s, les sans voix. Comment se fait-il que la violence domestique afflige tant de m\u00e8res et d\u2019enfants\u00a0? Comment se fait-il que l\u2019espace humain, le plus beau et le plus sacr\u00e9 qu\u2019est le sein maternel, soit devenu un lieu de violence indicible\u00a0?\u00a0\u00bb<\/blockquote>\r\nDe m\u00eame, pouvons-nous oublier ce que le Pape Fran\u00e7ois a \u00e9crit dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium<\/em> (no. 214)\u00a0:\r\n
\u00ab\u00a0Ce n\u2019est pas un progr\u00e8s de pr\u00e9tendre r\u00e9soudre les probl\u00e8mes en \u00e9liminant une vie humaine. Mais il est vrai aussi que nous avons peu fait pour accompagner comme il convient les femmes qui se trouvent dans des situations tr\u00e8s difficiles, o\u00f9 l\u2019avortement se pr\u00e9sente \u00e0 elles comme une solution rapide \u00e0 leur profonde angoisse, en particulier quand la vie qui cro\u00eet en elles est la cons\u00e9quence de violence, ou v\u00e9cue dans un milieu d\u2019extr\u00eame pauvret\u00e9. Qui peut ne pas comprendre ces situations si douloureuses ?\u00a0\u00bb<\/blockquote>\r\nL\u2019\u00e9thique coh\u00e9rente de la vie de l\u2019\u00c9glise Catholique <\/em><\/strong>\r\n\r\nL\u2019\u00e9thique de la vie de l\u2019\u00c9glise catholique romaine est coh\u00e9rente et int\u00e9grale. L\u2019\u00c9glise offre un enseignement sur l\u2019inviolabilit\u00e9, la sacralit\u00e9 et la dignit\u00e9 de la personne humaine. Cependant, l\u2019opposition \u00e0 l\u2019avortement et \u00e0 l\u2019euthanasie n\u2019excuse pas l\u2019indiff\u00e9rence envers ceux et celles qui souffrent de la pauvret\u00e9, des la violence, et de l\u2019injustice. Toute pratique oppos\u00e9e \u00e0 la vie elle-m\u00eame, y compris toutes les sortes de meurtres, les g\u00e9nocides, l\u2019avortement, l\u2019euthanasie ou le suicide assist\u00e9, mais \u00e9galement toute violation de la dignit\u00e9 de la personne humaine, y compris la mutilation, les blessures inflig\u00e9es au corps ou \u00e0 l\u2019esprit, les tentatives de contraindre la volont\u00e9 elle-m\u00eame, quiconque insulte la dignit\u00e9 humaine y compris les conditions de vie moins qu\u2019humaines, l\u2019emprisonnement arbitraire, la d\u00e9portation, l\u2019esclavage, la prostitution, le trafic des femmes et des enfants, des conditions de travail honteuses o\u00f9 les gens sont trait\u00e9s comme des instruments de revenus plut\u00f4t que comme des personnes libres et responsables \u2013 toutes ces pratiques et beaucoup d\u2019autres encore empoisonnent la soci\u00e9t\u00e9 humaine. Dans les pays d\u00e9velopp\u00e9s \u00e9conomiquement, les lois qui menacent la vie sont tr\u00e8s r\u00e9pandues, et elles ont d\u00e9j\u00e0 fa\u00e7onn\u00e9es les attitudes morales et les pratiques, contribuant \u00e0 la propagation d\u2019une mentalit\u00e9 antinataliste. De plus, de nombreuses tentatives sont faites afin d\u2019exporter cette mentalit\u00e9 dans d\u2019autres \u00e9tats en la pr\u00e9sentant comme une sorte de progr\u00e8s culturel.\r\n\r\n\u00ab\u00a0L\u2019ouverture \u00e0 la vie est au centre du vrai d\u00e9veloppement\u00a0\u00bb a \u00e9crit le Pape Benoit dans son encyclique Caritas in veritate<\/em>. \u00ab\u00a0Quand une soci\u00e9t\u00e9 s\u2019oriente vers le refus et la suppression de la vie, elle finit par ne plus trouver les motivations et les \u00e9nergies n\u00e9cessaires pour \u0153uvrer au service du vrai bien de l\u2019homme. Si la sensibilit\u00e9 personnelle et sociale \u00e0 l\u2019accueil d\u2019une nouvelle vie se perd, alors d\u2019autres formes d\u2019accueil utiles \u00e0 la vie sociale se dess\u00e8chent\u00a0\u00bb (no. 28). Le Saint P\u00e8re a r\u00e9sum\u00e9 globalement la crise \u00e9conomique actuelle d\u2019une mani\u00e8re remarquable avec ces paroles\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0Les co\u00fbts humains sont toujours aussi des co\u00fbts \u00e9conomiques et les dysfonctionnements \u00e9conomiques entra\u00eenent toujours des co\u00fbts humains\u00a0\u00bb (no. 32).\r\n\r\nLes probl\u00e8mes br\u00fblants d\u2019actualit\u00e9 que sont la promotion de la vie humaine, de la conception \u00e0 la mort naturelle, doivent \u00eatre plac\u00e9s au haut des priorit\u00e9s de l\u2019agenda de toutes les responsables politiques, peu importe leur parti ou leur situation sur l\u2019\u00e9chiquier politique. Il ne faut pas croire qu\u2019il ne s\u2019agisse ici que des pr\u00e9occupations de l\u2019extr\u00eame droite\u00a0! Plusieurs personnes, aveugl\u00e9es par leur sens de la justice et leur propre z\u00e8le, ont entach\u00e9 la cause que nous devons tous d\u00e9fendre avec chaque once de notre \u00e9nergie.\r\n\r\nL\u2019\u00e9lan \u00e9conomique vers l\u2019euthanasie <\/em><\/strong>\r\n\r\nSi nous regardons attentivement les grands drames du si\u00e8cle dernier nous voyons que, tandis que le libre march\u00e9 a renvers\u00e9 le communisme, le consum\u00e9risme \u00e0 outrance et le mat\u00e9rialisme ont infiltr\u00e9 nos soci\u00e9t\u00e9s et nos cultures. Aujourd\u2019hui, les populations vieillissantes, surtout en occident, avec la cons\u00e9quence d\u2019une r\u00e9duction importante de la population active, cr\u00e9ent un \u00e9lan \u00e9conomique vers l\u2019euthanasie. Comme le disait saint Jean-Paul II:\u00a0\u00ab\u00a0le droit de mourir conduira in\u00e9vitablement \u00e0 l\u2019obligation de mourir.\u00a0\u00bb\r\n\r\nLa plupart des gens qui pensent que l\u2019euthanasie et le suicide assist\u00e9 devraient \u00eatre l\u00e9galis\u00e9s n\u2019ont pas consid\u00e9r\u00e9 le probl\u00e8me dans sa complexit\u00e9. Ils consid\u00e8rent d\u2019abord l\u2019autonomie et le choix personnel. Ils pensent \u00e0 la possibilit\u00e9 de devenir impotent et consid\u00e8rent qu\u2019une telle vie est indigne et sans valeur. Peut-\u00eatre consid\u00e8rent-ils les personnes s\u00e9v\u00e8rement handicap\u00e9es comme n\u2019ayant aucune qualit\u00e9 de vie\u00a0? Notre dignit\u00e9 et notre qualit\u00e9 de vie ne viennent pas de nos capacit\u00e9s ou de nos incapacit\u00e9s. La dignit\u00e9 et la qualit\u00e9 de vie n\u2019est ni une question d\u2019efficacit\u00e9, ni une question de productivit\u00e9. Elles viennent d\u2019un lieu plus profond, celui de notre identit\u00e9 de personne et de notre capacit\u00e9 relationnelle. La vraie compassion nous am\u00e8ne \u00e0 partager la peine de l\u2019un et de l\u2019autre, pas \u00e0 tuer la personne dont nous ne pouvons pas supporter la souffrance.\r\n\r\nDans son exhortation apostolique le plus r\u00e9cente, Amoris Laetitia<\/em>, le Pape Fran\u00e7ois a \u00e9crit (no. 48)\u00a0:\r\n
\u00ab\u00a0La fragilit\u00e9 et la d\u00e9pendance de la personne \u00e2g\u00e9e sont parfois exploit\u00e9es de fa\u00e7on inique pour de purs avantages \u00e9conomiques. De nombreuses familles nous enseignent qu\u2019il est possible d\u2019affronter les derni\u00e8res \u00e9tapes de la vie en mettant en valeur le sens de l\u2019accomplissement et de l\u2019int\u00e9gration de l\u2019existence tout enti\u00e8re dans le myst\u00e8re pascal. Un grand nombre de personnes \u00e2g\u00e9es sont accueillies dans des structures eccl\u00e9siales o\u00f9 elles peuvent vivre dans un milieu serein et familial sur le plan mat\u00e9riel et spirituel. L\u2019euthanasie et le suicide assist\u00e9 constituent de graves menaces pour les familles dans le monde entier. Leur pratique est devenue l\u00e9gale dans de nombreux \u00c9tats. L\u2019\u00c9glise, tout en s\u2019opposant fermement \u00e0 ces pratiques, ressent le devoir d\u2019aider les familles qui prennent soin de leurs membres \u00e2g\u00e9s et malades.\u00a0\u00bb<\/blockquote>\r\n\"Pro\r\n\r\nCe qui est mal avec l\u2019avortement, l\u2019euthanasie, la s\u00e9lection embryonnaire, et la recherche embryonnaire n\u2019est pas les motivations de ceux et celles qui les d\u00e9fendent. Bien que souvent ces motivations sont, en surface, compatissantes\u00a0comme c\u2019est le cas, par exemple, lorsqu\u2019on tente de prot\u00e9ger un enfant non d\u00e9sir\u00e9, de mettre fin \u00e0 la peine et \u00e0 la souffrance ou d\u2019aider un enfant atteint d\u2019une maladie mortelle. La terrible v\u00e9rit\u00e9 est que, dans tous ces cas, c\u2019est que les forts d\u00e9cident du destin des faibles. Des \u00eatres humains deviennent des instruments dans les mains d\u2019autres \u00eatres humains.\r\n\r\n\u00catre pro-vie est l\u2019une des expressions les plus profondes de notre bapt\u00eame. En effet, nous devons nous \u00e9lever comme les filles et les fils de la lumi\u00e8re qui, avec humilit\u00e9 et charit\u00e9, pleins de conviction, expriment la v\u00e9rit\u00e9 avec la fermet\u00e9. Avec conviction et d\u00e9termination, nous ne perdrons jamais la joie et l\u2019esp\u00e9rance. \u00catre pro-vie n\u2019est ni une activit\u00e9 pour un parti politique, ni pour une partie sp\u00e9cifique de la soci\u00e9t\u00e9. \u00catre pro-vie est une obligation pour tout le monde\u00a0: la gauche, la droite, et le centre\u00a0! Si nous sommes pro-vie, nous devons nous engager dans la culture qui nous entoure, et ne pas le maudire. Nous devons voir les autres comme J\u00e9sus les voit, et nous devons les aider \u00e0 vivre, m\u00eame ceux et celles qui s\u2019opposent \u00e0 nous. Marcher pour la vie \u00e0 Ottawa, \u00e0 Washington, et dans tant d\u2019autres villes du monde signifie que nous d\u00e9fendons toute vie humaine, et que nous n\u2019avons pas une vue partielle de cette cause. Luttons pour une \u00e9thique coh\u00e9rente et int\u00e9grale de la vie humaine, du berceau \u00e0 la tombe. \u00catre pro-vie aujourd\u2019hui est vraiment proph\u00e9tique, et cela provoquera un progr\u00e8s authentique et une paix durable dans notre monde.\r\n\r\nP. Thomas Rosica, c.s.b.\r\n<\/strong>Pr\u00e9sident-directeur g\u00e9n\u00e9ral\r\n<\/strong>Fondation catholique Sel et Lumi\u00e8re m\u00e9dia<\/strong>\r\n\r\n\"Pro","post_title":"La Vie Humaine est sacr\u00e9e et inviolable","post_excerpt":"","post_status":"private","comment_status":"open","ping_status":"open","post_password":"","post_name":"la-vie-humaine-est-sacree-et-inviolable","to_ping":"","pinged":"","post_modified":"2019-02-27 10:12:49","post_modified_gmt":"2019-02-27 15:12:49","post_content_filtered":"","post_parent":0,"guid":"http:\/\/seletlumieretv.org\/blogue\/?p=17206","menu_order":0,"post_type":"post","post_mime_type":"","comment_count":"0","filter":"raw"}